Tête des Follys (1768m) et Pointe des Follys (1713m)

Une très belle randonnée dans le Chablais au départ de la Chèvrerie (commune de Bellevaux) avec un beau point de vue sur les sommets du secteur du Roc d'Enfer et du massif du Mont Blanc. – Auteur :

Départ de la Chèvrerie (D236) situé à 38km au Nord-Est d’Annemasse.

Laisser le véhicule sur le parking du télésiège à la sortie du hameau.

Aucune difficulté à remarquer

• Carte IGN : TOP 25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Point le plus bas : 1090m
  • Point le plus haut : 1768m
  • Dénivelé : 890m (présence de descentes et remontées)
  • Distance parcourue : 16km
  • Temps indicatif de parcours : 5h30 (pauses comprises)

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire

• Carte IGN : TOP 25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Point le plus bas : 1090m
  • Point le plus haut : 1768m
  • Dénivelé : 890m (présence de descentes et remontées)
  • Distance parcourue : 16km
  • Temps indicatif de parcours : 5h30 (pauses comprises)

• Des marques de peinture jaune, quelques panneaux plus ou moins en bon état.
  • Une vague sente entre le col des Bétets et la Pointe des Follys (mais orientation très facile).

Description de l’itinéraire emprunté

À partir du parking, traverser le torrent du Brevon grâce à une passerelle et prendre tout de suite sur la droite une piste qui s’engage dans le vallon où coule le ruisseau de Bellecombe, lequel se jette dans le Brevon à côté du parking.

Au lieu de remonter le vallon, prendre à droite une sente qui mène rapidement et confortablement au lac naturel de Vallon.

Arrivé au lac (une pause pour des poses photographiques s’impose), prendre un petit sentier avec des marches aménagées pour atteindre une charmante chapelle du 17e siècle.

Après avoir visité ce bel édifice religieux, continuer sur le sentier qui remonte le vallon de la Diomaz.

Au cours de la remontée, la sente passe à côté d’une belle cascade et l’on peut apercevoir sur une pierre la croix des Chartreux.

À la sortie du vallon, le sentier devient une large piste qui passe par un petit col innommé à 1542m d’altitude puis descend sur les pâturages de la Bray.

À une intersection cotée à 1446m, prendre à gauche et prendre la direction le Col des Bétets(1602m) qu’on atteint rapidement et qui sépare la Pointe des Follys (1713m) de la Tête des Follys (1768m).

Arrivé au col, prendre à gauche une vague sente qui mène rapidement au sommet de la Pointe des Follys marqué d’une croix en métal peinte façon bois. Du sommet, le panorama ne s’ouvre réellement que du côté Est : Roc d’Enfer, Pointe de Chalune, Mont de Grange etc... Sans oublier le Mont Blanc.

Après avoir redescendu la Pointe des Follys et rejoint le Col des Bétets, continuer sur le sentier qui mène très rapidement à la Tête des Follys.

Après une pause pour faire des photos, suivre l’Arête des Follys qui mène rapidement au col des Follys (1666m).

À partir du col, prendre à gauche en direction du vallon de Bellecombe, dévaler la pente et rejoindre le point de départ de la randonnée après avoir emprunté une large piste qui dessert les chalets du Plan des Rasses et de Bellecombe.

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jérémy,
    Cette boucle offre une bien belle vue sur la face nord-ouest du Roc d’Enfer. Notamment, j’aime beaucoup la photo #1 de ton topo, prise depuis le Lac de Vallon.

Le 27 mai 2017 à 18h21
  • Bonsoir ViveLaMontagne. Merci pour le commentaire.
    C’est vrai que la première photo est très belle.
    Le Roc d’Enfer de ce versant est beaucoup plus imposant que du côté du Col de Foron où il est plus herbeux.

Le 27 mai 2017 à 21h43

Crêtes des Rasses (1669m)

Le Roc de la Tournette (1847m) par la Chèvrerie

Tête des Follys (1768m) et Pointe de Chavannais (1851m)