Pointe de Drône (2949m) - Lacs de Fenêtre, en boucle du col du Gd-St-Bernard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h

Une boucle dans un univers de haute montagne offrant une vue fantastique sur l'envers du massif du Mont Blanc. Au programme, un parcours de crête sur la frontière italo-suisse avec plusieurs sommets avoisinant les 3000m, à l'accès quelque peu délicat, trois cols et de nombreux lacs. – Auteur :

Accès

De Martigny (Valais), prendre la route n°21 du col du Grand-Saint-Bernard (direction Aoste). Monter jusqu’au col (45 km de Martigny). Se garer près de l’hospice, côté Suisse.
Attention : les 6 derniers km sont en général fermés de fin octobre à début juin, selon l’enneigement.

Accès possible en transports publics :
train jusqu’à Orsières puis car jusqu’au col, ligne 211 (attention, fonctionne en été seulement, peu de trajets par jour).

Précisions sur la difficulté

Itinéraire de haute montagne réservé aux randonneurs expérimentés, à éviter si humide, enneigé ou par temps orageux.

Tronçon délicat entre le pt 2800 sous la Grande Chenalette et la Fenêtre d’en Haut : nombreux passages câblés et exposés, échelles. Pied sûr et absence de vertige requis. Cotation T4 (échelle du CAS).
Attention : le marquage blanc-rouge-blanc selon le code couleur suisse est ici erroné et ne présage pas de la difficulté de l’itinéraire. Un marquage blanc-bleu-blanc serait plus adapté.

Reste de l’itinéraire : cotation T3, pas de véritables difficultés. Quelques passages un peu raides sous le col du Bastillon et le Pas des Chevaux.

Les infos essentielles

  • Carte : Swisstopo n°1365 Grand-Saint-Bernard 1:25000 (ou sur map.geo.admin.ch)
  • Altitude de départ : 2469m
  • Altitude maximale : 2949m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Durée : environ 6h
  • Distance : environ 12 km
  • Balisage : blanc-rouge-blanc (cf. remarque dans rubrique "précisions sur la difficulté")
  • Lien du tracé
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Col du Grand-Saint-Bernard aux lacs de Fenêtre
Compter 2h30 à 3h.

Prendre le petit sentier qui s’élève au nord derrière l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard (2469m), côté suisse du col. Un panneau indique "Lacs de Fenêtre - Pointe de Drône, 2h30". Le sentier se dirige vers une petite cabane puis s’élève sans difficultés sur les versants S puis E de la Grande Chenalette. On atteint alors un petit replat (2800m) sur l’épaule S de la Grande Chenalette. L’envers du massif du Mont Blanc apparaît soudainement dans toute sa splendeur, souligné par le blanc des glaciers descendant vers Courmayeur.

À partir de ce point, les choses sérieuses commencent. La Grande Chenalette, 90m plus haut, semble alors inaccessible. Bien suivre le marquage blanc-rouge-blanc. Il nous fait s’élever d’abord le long de la petite crête rocheuse, traverse le flanc S de la Grande Chenalette puis attaque le bastion sommital à grand renfort de chaînes, échelles et barreaux métalliques. L’ensemble est très bien équipé, digne d’une via ferrata (mais attention ce n’en est pas une, pas d’assurage possible !). Il n’y a pas de vrais pas d’escalade technique ni de véritable verticalité, cependant l’exposition est bien réelle et la chute interdite. On atteint alors le sommet de la Grande Chenalette (2889m). La pointe de Drône apparaît toute proche mais la crête qui sépare les deux sommets n’est pas si plate, contrairement aux apparences !

Descendre du sommet de la Grande Chenalette au N par des dalles inclinées (câble). Suivre le marquage et les cairns dans un décor plus minéral. Un premier ressaut de 3-4m se franchit à l’aide d’une chaîne et de barreaux métalliques. Plus loin, un second passage câblé un peu exposé permet de traverser une petite paroi en contrebas de la crête. L’étroit sommet de la Pointe de Drône (2949m) est ensuite rapidement atteint, offrant un magnifique panorama à 360° avec les lacs de Fenêtre et les glaciers du Mont Blanc pour joyaux.

Accéder à l’antécime O de la Pointe de Drône par une petite traversée aérienne et entamer la descente de l’arête O, dans un terrain de plus en plus schisteux, en suivant le balisage de qualité. Des chaînes facilitent la descente du bastion sommital. Plus loin, un second ressaut plus aérien est lui aussi équipé de chaînes. On retrouve ensuite un vrai sentier qui dévale les raides pentes jusqu’à la Fenêtre d’en Haut (2722 m), marquant la fin des difficultés. Prendre ensuite le sentier à droite qui dévale le vallon, d’abord dans les éboulis puis dans les alpages, et rejoint rapidement les trois lacs de Fenêtre sur leur plateau idyllique.

Des lacs de Fenêtre au Col du Grand-Saint-Bernard
Compter 2h30 à 3h

Du lac inférieur de Fenêtre (2457m), remonter le sentier au N en direction du Col du Bastillon, d’abord dans les alpages puis dans des éboulis bien raides. Le col paraît surplomber une paroi infranchissable, mais au dernier moment on se rend compte qu’un large mais raide sentier taillé dans la roche permet d’atteindre le Col du Bastillon (2754m).

Redescendre les pentes douces de l’autre côté du col, parsemées de petits lacs (Grand Lé, Petit Lé...) et s’engager dans la combe de Drône. Au point 2408, prendre à droite le bon sentier, parfois taillé dans la roche, qui remonte jusqu’au Pas des Chevaux (2714m). Redescendre ensuite jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard par un sentier confortable d’abord dans les pierriers puis dans les alpages.

Variantes

  • De la Fenêtre d’en Haut, il est possible de monter sans difficultés à la Tête de Fonteinte (2774m) puis de basculer sur la Fenêtre de Ferret (2695m), avant de rejoindre l’itinéraire normal aux lacs de Fenêtre.
  • Les Monts Telliers (2951m) sont un autre objectif possible, atteignables par des pentes d’éboulis à partir du col du Bastillon (quelques cairns).
  • Du Pas des Chevaux, pour les collectionneurs de sommets, la Pointe des Lacerandes (2775m) est très facilement accessible.
  • Un raccourci moins visible existe le long de la courbe de niveau 2600m entre le col du Bastillon et le Pas des Chevaux et permet d’économiser 200m de dénivelé. Ne l’ayant pas emprunté, je ne peux m’avancer sur son état et sur les potentielles difficultés rencontrées.

Un grand merci à Alain Visinand et à ses topos-photos très détaillés pour l’idée de ce parcours.

. Randonnée réalisée le 19 août 2018

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 novembre 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Ferret (2714m) et bivouac du Dolent (2735m) - côté (...)

Lac de Louvie (2214m)