Tête de Travers (2161m), Mélina (2207m), Pierre Grosse (2466m) et Cime Fourchias (2504m) par Sausses

Au départ du village perché de Sausses, ascension très exigeante de quatre sommets surplombant la vallée du Var, par la remontée de la crête de Belon jusqu'à la cime Fourchias. – Auteur :

Dans le département des Alpes de Haute Provence, rejoindre la haute vallée du Var par la N202 en empruntant le pont de Gueydan.
Remonter la vallée en passant Enriez, puis deux kilomètres plus loin, tourner à gauche sur la D410 en direction du village de Sausses.
Le traverser et continuer à monter en passant les Colettes afin d’atteindre le terminus de la route située au point coté 837.

La principale difficulté est la longueur de l’itinéraire et le dénivelé relativement important de cette course.

La remontée de la crête de Belon, notamment juste après son pas, balisée sur l’IGN est bien plus complexe qu’il n’y parait, car les balisages jaunes se perdent facilement dans la végétation dense.

Utiliser régulièrement l’orientation nord-ouest, car il est possible de confondre les balisages de la crête de Belon avec ceux, également jaunes, du sentier confidentiel, situé en contrebas de la crête (sud), qui rejoint la cabane des Sausses.

• Carte IGN : TOP 25 - 3540 ET "Haute Vallée du Var"
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : type PR jaune jusqu’au col de Mélina, puis hors sentier pour Pierre Grosse et la cime Fourchias.

Itinéraire

Remonter le sentier plein nord au départ du point coté 837, en rive gauche du ravin de la Combe.

Rejoindre le col de St-Pons (balise 46) et poursuivre le bon sentier boisé vers le nord-ouest afin de rejoindre les balises 47 puis 59.

Prendre alors la direction à gauche du Pas de Belon pour gagner la crête du même nom.

• La montée vers le pas de Belon (balise 58) s’élève fortement sur son final.

Entamer alors, la remontée fastidieuse de la crête de Belon relativement boisée dont les marquages à la peinture jaunes se perdent assez facilement...

Passer la balise 58a, et poursuivre la crête en prenant garde de rester le plus souvent sur son fil vers le nord-ouest.

On sort des bois vers l’altitude 1700m et la vue s’élargit sur la gorge de Mélina en contrebas à droite, ainsi que sur la crête de Corpatas au nord.

La montée se fait très raide et on atteint le premier sommet de cette course, la tête de Travers (2161m).

La crête s’oriente plein nord, redescend légèrement, puis remonte en douceur vers la Mélina (2207m).

Redescendre, toujours vers le nord, et gagner le col de Mélina au niveau de la balise 57.

• La descente s’effectuera à droite (est) par le bon sentier balisé sous ce col.

Poursuivre plein nord en direction du petit sommet en face (point coté 2312) pour contourner son petit dôme rocheux par la droite.

Rejoindre ensuite la base droite de Pierre Grosse afin de gagner le troisième sommet (nommé par l’IGN) de cette course.

Au sommet de Pierre Grosse (2466m), la cime Fourchias est enfin visible, ainsi que son voisin de 14 mètres supérieur, le Mont St-Honorat.

Descendre de Pierre Grosse, passer le sommet 2460 par la gauche et remonter les dernières pentes vers la cime Fourchias (2504m), point culminant de cette course

La vue à droite, du grand éboulis du Mont St-Honorat ainsi que de la selle qui la sépare de la Cime Fourchias est limpide.

À l’ouest, le Grand Coyer (2693m) domine le secteur des Lacs de Lignin, et on peut distinguer aisément le Cairas, les aiguilles de Pelens, le sommet de la Fréma et plus au nord, le mont Pelat.

Descente

Faire demi-tour vers le sud et retournant au sommet de Pierre Grosse puis redescendre jusqu’au col de Mélina.

Basculer à l’est (gauche) par le sentier balisé sous ce col, qui descend sur de longs lacets.

Il traverse le torrent de Mélina à deux reprises puis descend en rive droite des magnifiques gorges de Mélina.

Plus bas, laisser la direction de la Pinée à gauche, au niveau de la balise 56, et poursuivre en face, la très longue descente afin de boucler la boucle au niveau de la balise 59 (montée vers le pas de Belon).

Rejoindre alors le col de St-Pons pour redescendre le ravin de la Combe jusqu’au point coté 837 au-dessus du village de Sausses.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2023

. Dernière modification : 22 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)

Mourre Frey (2027m) - Tête de travers (2161m) - Mélina (...)