Testa Nera (2820m), Mont Belleface (2968m) et Punta della Valletta (3090m) en boucle par les cols de Chamolé et de Plan Fenêtre

La Punta della Valletta, ou Pointe Valletta, borde le versant sud du Vallon d'Arbolle, que domine de toute sa majesté le Mont Emilius, et offre un beau panorama sur la Grivola et le Grand Paradis. Le circuit proposé permet de visiter quelques lacs, d'arpenter une jolie crête et de jouir de l'idyllique vallon de Comboé. – Auteur :

De Courmayeur ou d’Aoste, gagner par la SS26 puis la SR20 le village de Gressan, d’où part la route en lacets de la triste station de Pila.
Stationner sur le vaste parking aménagé au bout de la route (après les passages souterrains), au lieudit Gorraz.

• Montée un peu raide entre le col de Chamolé et la Testa Nera.
  • Descente hors sentier, pour partie dans un pierrier instable, entre le col de la Valletta et le vallon d’Arbolle (secteur de Modzon).

• Carte : L’Escursionista n° 4 "Conca di aosta - Mont Emilius - Mont Fallère"
  • Altitude minimale : 1860m
  • Altitude maximale : 3090m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : Jaune (Sentier 19A jusqu’à la Pointe Valletta / Hors sentier dans la descente vers le torrent d’Arbolle / Jaune jusqu’au retour (Sentiers 14, 16 et 19A).

Itinéraire

Repérer, à l’extrémité nord du parking de Gorraz, le panneau de randonnée indiquant l’itinéraire 19A en direction du lac et du col de Chamolé.

On passe sous les câbles de deux télésièges et on traverse un circuit de VTT avant de s’élever dans la forêt.

Le sentier 19A longe ensuite brièvement une piste de ski et atteint peu après l’étable de Chamolé (2150m), où un panneau indique la direction du lac de Chamolé (2325m).

Contourner le lac par le nord pour monter (sud-est) vers le col de Chamolé (2649m), d’où se dévoilent, en contrebas, les vallons suspendus d’Arbolle et, plus bas, de Comboé.

Bifurquer à droite (on reste sur l’itinéraire 19A, un panneau indique la Pointe Valletta) pour gravir Testa Nera, ou Tête Noire (la carte Escursionista privilégie pour sa part les appellations françaises -étant rappelé que le français, en vallée d’Aoste, reste langue officielle). La pente s’accentue nettement vers 2700m.

Du sommet de la Testa Nera (2820m), suivre la crête qui s’élève en pente douce vers le Mont Belleface (2968m), puis décrit une courbe à droite pour gagner la Punta della Valletta (3090m).

Poursuivre (sud-est) en direction du col Valletta et de la Punta de Pian Bessey (3085m).

Au col Valetta, amorcer la descente hors sentier vers le torrent d’Arbolle, environ 400m plus bas.

La première moitié de cette descente s’effectue dans la caillasse... Au choix : Caillasse rougeâtre côté Valletta ou caillasse gris-vert côté Pian Bessey (ces deux montagnes n’ont apparemment pas la même composition géologique). Il semble que ce soit un peu moins instable dans le gris-vert... À vérifier...

Des pentes herbeuses succèdent bientôt au pierrier, puis la pente s’adoucit et on atteint ainsi le torrent de l’Arbole, dans le secteur dénommé Modzon (une pancarte pédagogique nous apprendra plus loin, du côté de Comboé Superiore, que ce terme, "Modzon", désigne en franco-provençal valdôtain une génisse de deux ans).

• Il faut se diriger vers la confluence, aisément repérable au cours de la descente, entre l’Arbolle et un autre torrent, sans nom : il est plus facile de traverser deux petits torrents qu’un gros...

En rive droite du torrent d’Arbolle, on retrouve un chemin balisé (itinéraire 14), qui conduit au lac d’Arbolle (2498m) et au refuge du même nom.

Passer le refuge en restant sur le sentier 14, lequel descend par la droite (est), en lacets, le ressaut rocheux dominant le magnifique vallon de Comboé.

Le sentier traverse Grand Plan (secteur potentiellement marécageux) puis franchit, au moyen d’une solide passerelle en bois, le torrent de Comboé (c’est en fait toujours le même cours d’eau, qui a troqué le nom d’Arbolle pour celui de Comboé).

On atteint ainsi, après avoir longé un tout petit lac, le lieudit Comboé Superiore (2110m) et la chapelle Santa Maddalena.

Juste après celle-ci, quitter le sentier 14, qui poursuite la descente du vallon de Comboé, pour prendre la direction du col de Plan Fenêtre (panneau indicateur, sentier 16).

Le sentier part plein nord, marque quelques lacets puis, au col de Plan Fenêtre (2221m), se réoriente vers le sud-ouest.

Il rejoint ainsi l’étable de Chamolé, où la boucle est bouclée. Reprendre alors le chemin 19A pour regagner le parking de Gorraz et cette verrue qu’est la station de Pila.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2020

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello !
    C’est marrant, on aurait presque pu se croiser ! Le 22 juillet on était au Col Garin et on voyait bien les sommets que tu as arpentés !
    Le Val d’Aoste ... c’est vraiment super !

Le 29 juillet 2020 à 10h14
  • Pas tenté la petite via ferrata de la Punta della Valletta ?
    Ca sent bon l’Emilius tout ça !!

Le 3 août 2020 à 12h48
  • @ jump38 : ah oui, vraiment éblouissant, le Val d’Aoste. Dommage que ce soit si loin !
    @ Yann : non, pour l’Emilius, je me suis contenté de la VN...

Le 3 août 2020 à 22h58

Mont Emilius (3559m)

Mont Emilius-Boucle par Pila et la via ferrata (VF fermée)

Refuge et lac d’Arbolle (2500m)