Tête Nord des Fours (2756m) par Les Chapieux

1 jour

Randonnée fréquentée qui offre un point de vue remarquable sur les massifs environnants.

De Beaufort monter au Cornet de Roselend (D925), puis redescendre (D902) pour se rendre aux Chapieux (alt.1552m).

Itinéraire

Remarque Préliminaire :
Choix délibéré de ne pas utiliser la navette pour aller à la Ville des Glaciers, même si initialement nous avions prévu de nous rendre au Refuge Robert Blanc, très fréquenté en cette période.
Rando effectuée le 11 août 2015 sous un soleil généreux.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN 3531ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont Blanc
  • Site IGN : Tête Nord des Fours
  • Dénivelé : 1204 mètres
  • Temps de parcours : 6 heures hors pauses
  • Difficulté : moyenne, marche sur sentier balisé. Dénivelé relativement important.

Description de l’itinéraire :

Depuis Les Chapieux emprunter l’itinéraire dit du Tour du Mont-Blanc qui mène au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (alt.2433m), monter au Col des Fours (alt.2665m) et se rendre à la Tête Nord des Fours (alt.2756m) où se trouve une table d’orientation (vue magnifique sur le Massif du Mont Blanc...entre autres !).

La descente s’effectue par le sentier qui mène à la Ville des Glaciers, en bifurquant sur la droite vers le Lac de Mya que l’on contournera pour monter à un col donnant accès à un long sentier bien tracé de faible déclinaison qui rejoint les chalets de la Raja (itinéraire de montée).

Tête Nord des Fours (2756m) par la Ville des Glaciers

La carte du topo « Tête Nord des Fours (2756m) par Les Chapieux »

Photos « Tête Nord des Fours (2756m) par Les Chapieux »

Crête des Gittes Col des Fours Lac de Mya Massif du Mont-Blanc Lac Jovet versant Contamines Massif du Mont-Blanc Lac de Mya Les Chapieux