Têtes de Pommier (1913m) et de Giarons (2027m) au départ de Beuil

1 jour

Avec sa forme arrondie dominant de vastes plateaux peu fréquentés, la Tête de Giarons offrira au randonneur friand de grands espaces enneigés une magnifique balade panoramique entre Beuil et le Col de la Couillole, – Auteur :

Beuil est accessible en bus au départ de Nice. (Bus 670 toute l’année ou 83 en saison de ski.)
Le départ de la balade est situé au bas du village de Beuil, à côté de la station d’épuration.

Aucune difficulté mais c’est une longue balade.
Se renseigner sur les risques d’avalanche et les conditions de neige avant de partir même si les pentes peu inclinées du secteur sont normalement peu propices à un départ de coulée.
NB : Le tracé a été fait à la main. Il est donc uniquement indicatif et ne prétend pas à une précision absolue.

• Carte IGN : TOP 25 - n° 3640 OT - Haut Cians, Valberg
  • Altitude maximale : 2027 m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : Jaune
  • Durée : 7h30

Itinéraire

L’itinéraire commence par passer en rive gauche du Cians puis à longer le torrent (direction Terme Ribi et Liberture sur les différents panneaux croisés). Peu après avoir délaissé le GR52 qui s’enfonce dans le Vallon de la Couillole (ce sera le chemin emprunté au retour), on contourne une ferme à (la Moute) et on poursuit sur un sentier dans la forêt jusqu’à la balise 61 et la Chapelle Saint Pierre.

De là, quitter le chemin qui se dirige vers les Granges de Pommmier et entamer la première véritable montée de la journée en direction de Liberture. On débouche sur un premier plateau (balise 64) que l’on traverse en direction du fond de la Combe de Chaudan. Une nouvelle grimpette nous fait accéder au petit col nommé "Terme Ribi".

Contourner la Cime de Tournerie par son versant ouest et poursuivre la traversée à flanc jusqu’à déboucher au pied des rondeurs finales de la Tête du Pommier. Gagner facilement le sommet, légèrement enlaidi par l’arrivée d’un téléski qui constitue en fait le point haut des pistes de la petite station des Buisses située en contrebas sur l’autre versant.

La vue sur les deux Mercantour (le cristallin entre Roya et Tinée à gauche et le sédimentaire entre Tinée et Haut Var à droite) est superbe.

Descendre à la Baisse de Clari puis monter vers le sommet de la Tête de Giarons en passant à droite de la profonde Doline qui se situe à sa base.

Comme souvent pour les montagnes aux formes courbes, on croit plusieurs fois atteindre le point culminant avant de constater qu’une nouvelle bosse un peu plus haute se cache derrière. Hormis plein sud où il est un peu bouché par les Cluots, le panorama est très étendu et permet de voir les principaux reliefs des Alpes maritimes (Gélas, Argentera, Grand Capelet, Mont Saint-Honorat, Cime de Pal, Mont Mounier, etc.

Le retour est identique à la montée jusqu’à Terme Ribi avec toutefois la possibilité d’éviter la remontée à la Tête du Pommier en contournant ce sommet par la gauche (versant ouest).

De Terme Ribi, poursuivre vers le nord sur la ligne de crête (crête très arrondie pour le coup) : on gravit une petite butte et on redescend au lieudit "Les Compès".
Ceux qui ont envie de rallonger un peu la balade peuvent poursuivre vers le sommet du Pin Pourri. Pour les autres, le plus simple sera de prendre la piste forestière qui rejoint le Col de la Couillole par une traversée en versant est.

Du Col, il faudra descendre le vallon de la Couillole en longeant le torrent pour revenir au point de départ.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

. Randonnée réalisée le 3 février 2023

. Dernière modification : 31 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les (...)