Tête de Ferret (2714m) et bivouac du Dolent (2735m) - côté italien

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1180m
Durée :
1 jour

Belle journée transfrontalière où les glaciers du fond du Val Ferret sont omniprésents, de même que le mont Dolent, où on peut avoir une fesse en Italie et une fesse en Suisse. Certes, la montée au col s’effectue avec la foule du TMB mais, dès celle-ci quittée, au col du grand Ferret, ce mixte entre haute montagne glaciaire, alpages verdoyants, notamment côté suisse, et vue jusqu’au col de la Seigne sont un bonheur. – Auteur :

Accès

De Courmayeur, prendre la route du Val-Ferret et la suivre jusqu’au bout.

Le parking ne saute pas aux yeux mais il est bien là. Attention à ne pas se garer dans la cour de l’hôtel...

Précisions sur la difficulté

Un peu de hors sentier en herbe qui peut impressionner les moins expérimentés, de même que la descente tortueuse, mais rien de bien méchant.

Les infos essentielles

  • Carte italienne : carta dei sentieri / L’escursionista n°1 "Monte Bianco / Courmayeur"
  • Carte IGN : 3630 OT "Chamonix Mont Blanc" (les 2 cartes sont utiles car complémentaires)
  • Altitude minimum : 1775 m
  • Altitude maximum : 2735 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : en partie le TMB

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, suivre les indications du TMB / refuge Eléna. Le sentier démarre par quelques mètres un peu raides avant de devenir très bon.

Il suit le TMB jusqu’au refuge Eléna (environ 1,8 km / 230 m de D+). Derrière le refuge prendre à droite en direction du col du grand Ferret qui est 3,3 km et 550 m plus loin / haut. C’est toujours l’itinéraire du TMB donc il n’y a qu’à suivre la foule...

Le col offre une très belle vue sur tout le val Ferret, jusqu’au fond du Val Vény ainsi qu’une vue ouverte et verdoyante vers la Suisse, avec en toile de fond s’il n’y a pas de nuages, le grand Combin.

Une trace évidente part à gauche vers la crête et la tête de Ferret, d’où on profite pleinement du paysage.

Un début de trace continue sur la crête en direction du col du petit Ferret. Au bout, une petite barre bloque la crête mais on peu assez facilement rejoindre le sentier en descendant droit dans la pente en direction est-sud-est. Ce sentier rejoint le Chantonnet et on peut sans grande difficulté rester sur la frontière pour rejoindre le petit col Ferret.

Il est bien sûr alors possible de rejoindre le refuge Eléna mais il serait dommage de ne pas s’offrir un crochet par le refuge du Dolent / bivouac Cesar Fiorio, au pied du Dolent, départ de la voie normale, où l’ambiance haute montagne est saisissante (détour de 2 km et 220 m de D+).

De l’autre côté du col une trace est bien visible, la suivre sans difficulté particulière jusqu’au refuge puis revenir au col par la même route.

Une fois revenu au col du petit Ferret, descendre en direction du refuge Eléna avec une longue partie raide, tortueuse, dans la terre et parfois le lit d’un mini ruisseau, sur le fil de ce qui doit être une ancienne moraine.

On finit par rejoindre, 400 m plus bas, la piste carrossable qui dessert le refuge, légèrement sous celui-ci. Remonter au refuge et prendre le sentier de l’aller vers le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Petit Ferret (2480 m) et bivouac Fiorio (2724 m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 20 juillet 2017

Topo publié le 10 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 mai à 18h24

    Joli topo :)
    Pour le Dolent, une fesse en Italie et une en Suisse, c’est OK.
    Pour les pieds en France, il faut être plutôt grand.
    Le tripoint se situant à 150m au nord-ouest et étant très difficilement accessible.

  • par Le 10 mai à 18h55

    A vrai dire, je m’étais arrêté à la réputation.... bon, j’ai enlevé les pieds :-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !