Tête du Pommier (1913m), entre Tinée et Cians

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une sortie familiale très agréable surtout l'été quand les alpages sont bien verts. Vue imprenable sur le Mont Mounier, et si vous réalisez cette sortie en juillet, possibilité de cueillir des fraises des bois sur tout le parcours !

Accès

Depuis Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202, puis la Vallée de la Tinée par la RD2205. Au niveau de Saint-Sauveur sur Tinée, tourner à gauche à la sortie du village direction Roubion et le Col de la Couillole par la RD30. Se garer au niveau du Col, non loin de l’auberge.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance  : environ 10 kilomètres en aller-retour
  • Altitude de départ  : Parking du Col de la Couillole, 1678m
  • Point culminant  : La Tête du Pommier à 1913m
  • Temps de marche : environ 3h30 hors temps de pauses
  • Balisage : rectangles jaunes. On emprunte d’abord une piste forestière, puis un sentier toujours évident à trouver. Même les raccourcis éventuels se devinent facilement sur ce terrain vallonné.
  • Période : Randonnée effectuée en juillet 2011. A réaliser généralement entre mi-juin et octobre, c’est à dire lorsque le Col de la Couillole est ouvert.

Le parcours :

On part du Col de la Couillole à la balise n°51 en cheminant sur la piste forestière. Nous allons la suivre un bon moment, presque la moitié du parcours, avec les conifères, mélèzes et épicéas qui la bordent à gauche et à droite. On atteint les granges de "Les Compès" à la balise n°65. Je vous recommande de couper par les alpages en délaissant la piste forestière qui continue sur la gauche pour gagner par le Sud Terme Ribi et la balise n°66 directement par le vallon.

Nous nous trouvons maintenant sur un sentier qui contourne la Cime de Tournerie et son téléski que nous avons à main gauche. On aperçoit déjà bien d’ici le Mont Mounier vers le Nord-Est. On longe le Vallon de l’Irasse pour gagner la balise n°62a.

A cette patte d’oie, prendre le sentier partant à droite et qui va passer sous la Tête du Pommier par l’Est en décrivant un arc de cercle jusqu’à atteindre la Baisse de Clari et la balise n°122. Monter par le sentier de gauche qui mène facilement à travers les alpages au sommet, ou alors, comme nous l’avons fait, couper à travers la pente pour rejoindre plus directement le sommet.

Informations supplémentaires :

  • Pour les débutants en raquettes souhaitant pratiquer sur un itinéraire facile, voici en lien depuis le site Randoxygène du Conseil Général 06 la sortie du Pin Pourri au départ du Col de la Couillole.
  • Vous remarquerez sur la carte IGN que la Tête du Pommier est cernée d’autres points de vues remarquables signalés par une étoile rouge : le Pin Pourri au départ du Col de la Couillole, La Tête de Giarons et la Tête de Pérail en continuant vers le Sud-Ouest, Les Cluots vers le Sud-Sud-Ouest, et le Lauvet d’Ilonse en poursuivant vers le Sud-Est. Tous ces objectifs ont comme point de départ commun le Col de la Couillole et sont atteignables sans difficulté dans la journée. C’est donc autant de possibilités de rallonger la sortie en choisissant votre itinéraire parmi tous ces sommets !
  • Petite ambiance musicale  : si d’aventure il vous arrive de faire ce parcours lors d’une chaude et lumineuse journée d’été comme cela fut le cas pour nous, voici une piste musicale qui d’après moi colle bien à cette ambiance : "Summer Skin", du groupe Death Cab For Cutie.
Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

La carte du topo « Tête du Pommier (1913m), entre Tinée et Cians »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête du Pommier (1913m), entre Tinée et Cians »

Roubion, village plutôt haut perché La balise de départ La suivante... La large piste du début Mélèzes et épicéas bien verts Ils vont nous accompagner un bon moment ...tout comme les papillons, très présents sur les fleurs tentantes Moiré sur cirse Piéridéa sur thym serpolet Sur ce cirse : un zygène, un demi-deuil, deux moirés Un zygène, un demi-deuil ailes déployées Moutons dans le vallon Balise au niveau des Compès En coupant par l'alpage pour rejoindre Terme Ribi On aperçoit déjà le sommet peu pentu qu'est la Tête du Pommier Le vallon herbeux côté descente pour atteindre Terme Ribi Cela rappelle un célèbre générique de série télé où il est question d'une maison et d'une prairie, non ? Balise de Terme Ribi On voit sur la droite la piste forestière qui rejoint le vallon Notre sentier croise les panneaux de pistes de ski de Roubion Déjà se dévoile la crête élancée du Mounier Loin en bas, le village de Roubion La balise pour la baisse de Clari C'est à la fin que se situe la plus rude montée, même si elle reste raisonnable Une autre vue du Mounier et Beuil en-dessous Une nouvelle balise Nous coupons à travers champ pour éviter le détour par la baisse Non loin du sommet, l'arrivée du téléski C'est ici que nous pique-niquerons Quand je vous dis qu'il y a des fraises !