Tête du Sapet (1648m) Serre d’Aupillon (1532m) - Traversée Intégrale des crêtes, par les cols de Sambuc et du Rosier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
7h00

Positionnée sur la longue crête en partie boisée entre Serre Chomille et Serre d’Aupillon, la Tête du Sapet offre cependant de beaux points de vue sur le Rocher de Combau, le Jocou et la Montagne de Belle Motte entre autres. Le retour en traversée sur son flanc ouest totalement boisé, n’offre lui, que très peu de vue mis à part par quelques trouées forestière. Fantastique traversée de crêtes. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

Départ de la randonnée, du village des Nonières sur la commune de Treschenu-Creyers.
À Grenoble, prendre l’A 480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et poursuivre sur la D.120 jusqu’au village des Nonières. Remonter la Route du Sapet pour se garer en épi sur le parking municipal, nombreuses places.

Précisions sur la difficulté

  • Sur un bon sentier avec quelques passages aériens pour le Col de Sambuc.
  • Sur sentier avec quelques portions où il est emporté, tellement le dévers est prononcé pour le Col du Rosier.
  • La traversée des crêtes intégrales de la Tête du Sapet ne dispose d’aucun balisage, sur une vague trace pas toujours évidente à déceler.
  • La recherche de l’itinéraire dans les portions boisées
  • La traversée du flanc ouest de la montagne est bien balisée, courte portion où le sentier a subi des travaux forestiers.
  • La pluie, le brouillard, est impérativement à proscrire pour cette randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 860m
  • Altitude atteinte : 1656m
  • Distance : 17 km
  • Positions GPS de la Tète du Sapet
    • Latitude : 44.729° Longitude : 5.573°
  • Balisage :
    • Traits jaune/verts en général, aucun balisage sur la longue crête.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LE COL DE SAMBUC ET COL DU ROSIER

Redescendre la Route du Sapet, pour prendre à gauche la Route du Col de Menée en direction de Châtillon-en-Diois. Ayant parcouru une centaine de mètres, prendre à gauche au niveau d’une balise sans nom le Chemin de Reboursier, en enjambant le Ruisseau de Sareymond sur un joli pont.

Entre la 3e et la 4e maison, s’engager à gauche sur un sentier confectionné de marches pour le soutenir, balisage jaune/vert. Il dessine ses larges lacets parfois en balcon, franchissant ravines, passant sources en cascades de tufs, il coupe une piste au niveau d’une autre balise sans nom, la suite de l’itinéraire est à gauche, présence de cairns. Puis par une traversée filant au sud sous le flanc nord de la butte point IGN 1391, il parvient à la balise au Col de Sambuc point IGN 1349.

Poursuivre au sud en direction du Col du Rosier sous la Tête du Sapet, puis sous le flanc ouest du Serre de Ramas et Serre de Chomille, notre sentier délabré, mais facile à suivre, rejoint alors une route forestière dans un virage. Présence et visible plus au sud de la balise Col du Rosier point IGN 1449, sans obligation de s’y rendre.

TRAVERSÉE INTÉGRALE DE SERRE CHOMILLE SERRE DES RAMAS TÊTE DU SAPET SERRE DES TAILLAS SERRE D’AUPILLON

Se diriger à gauche vers l’est sur cette route forestière, en direction de la Maison Raymond non indiquée. La lâcher rapidement, pour récupérer un vieux chemin qui monte à gauche dans le bois. Il s’oriente vers l’est puis nord-est. Rejoindre la crête sur son rebord ouest au niveau d’une vieille clôture, vous êtes au col séparant le point IGN 1615 et le point IGN 1653 le plus au sud de Serre Chomille. Suivre la clôture pour atteindre la butte 1653 au niveau d’un cairn.

Descendre nord-est, momentanément en sous-bois, en restant au maximum sur son fil. On sort alors de la zone boisée, la trace est peu évidente, elle passe sous la ligne de crête en traversée et remonte sur la prochaine butte. Une petite désescalade se présente, alors que la prochaine butte du point IGN 1656 de Serre Chomille est en vue. Ce dernier point sera atteint par une descente en forêt puis sa longue arête herbeuse.

Du point IGN 1656, point culminant de la randonnée, descendre au nord d’abord en lisière du bois sur le Serre des Ramas, puis une longue arête herbeuse jusqu’à la Tête du Sapet. Certainement la portion de crête la plus facile.

De la Tête du Sapet point IGN 1648, descendre nord-est en suivant toujours au maximum la ligne de crête. Herbeuse, elle arrive proche de la butte point IGN 1596, décalée à l’ouest de la crête. Rester sur son versant est, et par une traversée au-dessus d’une zone boisée rejoindre son arête nord-est herbeuse. Devenant austère et longuement boisée, elle finit par sortir du sous-bois, bien rester sur le fil pour cette portion.

Désormais, sur le Serre des Taillas, la suite de l’itinéraire devient évidente en restant sur le fil. On finit par découvrir la dernière butte de Serre d’Aupillon point IGN 1532.

Pile à l’est se présente la Montagne de Belle Motte, en contrebas, je devine le Col de Plainie où son sentier est visible au travers des arbres.

Descendre nord-est dans la pente parsemée d’arbres, en laissant l’arête boisée nord nord-est. Vers l’altitude de 1450m, hors trace, obliquer nord-ouest sur la courbe de niveau pour pénétrer plus franchement en forêt. Rejoindre la vaste arête boisée et ne plus la lâcher en se dirigeant au nord, jusqu’à prendre pied vers l’altitude de 1390m sur le sentier bien marqué reliant le Col de Plainie au Col de Sambuc.

LE COL DE SAMBUC

Suivre désormais ce sentier balisé de traits jaune/vert à gauche ouest, il contourne par le nord le Serre d’Aupillon avant d’atteindre au sud-ouest une balise sans nom altitude 1350m dans une clairière en belvédère.

Bien marqué, ce sentier traverse bientôt une zone de buis, puis arrive dans un secteur momentanément plus délabré. Il coupe un vieux chemin non présenté sur l’IGN, ne pas louper la suite de l’itinéraire, présence d’un cairn sur la croupe en face. Arrivé devant une petite cabane en bois, posée sur un petit plateau boisé, bien suivre ici les marques de peintures. Notre sentier nous offre une courte portion délabrée une seconde fois, disons moins jolie avant de retrouver la balise Col de Sambuc point IGN 1349.

À partir d’ici le retour aux Nonières s’effectue par le même itinéraire.

VARIANTE DE RETOUR

À la bifurcation altitude 1350m sous Serre d’Aupillon, tourner à droite vers le nord en direction des Nonières et Bénevise, en laissant vers le sud la direction des Nonières par le Col de Sambuc.

Après une portion de descente relativement raide, le sentier aboutit sur une piste à l’est du point IGN 1219, la suivre à droite en pente douce, elle parvient à la balise du Passau point IGN 1142. Prendre ici la direction des Nonières en suivant la piste 1,2 km au sud-est, elle débouche sur la D.120 au niveau d’une superbe clairière et d’un Aire de pique-nique.

Bien suivre le balisage du GR. laissant la D.120 à deux reprises à gauche, pour descendre la croupe est du Ravin des Lauzes parmi les buis sur un beau sentier en balcon. Aboutir ainsi sur la petite Route du Sapet peu avant le point IGN 956 et une belle clairière. D’ailleurs à ce point IGN, regardez sur votre gauche la petite cascade du Ruisseau de Sareymond.

Descendre peu pentue la Route du Sapet sur 0,78 km, en passant le Belvédère sur les Nonières, n’oubliez pas de plonger à gauche pour suivre les marques de peintures. De suite le quitter pour une sente à gauche en aller-retour pour la visite de la Grande Cascade du Sapet.

Revenu sur le GR., il descend parmi les buis et pins et tombe sur un beau chemin suivant la rive droite du Ruisseau de Sareymond. Pénétrer dans le village des Nonières, balise altitude 858m à l’embranchement avec la Route du Col de Menée. Partir alors deux fois sur la droite pour retrouver la Route du Sapet.

L’ESCAPADE SUR LES SERRES

Même si la distance me sépare de ce secteur du versant du Col de Menée, l’envie de revenir ici me turlupine l’esprit. Ma coéquipière n’est libre que samedi 02/09, et du côté de ma famille aucun n’est décidé à participer à cette randonnée, je décide seul de prendre la route pour me rendre aux Nonières, ce magnifique village sur le versant sud du Col de Menée.

Dans la famille des Serres de ce secteur, le Serre de Beaupuy déjà réalisé à plusieurs reprises et avec différents départs, je regarde la carte et m’aperçois qu’il y a une longue crête au nord et au sud de la Tête du Sapet. Je parcours le fond de carte en mode Open street et photo Sat, je pose mon dévolu sur ce projet qui me parcoure l’esprit, en réalisant le tracé sur VisuGPX.

8h30, je descends la petite Route du Sapet, pour suivre la Route du Col de Menée. Je m’étais garé auparavant face au restaurant le Mont Barral, et rapidement, mes yeux se sont portés sur un panneau fixé sur un arbre où il est inscrit « parking réservé au restaurant ».

Je remonte ce beau sentier en lacets en direction du Col de Sambuc. Très bien tracé, franchissant ravines et passages sous les grands pins laissant entrevoir le Rocher de Combau. Le Col de Sambuc est positionné dans une petite clairière, au pied de la Tête du Sapet qui n’est pas visible d’ici. Je me dirige vers le Col du Rosier, une caravane est garée sur le bord de la piste, un chien est attaché se met à aboyer, tirant avec sa laisse la table de pique-nique de la bergère. Plus loin au sud sur la route, j’aperçois sa balise, à l’est dans le bois, un parc à moutons est installé.

Je traverse le bois pour récupérer ce vieux chemin en partie envahi par la végétation, se dirigeant vers l’est. Il s’oriente nord-est et remonte parmi les genêts en fin de floraison, et de loin, je devine une personne assise contre un pin, je me rapproche, c’est la jeune bergère avec un autre toutou. Je papote un moment, qui dit bergère dis brebis, qui dit brebis dis patou. D’après ces conseils, ce que je comprends, c’est qu’ils sont dans l’alpage sur la butte 1615 surveillés par 3 patous peu agressifs.

Après quelques recommandations, je laisse la jeune bergère à sa sieste pour remonter vers ce col. Je localiserai quelques brebis en me retournant en montant le Serre Chomille point IGN 1653, mais pas les patous. Je poursuis ma traversée de crête, et me trompe sous la butte point IGN 1596, à la place de m’orienter sur la pente nord-est, je prends l’arête nord très boisée. Je me rends compte de ma bourde et tire vers l’est pour rattraper mon erreur.

La finalité se passe relativement bien, je parviens sous la chaleur au Serre d’Aupillon. A l’est, la Montagne de Belle Motte paraît toute proche. Je dévale la pente semi-boisée et oblique plus bas pour retrouver la vaste arête dans le bois. D’un coup, à mes pieds, je vois apparaître mon sentier balisé. Je croiserai un couple après la bifurcation, eux font la traversée, et rentrent par la Grande Cascade du Sapet, cela fait 3 personnes avec la bergère.

14h10, je me pose et casse la croûte au Col de Sambuc. Je prends alors le chemin inverse, croise un autre couple cela fait 5 personnes, le soleil éclaire maintenant ce versant, je retrouve la Route du Col de Menée. De passage devant le restaurant, je suis interpellé par ce premier couple croisé, des Viennois en séjour dans le Diois. Je ne m’attarderai pas longtemps, juste le temps d’échanger et de reprendre la Route du Col de Menée.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2023

. Dernière modification : 31 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Beau topo Patrice, bien sauvage !
    @+

    Le 3 septembre 2023 à 19h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Serre de Beaupuy (1745m) – Crête de Grande Leirie (1635m) (...)

Côte Chèvre (1593m) – Tour du Rocher de Combau