Test de l’ARVA AXIO

L’AXIO est l’appareil de recherche de victime d’avalanche dernière génération.
Une recherche vraiment efficace grâce aux trois antennes sur 3 axes (x, y et z) - recherche dite "sphérique".

Introduction

La neige tombe très largement en ce début décembre sur nos massifs. L’envie d’aller se frotter aux pentes enneigées est forte.
Mais avant d’aller taquiner la poudre, équipez-vous du matériel de sécurité obligatoire : ARVA, pelle et sonde et formez-vous à la nivologie. Les clubs de montagne (type CAF) proposent ce type de formation que l’on vous conseille absolument.

Il est également nécessaire de tester régulièrement votre matériel en situation et de faire des recherches tests pour maîtriser parfaitement votre matériel et acquérir les réflexes nécessaires en situation réelle.

Caractéristiques fabriquant

  • Trois antennes
  • Group Check
  • Gestion des interférences
  • Fonction marquage
  • Signal digital et analogique
  • Mode Standby

ARVA DVA Axio

Destiné aux utilisateurs les plus exigeants, l’AXIO est le produit haut de gamme de notre collection. Grâce à la technologie “SPHERIC SEARCH TECHNOLOGY”, cet appareil est le seul du marché à faire fonctionner ses 3 antennes tout au long de la phase de recherche. Avec une troisième antenne déployable et une largeur de bande de 60 m, l’AXIO est aujourd’hui l’appareil le plus abouti du marché.

La technologie « Spheric Search » marque la fin de la séquence : « antenne principale en recherche principale, antenne secondaire en recherche secondaire et troisième en recherche finale ». Les trois antennes de l’AXIO fonctionnent en mode simultané pour une recherche plus efficace menant le secouriste directement vers la victime.

Vous désirez acheter l’ARVA Axio ? >> C’est ici !

Notre prise en main de l’AXIO

Intro : un point positif à souligner >> l’AXIO est fabriqué en France entre Grenoble, Besançon et Cleurie (il est commercialisé depuis 2016).

Première prise en main à la réception du matériel : on sort des formats traditionnels des ARVA en forme d’ogive comme l’EVO4.
On est sur un format rectangulaire avec un petit décochement pour la troisième antenne. On gagne près de 2 centimètres sur la hauteur par rapport à l’EVO4 pour une épaisseur identique et un poids presque semblable (230 grammes contre 220 grammes à l’EVO4).

La prise en main est très bonne grâce au plastique noir plus mou, plus "grippant". L’ARVA ne va pas vous échapper des mains ! Il y a également une cordelette fixée à l’appareil que vous pouvez passer au poignet si besoin.

Arva Axio Usure des piles

"Un format légèrement plus petit que les ARVA du marché, avec une très bonne prise en main !"

On allume l’appareil par simple pression d’une seconde sur le bouton power sur la tranche. L’appareil vous indique directement l’usure des piles (en pourcentage). puis vous propose la fonction "group check" qui va vous permettre de valider le bon fonctionnement de l’ensemble des ARVA du groupe (pour cela déployer l’antenne et vérifier les autres ARVA - détection à moins d’un mètre - l’appareil vérifié est ensuite validé par pression du joystick central).
L’ARVA bascule ensuite en mode émission.

L’écran LCD est grand (presque 2 fois la taille de celui de l’EVO4) et donc une lecture facilitée. Lecture impeccable en plein soleil malgré des lunettes de soleil.

Petit détail pour éteindre l’AXIO : il faut ré-appuyer sur le bouton Power pendant 2 secondes. Une fois revenu chez vous et si vous oubliez de l’éteindre, au bout d’un certain temps (qui se compte en heures), l’AXIO va biper pour savoir si vous voulez l’éteindre (bien sûr si on ne fait rien, il restera automatiquement allumé). Cette petite "alarme" servira aux têtes en l’air et leur évitera de puiser dans les piles !

Test de l’AXIO sur le terrain

1. Passage en mode recherche

Pour passer en mode recherche : déployer l’antenne latérale. L’opération n’est pas instinctive à la première utilisation car il faut pousser l’antenne pour qu’elle se mette perpendiculaire à la tranche de l’appareil (on aurait plutôt le réflexe de la pousser le long de la tranche > test fait avec 3 personnes). Un picto d’ouverture eut été le bienvenu.

Il suffit ensuite de suivre les indications à l’écran. Suivre la flèche pour la direction. L’écran indique la distance nous séparant de la victime.
Quand vous vous rapprochez de la victime (3 pas), il n’y a plus d’indication de direction mais uniquement de la distance. Il faut passer donc sur une recherche en croix. et s’arrêter à la distance la plus faible. La victime est donc repérée, il faut donc sonder (perpendiculairement à la pente et en s’éloignant petit à petit du point central).

Cette phase de recherche est vraiment très instinctive sur l’AXIO.

Une phase de recherche très instinctive avec les indications de direction et de distance et une couverture de 60 mètres. Impressionnant.

La largeur de bande de recherche est de 60 mètres sur l’AXIO (pour info l’EV4 est à 40 mètres). Cette couverture est assez impressionnante en situation.

2. Fonction marquage de l’AXIO

L’AXIO va vous permettre de rechercher plusieurs victimes. Dès que vous vous trouver à 3 pas d’une victime, vous pouvez la "marquer" via l’AXIO et passer à la recherche d’une deuxième victime. Pour "marque" la victime, appuyez juste sur le joystick, l’écran vous indique que la victime est "marquée".

3. Gestion des interférences

L’AXIO a un système de gestion des interférences. L’appareil va donc automatiquement basculer en bande de recherche "25 mètres" (indication à l’écran).

4. Mode Standy

L’AXIO propose un mode Standby qui correspond à un état neutre de l’appareil (émission et réception en veille), ce qui permet à l’utilisateur de travailler sur l’avalanche (sondage, pelletage) sans perturber les recherches.

"Gestion des interférences, recherche multi-victimes, mode standy : des options bien utiles !"

5. Port de l’AXIO

Pour le port de l’appareil, rien de révolutionnaire. L’appareil est rangé dans une poche en élastomère portée par une bandoulière et une ceinture. Les réglages sont faciles. Je ne ressens aucune gène (attention il est impératif de porter l’ARVA sur la première couche et si possible recouvert d’une deuxième couche).

Arva Axio - comment le porter

Test terrain soulignant la facilité d’utilisation

Ce dimanche 3 décembre, il neige abondamment sur nos massifs et ce, jusque basse altitude. Derrière l’appartement, il y a un champ de neige dont l’épaisseur commence à être intéressante.

J’ai une petite idée. Et si je faisais tester l’AXIO à ma fille de 9 ans totalement novice dans le domaine pour en tirer des conclusions sur la facilité d’utilisation de l’appareil. Juliette trouve l’idée rigolote, une chasse au trésor en quelque sorte ;-)

En une minute, je lui explique le principe : "Je vais cacher un ARVA dans le champ. Quand je te le dis, tu passes en mode recherche en dépliant l’antenne, puis tu suis les indications de l’écran : tu suis la flèche, tu verras que le nombre sur l’écran va décroitre. Quand tu seras à moins de 3 pas de l’ARVA que j’ai caché, il n’y aura plus de flèche de direction, tu peux faire une recherche en croix et tu creuses à l’endroit ou le chiffre est le plus petit".

Nous avons fait 3 recherches. Elle trouva l’ARVA caché sous la neige très vite et d’une manière presque instinctive. Bluffant.

Arva Axio Indication de la direction de la victime

"Je lance ma fille de 9 ans totalement novice avec l’AXIO entre les mains. Elle localisera le 2eme arva d’une manière instinctive. Bluffant."

Compatibilité avec les anciens ARVA type Ortovox F1 :

Nous avons questionné la marque par rapport à la compatibilité avec les anciens ARVA type Ortovox F1.
La marque nous indique qu’ils sont logiquement sur la même fréquence (vérifiable facilement via l’option du groupe check de l’AXIO en mettant les Ortovox F1 en émission).
S’ils ne sont pas sur la même fréquence, il sera indiqué sur l’AXIO « ER » pour erreur et il sera ensuite indiqué la valeur du décalage. Une révision des F1 chez ORTOVOX est également possible.
Donc plutôt une bonne nouvelle pour les détenteurs d’Arva ancienne génération !

Nous avons aimé

  • Une bonne prise en main de l’appareil et une lecture confortable grâce à un grand écran LCD.
  • Une facilité d’utilisation avec les indicateurs de distance et de directement.
  • Des options intéressantes (mode Stand-by, Gestion des interférences, recherche multi-victimes)

"Un ARVA d’une étonnante efficacité dans la recherche grâce à ses 3 antennes et sa recherche "sphérique"

Vous désirez acheter l’ARVA Axio ? >> C’est ici !

La vidéo du fabriquant