Tête du Parmelan (1832m) par la Blonnière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

L'immense plateau karstique du Parmelan, incliné NE, ne présente pas de sommet marqué. La Tête du Parmelan (alt. 1.832 m) est le point le plus élevé de la falaise qui domine la vallée d'Annecy. L'itinéraire proposé (Grand Montoir, Petit Montoir) bien qu'escarpé, n'est pas difficile et permet de se tenir à l'écart de la foule qui accède au sommet en partant du parking de l'Auberge de l'Anglettaz (alt. 1.450 m) – Auteur :

Accès

Hameau de La Blonnière, Commune de Dingy Saint-Clair, atteint à partir de la D 216 reliant Annecy à Thônes.
Parking à la sortie du Hameau (panneaux) - alt. 980 m

Variante départ : Parking (alt. 1.169 m) au bout de la route forestière de Villaz, direction du Chalet Chapuis, réduisant la dénivelée de 200 m.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3430 OT Annecy - Thorens
  • Dénivelée : 950 m environ
  • Temps de marche : 4 h (dont 2 h 30 de montée) - rajouter 1 h 30 pour le retour éventuel par le Col du Pertuis soit 5 h 30 au total.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de La Blonnière, le sentier s’élève N (montée soutenue) puis rejoint celui qui arrive W du Chalet Chapuis.

Au pied de la falaise, quitter le sentier qui continue tout droit NE en direction du Petit Montoir et prendre SE la sente qui s’engage dans la faille étroite du Grand Montoir puis s’élève en lacets taillés dans le rocher (chaînes en place, main-courantes)

Ce cheminement dont plusieurs passages côtoient le vide requiert la plus grande prudence, surtout par temps humide, et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.

Au débouché sur le plateau, le sentier retrouve NE celui qui arrive du parking de l’Auberge de l’Anglettaz et du Petit Montoir, itinéraire que nous emprunterons au retour.

Suivre S ce sentier large et bien tracé qui rejoint le Refuge C. Dunant (alt. 1.825 m) avant d’atteindre la Tête du Parmelan (Croix - alt. 1.832 m)

Du sommet, panorama magnifique sur Annecy et son Lac.

Le chemin de retour laisse le sentier du Grand Montoir sur la gauche puis serpente dans les lapiaz avant d’obliquer W à gauche en direction du Petit Montoir (panneau)

Le sentier longe ensuite SW la paroi (cheminement aisé - panorama magnifique depuis ce "balcon") puis rejoint l’itinéraire de montée au-dessous du Grand Montoir.

Extension possible :

Du Refuge C. Dunant, il est possible de traverser le plateau NE pour passer à la Grotte de l’Enfer et au Trou du Diable et retrouver le sentier de descente du Petit Montoir au-dessus de l’Auberge de l’Anglettaz.

Cette option, sans grand intérêt, rallonge le parcours de retour de plus d’1 h et présente l’inconvénient de s’effectuer sur un sentier souvent peu marqué - à proscrire par mauvaise visibilité (lapiaz, failles et dolines)

Variante possible pour le retour : descente par le Col du Pertuis

A partir du Refuge, agréable traversée SE du plateau jusqu’au Col du Pertuis (paysage très sauvage) mais descente malaisée dans la forêt (pente prononcée, pierres, sentier glissant) avant de rejoindre le Hameau de La Blonnière et le parking de départ par le S (temps de marche au retour 3 h 00)

Dernière modification : 30 octobre 2018
Montagne de Lachat (1278m) par Verbin

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 novembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par heremeLe 17 décembre 2011 à 19h20

    Bonjour. Une réponse que je devais à ALAIN sauf erreur, concernant l’accès au Parmelan par le col du Pert(h)uis, après les restrictions de juin / juillet 2011, même si cela n’a plus grand intérêt en décembre :

    " Administration - Dingy St Clair administration-dingy@orange.fr
    9 déc. (Il y a 8 jours)

    Pour répondre à votre question, oui les restrictions de l’arrêté 27/2011 sont levées, l’arrêté précisant bien les dates qui étaient du 23 mai 2011 au 15 juillet 2011.

    A noter que l’accès piéton est ouvert à tous, mais que l’accès aux véhicules sur la piste du Perthuis est quant à elle règlementée. S’adresser en mairie pour plus de renseignements.

    Cordialement,

    La Mairie de Dingy-St-Clair. "

  • par Le 9 mai 2014 à 06h55

    Sortie fate Lundi 5 Mai 2014.
    De la neige sur le haut du Parmelan.
    Montée par le Petit Montoir sans problèmes.
    Montée par le Grand montoir dangereuse car sentier à flanc enneigé (glace) dès 150 mètres après le départ sur une distance de 15 - 20 mètres.
    Attendre peut-etre 3 semaines que la glace disparaisse. En tout cas déconseiller avant ou par temps de pluie.

  • par alaindeclaixLe 9 mai 2014 à 11h00

    Compte tenu du caractère escarpé de l’itinéraire du Grand Montoir il ne me paraissait pas indispensable de préciser qu’il n’était pas adapté aux conditions hivernales (neige ou glace en fin de saison), le topo ci-dessus relatant une sortie estivale. C’est donc chose faite ; ne pas oublier toutefois qu’en montagne on doit adapter son parcours à ses capacités et que le bon sens ...ou la sagesse doivent toujours dicter la conduite de chacun !

  • par Le 7 juin 2014 à 19h48

    bonjour ,je voudrais vous raconter mon histoire qu’il met arrivée au parmelan l’année dernière au mois de mai , nous avions démarrés la rando le parmelan de la blonnière , nous avons commencés la randonnée mais surpris de voir autan de neige mais au bout d’un moment nous ne trouvons plus les traces car la neige avait tous recouvert nous étions un peu perdu puis alors que je marchais tranquillement sur la neige mais déjà je n’était pas très rassuré car je savais qu’il y avait des trous , puis d’un seule coup poufff je suis tombé dans un trou ,heureusement je ne suis pas tombé dans un grand trou le trou faisait à peu prés 2m50 ouf je n’ai rien je me suis retrouvé assis sur le tas de neige avec mes battons dans les mains mais moi qui ne fait que 1m52 difficile de remonter donc la personne qui m’accompagnait a tendu ses battons et j’ai pu remonter , j’en rigole maintenant mais j’ai eu très peur , donc aujourd’hui je suis retourné faire la randonnée du parmelan je me suis dis j’espère qu’il n’y aura pas de neige eh non il y a plus de neige , nous avons eu même très chaud au sommet ! alors faites attention si vous faites le parmelan quand il y a de la neige car quand la neige recouvre tous on ne voit pas les traces et les trous !

  • par alaindeclaixLe 8 juin 2014 à 08h31

    Bonjour,

    Tout s’est bien terminé heureusement....
    Un relief "karstique" est caractérisé par des lapiaz, dolines et autres gouffres profonds ; il était pour moi évident qu’il est dangereux de s’y aventurer dans de mauvaises conditions de visibilité (précisé dans mon topo) et à fortiori en présence d’une couche de neige. En montagne, même "moyenne", le bon sens et la sagesse doivent toujours prévaloir...

  • par p'tite grignetteLe 8 juin 2014 à 20h50

    bonjour , je répond à alaindeclaix , je suis toute à fait d’accord sur ce que vous avez dit alain " le bon sens et la sagesse " ,il y a pas que la neige en montagne qui est dangereux il y a le brouillard là aussi c’est dangereux car on ne voit plus notre chemin !

  • par NicoLe 9 avril 2017 à 19h24

    Rando faite ce jour (09.04.2017). Conditions exceptionnelles ! Grand ciel bleu, pas de vent, un bon 24°C en bas.
    Attention à la neige qui est bien présente sur les Petit et Grand Montoir ; j’ai fait la boucle montée par le Grand et descente par le Petit avec une bonne paire de chaussure (pas de bâtons mais à conseiller). Magnifique avec tout le plateau enneigé.

  • par p'tite grignetteLe 1er novembre 2017 à 22h52

    Bonjour , Randonnée du Parmelan faite aujourd’hui 1 Novembre 2017 , avec un magnifique soleil . J’adore cette randonnée , elle est très belle à faire .

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !