Tête de la Dame (1506m) par le Col des Teulières et le Pas d’Ambel, de Rouisse Route des Touzons

La Tête de la Dame est située à l'extrême sud-ouest du Plateau d'Ambel, L'accès par le Col et la Montagne des Teulières, est déjà cité sur Altituderando au départ des Arbods, Ici, est proposé un retour par le Pas d'Ambel, La montée de la Route des Touzons et la descente par le Pas d'Ambel parmi les genêts, les buis et petits chênes est inédite sur le site, et permettra une boucle exceptionnelle au-dessus des Gorges d'Omblèze, la Vallée de la Gervanne et la petite Route du Val de Quint, – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Rouisse sur la commune de St-Julien-en-Quint,
  • A Die, sur la D,93 en direction de Valence, prendre à droite la D,518 en direction du Col de Rousset et la quitter rapidement pour prendre la D,543 en direction de Marignac-en-Diois, A une patte d’oie peu après le pont sur la Comane, tourner à droite, et par la D,543a, atteindre St-Julien-en-Quint en passant par le Col de Marignac, Franchir la Sure, tourner à gauche vers le Colombier, passer les Juliens et Just, se garer sur un parking prévu aux randonneurs sur la gauche de la petite route, avant un petit pont à la bifurcation montant vers Rouisse,

• 5 km sur les petites Routes des Touzons et du Val de Quint, où nous n’avons croisé aucun véhicule,
  • Montée très raide dans les buis pour atteindre le Col des Teulières,
  • Aucun balisage sur la Montagne des Teulières, qui offre un fantastique parcours de crêtes peu raides jusqu’au Col de Pierre Rouge où la montée se relève sérieusement,
  • Pas de difficulté sur le Plateau d’Ambel,
  • Aucune difficulté dans la descente du Pas d’Ambel pour les Tonils, une fois repérer le départ,
  • Choisir une journée dégagée, plus pour le panorama que la technicité de la randonnée,

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude de départ : 520m.
  • Altitude atteinte : 1506m.
  • Distance : environ 19 km en boucle.
  • Positions GPS du Pas d’Ambel.
    • Longitude : 5.276° - Latitude : 44.871°
    • Traits jaune/vert du départ de Rouisse au Col des Teulières,
    • Aucun sur la Montagne des Teulières,
    • Suffisamment de balises sur le rebord du Plateau d’Ambel,
    • Jaune/vert partiel pour la descente du Pas d’Ambel vers les Tonils,
    • Balises sur l’agréable petite Route du Val de Quint,
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/09/2021.
  • Participants : Michel et moi-même.

LA TETE DE LA DAME PAR LE COL DES TEULIERES

Suivre la petite Route des Touzons D,129a sud-ouest en direction de St-Etienne-en-Quint jusqu’aux Touzons et sa balise altitude 515m, Poursuivre sur la route, en direction du Col des Teulières, La petite route contourne l’arête du Serre de l’Homme, entame une légère descente avant d’atteindre les Glovins et les Gamats ayant parcouru 2,2 km sur celle-ci où un chemin entre les maisons parvient devant la balise Faucon altitude 585m,

Ici notre sentier s’infiltre parmi les genêts, se faufilant sur une arête à végétations Provençales, et débouche bientôt dans le coude d’un chemin vers l’Altitude de 750m,
La montée devient raide puis le chemin laisse la place à un sentier dessinant de nombreux lacets très serrés qui parviennent au Col des Teulières et sa balise altitude 1170m,

S’engager alors sur une bonne trace d’abord vers le nord, puis nord-est sur la Montagne des Teulières, Parvenu sur une patte d’oie en quelques minutes, saisir la branche de droite, Elle parcoure le fil de l’arête offrant une vue exceptionnelle sur le Val de Quint et les montagnes Dioise dans le lointain,

Atteindre ainsi le Col de Pierre Rouge point IGN 1227m, la montée se relève à partir d’ici, Notre bonne trace, monte sur le flanc ouest d’un bec herbeux, rocheux sur sa partie est dominant une combe raide,

La trace passe au-dessus de la combe citée, et reprend la direction nord-est pour aboutir sur la dernière pente herbeuse, elle sort alors par la gauche nord au niveau d’un petit cairn à 50 mètres du grand cairn marquant le sommet de la Tête de la Dame, Sa balise altitude 1506m se trouve un peu plus bas,

DESCENTE SUR LA ROUTE DU VAL DE QUINT PAR LE PAS D’AMBEL

Suivre sud-est la clôture ceinturant le Plateau d’Ambel, jamais trop raide virer nord-est en légère descente pour parvenir à l’échancrure du Pas de Rouisse et sa balise altitude 1400m point IGN 1406m,

Poursuivre sur la bonne trace d’alpage clôturé, pour atteindre nord-est toujours la balise des Moutons altitude 1408m à proximité du point IGN 1414m à l’est, Franchir le portillon d’alpage, ici le Pas d’Ambel sera indiqué, Passé sous la Bergerie de St-Julien-en-Quint accès interdit, poursuivre les indications nous emmenant au Pas d’Ambel,

La balise altitude 1385m de suite au nord d’une réserve d’eau visible sur l’IGN, n’indique rien pour la descente du Pas d’Ambel, De la réserve d’eau, partir vers le sud-est dans la pente herbeuse pour repérer vers la droite une vieille clôture à moitié couchée à terre, La suivre à droite jusqu’à son extrémité sud, pour découvrir le départ d’un sentier en lisière du bois au niveau d’un cairn.

Suivre alors ce sentier, il descend de suite dans un petit couloir rocheux et parvient contre la roche, Il dessine quelques lacets sous la végétation, et arrive vers l’altitude de 1170m environ, à un croisement où on tourne à droite sur un autre sentier.

Il descend vers le sud longuement, passe une source contre la roche marquée sur l’IGN, Il poursuit longuement sa descente et débouche sur un carrefour au niveau d’une balise non marquée, sur la Route Forestières des Juges, à proximité du point IGN 815,

Descendre en face vers le sud-est, en direction de St-Julien-en-Quint, Le chemin est large peu raide, il descend longuement et parvient dans le hameau des Tonils, Dévaler le Chemin des Tonils, jusqu’à la Route du Val de Quint et sa balise altitude 588m point IGN 583m,

Suivre désormais sud-ouest la D,129a petite Route du Val de Quint jusqu’au Colombier et la Route des Touzons par les Juliens et Just pendant 2,8 km, pour retrouver Rouisse le point de départ.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2021

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #43-46 : sauf erreur, pas chardon Roland mais Echinops ritro (Linné., 1753) ; famille Asteraceae.
    Noms vernaculaires : boule azurée, oursin bleu, oursin de Provence, azurite.

Le 13 septembre 2021 à 17h55
  • Merci hereme !

Le 13 septembre 2021 à 18h30

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)

Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet