Buts de l’Aiglette, de Saint-Genix et de Nève en boucle par le Col de Rousset

Cette boucle permet de passer par trois sommets du Sud du Vercors, variant donc les points de vue. Alternant forêt et alpages, elle est praticable sur une large saison, et une bonne partie peut être effectuée à raquettes l'hiver. – Auteur :

Rejoindre le parking de la sortie sud du tunnel du Col de Rousset :

• Soit depuis Die en montant au col.
  • Soit depuis le nord, par les Grands Goulets, ou depuis Villard-de-Lans, en traversant le tunnel.

Itinéraire généralement sur chemins et sentiers balisés, sauf la traversée du But de Nève, qui utilise des pentes à dominante herbeuse assez raides plutôt hors sentier.

La boucle peut être raccourcie et devenir moins difficile en reliant directement la Col de Chironne au sentier de montée : voir alors le Topo de Valverco en lien.

• Carte IGN : TOP 25 - 3136ET - Combe Laval
  • Distance (A/R) : 18,5 km
  • Balisage : alternance de sections balisées GR 93, de sections balisées GRP Tour du Vercors Drômois, de sections balisées PR jaune et de sections non balisées

Itinéraire

Du Col de Rousset au But de l’Aiglette

Descendre quelques mètres de la route sortant du tunnel et tout de suite monter le chemin à droite au nord-ouest (balisage GR 93). Laisser partir à droite le sentier du retour puis le sentier d’accès à la Via Ferrata. À La Pause, le chemin est taillé dans la falaise en encorbellement pour se hisser jusqu’à un promontoire offrant une belle vue.

Il s’aplanit un peu avant de s’élever par de larges courbes en forêt et finit par sortir dans les alpages de Chironne. Tourner tout de suite à gauche pour suivre un chemin peu visible dans l’alpage, qui s’oriente au sud et pénètre à nouveau en forêt où il est plus net. Après une petite descente, il reprend sa montée, sort de la forêt pour s’élever dans une pente herbeuse qui est le revers des rochers de Chironne, dont on atteint les points caractéristiques signalés par des cairns.

Reprendre la trace dans l’alpage en arrière des rochers, direction ouest et après un col herbeux, s’élever vers la crête issue du Col de Chironne et la suivre vers la gauche, en direction des Rochers de l’Aiglette. Le sentier balisé traverse une zone boisée avant de retrouver le revers herbeux. Il passe assez bas sur le revers, mais il est préférable de garder la trace la plus proche de la crête afin de rejoindre le But de l’Aiglette.

Du But de l’Aiglette au But St-Genix

Après le parcours de crête, redescendre sur le sentier en contrebas qui poursuit au sud-ouest avant de tourner brusquement au nord-ouest pour descendre la croupe herbeuse proche de la falaise, face au But St-Genix. Le sentier balisé pénètre en forêt et en ressort peu avant le Col de Vassieux.

Prendre en face le sentier balisé GRP qui s’élève sur une croupe boisée avant de redescendre un peu au croisement suivant, Entrecols. Continuer en face sur la croupe bordant un alpage jusqu’au Col de la Chau après une petite descente.

Reprendre à nouveau la croupe en face, qui s’élève dans la forêt puis en sort à Champ Rolland, pour une partie herbeuse que l’on remonte jusqu’au sommet du But St-Genix.

Du But St-Genix au But de Nève

Du sommet, redescendre soit dans la pente de l’alpage jusqu’à Champ Rolland, si l’alpage n’est pas occupé, soit par le chemin de montée, jusqu’à Champ Rolland puis le Col de la Chau. Remonter un peu direction Col de Vassieux et sur la croupe herbeuse, obliquer à gauche dans l’alpage pour suivre une vague trace agricole, qui descend dans le vallon et devient piste forestière menant au refuge du Col de Vassieux.
Si l’alpage est occupé et clos, continuer de descendre par le sentier de montée jusqu’à Entrecols et tourner à gauche pour rejoindre le Refuge à 5 min.

Du refuge, descendre par sa piste de desserte s’orientant au Nord, jusqu’à la route forestière, croisée au Plainet. Tourner à droite et suivre cette route forestière revêtue jusqu’à la Patte d’Oie. Laisser partir les routes à droite et à gauche et monter en face la route forestière qui part au nord puis s’oriente de niveau au sud-est, jusqu’au croisement des Charbonniers.

Quitter la route qui part au nord par la Combe des Muletiers, pour monter à droite au sud sur 100m et tourner à gauche au nord-est direction Chironne. La route forestière empierrée s’élève en forêt puis continue de niveau jusqu’au croisement de la route forestière de Côte Maljosset.

Obliquer à droite sur cette route qui rejoint la crête. Quand elle tourne à droite, continuer tout droit la piste forestière vers la Combe de Nève sur 100m et tourner à droite par le Chemin de Chironne qui descend rejoindre l’alpage, que l’on traverse de niveau avant de se hisser au Col de Chironne, après avoir rejoint le chemin balisé GR qui monte de la Combe de Nève.

Du Col, partir au nord-est et quitter le chemin partant de niveau au nord pour s’engager dans la pente herbeuse en direction du But de Nève, en suivant éventuellement de vagues traces intermittentes. Après le passage d’une première crête, continuer à s’élever dans l’herbe jusqu’au pied de l’arête ouest du But de Nève.
Là, il est possible de monter droit dans la pente raide vers le sommet, ou plus aisément de suivre quelques traces pour s’élever au nord sur le flanc ouest et rejoindre la crête vers l’antécime cotée 1641, pour revenir sur la crête herbeuse facile menant au sommet du But de Nève.

Du But de Nève au Col de Rousset

Descendre au sud-sud-est l’arête ou son flanc est, assez raide mais sans difficulté technique. Les vagues traces deviennent progressivement une bonne sente qui descend jusqu’au replat d’une prairie. Quitter la crête pour rejoindre sur la gauche un cairn bien visible, qui indique le bon couloir de descente dans la forêt : un sentier le suit puis traverse vers la gauche pour mener au Col géographique de Rousset (dénommé Col Naturel sur les panneaux).

Au Col, tourner à droite pour suivre le sentier balisé GR, d’abord par des passages herbeux, puis un couloir un peu plus rocailleux, enfin par un pierrier à traverser vers la droite avant de redescendre sur le chemin de montée. Tourner alors à gauche pour rejoindre rapidement la route du Col et le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 23 avril 2023

. Dernière modification : 3 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 février 2024 par CourtePatte

But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle

But St Genix (1643m), But de l’Aiglette (1524m) boucle par (...)