Test de la lampe frontale Revolt de Black Diamond

Que vous soyez randonneur, adepte de trail ou alpiniste, la lampe frontale est un élément essentiel pour votre confort et votre sécurité.

Préambule

Au delà de l’utilisation classique en bivouac ou en refuge, une bonne frontale sera particulièrement nécessaire pour des départs nocturnes (notamment en trail et alpinisme), et des arrivées tardives après le coucher du soleil.

Nous avons donc pu tester la Revolt de Black Diamond sur quelques jours.

Ce que nous avons apprécié :

Une portée vraiment appréciable en mode maxi : 70 mètres

Idéal pour avoir une vision très précise de loin et anticiper les aléas du terrain (particulièrement appréciable en trail et VTT, quand il est essentiel d’avoir une vision claire et lointaine).
Si vous utilisez l’éclairage maximal (110 lumens pour les piles Alkaline, et une portée environ 70 mètres), la durée de vie des piles est de 70h.

"70 mètres de portée : idéal pour une vision précise et pour anticiper les aléas du terrain !"

Les nombreux réglages :

On se rend compte sur le terrain, que suivant la situation, nous n’avons pas besoin du même type d’éclairage.
La lampe frontale Revolt nous offre une foule de réglage :

• le mode Longue Portée (70 mètres) alimenté par une Led TriplePower,
  • le mode Proximité alimenté par deux Leds SinglePower blanches.
    Pour ces 2 modes, vous avez la possibilité de modifier l’intensité par simple pression : ce qui vous donne une dizaine de réglages possibles.
  • mode Vision nocturne alimenté par deux Leds SinglePower rouges : idéal notamment en refuge pour ne pas réveiller vos compagnons de chambrée.
  • Mode clignotant (particulièrement appréciable lors d’usage alternatif comme sur un vélo pour se faire repérer et attirer l’attention des automobilistes - et oui, votre frontale, ne vous servira pas uniquement en montagne !)

Avec le réglage mini (4 lumens - portée environ 10 mètres), le temps d’éclairage annoncé par le fabricant est de 300 heures (avec les piles Alkaline) et de 190h avec les piles rechargeables ! Autant vous dire que vous avez de la marge !

"De nombreux réglages pour les différentes situations qui se présentent"

La possibilité d’utiliser des piles rechargeables.

Et oui, cela me faisait un peu mal de jeter systématiquement mes piles alkalines classiques sur mon ancienne frontale.
Sur la Revolt, vous pouvez utiliser des piles rechargeables (fournies par Black Diamond)).
La charge se fait en gros comme sur un téléphone portable. Vous branchez votre frontale à un port USB (ordinateur, recharge solaire par ex) et le tour est joué. Le temps de charge est équivalent à un téléphone portable.

A noter : le câble USB est un câble classique que l’on retrouve notamment pour les téléphones portables (j’ai un Samsung et c’est le même).

Un beau geste pour l’environnement !

A noter, que l’on peut aussi utiliser des piles alkalines classiques. Appréciable quand les possibilités de recharge sont limitées (trek long, voyage, etc .....)

La possibilité de verrouiller la mise en marche de la lampe frontale.

Sur mon ancienne lampe frontale (relativement récente), j’avais souvent des mauvaises surprises à l’ouverture de mon sac. Je retrouvais la lampe allumée (la bouton marche / arrêt était activé sans le vouloir durant le transport) et donc les piles se déchargeaient pour rien.

Avec la ReVolt, vous pouvez verrouiller la mise en marche de la lampe (pression sur le bouton pendant 6 secondes) et donc éviter ce type de désagrément. Ouf !

Un témoin d’usure des piles :

• > Vert : plus de 50% d’énergie disponible
  • > Orange : 25 - 50% d’énergie disponible
  • > Rouge : < 25% d’énergie disponible

Indispensable pour anticiper le remplacement ou la recharge des piles : >> Pas de mauvaises surprises !

Nous vous conseillons la Revolt pour les activités suivantes :

• randonnée
  • Trek / voyages
  • Alpinisme
  • Trail running, ultratrail,
  • ski en nocturne,
  • VTT.
  • Courses d’orientation

A noter que la frontale est garantie 3 ans.

Black Diamond indique également que le boîtier est résistant aux intempéries. Nous n’avons pas testé cet aspect.