Tavernes, collines de Bellevue et des Trois Croix (691m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
380m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette large crête dominant les champs d'oliviers de Tavernes, offre une série de points de vue magnifiques sur les Bessillons et le massif du Verdon. Ses deux extrémités sont des lieux de processions et de pélerinage à découvrir : la chapelle Notre-Dame de Bellevue et le site des Trois Croix.

Accès

Depuis Barjols, prendre la D554 pour atteindre Tavernes. Des parkings sont disponibles dans le centre du village.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3343 OT - Gréoux-les-Bains

Altitude départ : 364m arrivée : 691m

Horaire total : 5h30

Rejoindre l’église et prendre à côté une rue en direction ouest. On débouche dans une rue plus large, et l’on trouve à proximité un panneau indiquant la direction de Notre-Dame de Bellevue. On suit cette direction, sur une route en direction nord-ouest qui passe à proximité de l’école et devant le cimetière.

Au point coté 388m, devant une croix, on prend à droite la petite route en direction de la chapelle N.D. de Bellevue. Elle se transforme en chemin pierreux, passe devant plusieurs croix et oratoires en mauvais état, puis arrive à la chapelle. Le site bien ombragé est propice à une halte, mais seule la croix en contrebas de la chapelle offre de la vue, on y découvre les Bessillons et la plaine de Tavernes.

Passer à gauche de la chapelle et suivre le chemin qui tourne à droite ; laisser à gauche le chemin qui descend à l’Ubac de la Colle. Suivre longuement le chemin de crête qui mène au site des Trois Croix ; on croise au passage une petite route goudronnée montant de Tavernes au point coté 609m, devant une citerne.

Retour  : depuis les Trois Croix, revenir sur ses pas jusqu’à la route goudronnée à 609m, puis redescendre par cette route jusqu’à Tavernes. La route, très peu fréquentée, assure une descente tranquille.

À l’entrée du village, on traverse une zone pavillonnaire où chaque maison a son champ d’oliviers : on est ici au pays de l’olive, dans un village qui produit une huile renommée, et qui accueille chaque année la journée de l’olive, ou "journado de l’Oli".

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tavernes, collines de Bellevue et des Trois Croix (691m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tavernes, collines de Bellevue et des Trois Croix (691m) »

Ruelles de Tavernes L'église et les ruelles Champs d'oliviers dans la plaine de Tavernes. La plaine de Tavernes Les champs au pied de la colline de Bellevue. Tavernes et le Petit Bessillon. Le départ du chemin de croix. De jolies plaques émaillées racontent l'histoire locale. Le début de la montée sur la route goudronnée. Une vieille croix sur le bord du chemin. La montée finale à la chapelle. La croix en contrebas de la chapelle, en bon état. Arrivée à la chapelle. La chapelle Notre-Dame de Bellevue. Encore un peu d'histoire... Le flanc est de la chapelle. La croix en contrebas de la chapelle, et la vue sur la plaine de Tavernes. La croix, Tavernes et les Bessillons. La croix, Tavernes et le Petit Bessillon. Le Gros Bessillon depuis la croix. Le chemin de crête et le massif du Verdon. Au fond, le Chiran, le Grand Mourre et le Mourre de Chanier. Couleurs d'automne Le Petit Bessillon depuis la crête. Le massif du Verdon se dresse au-delà de vastes plateaux. Vue lointaine sur le plateau de Valensole et les Préalpes de Digne. L'arrivée aux Trois Croix. Au fond, la montagne de Liesse. Le site des Trois Croix, à la limite des trois communes de Tavernes, Fox-Amphoux et Montmeyan. La croix de Montmeyan et le massif du Verdon. Les Trois Croix : Tavernes, Montmeyan et Fox-Amphoux. Couleurs d'automne La descente sur Tavernes, face au Gros Bessillon.