Serre de Beaupuy (1745m) – Crête de Grande Leirie (1635m) par les cols de Côte Chèvre et de Menée en traversée et en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
930m
Durée :
6h30

Superbe boucle au départ du très beau village des Nonières sur le versant sud et Drômois du Col de Menée. La montée au Col de Côte Chèvre, les traversées du Serre de Beaupuy, et de la Crête de Grande Leirie par la Sistreire jusqu’au Col de Menée sont grandioses, nous offrant de beaux points de vue. Le retour par la Ferme du Désert, et le petit détour qui vaut le déplacement pour visiter la Grande Cascade du Sapet, clôtureront cette belle boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

Départ de la randonnée, du village des Nonières sur la commune de Treschenu-Creyers.
À Grenoble, prendre l’A 480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et poursuivre sur la D.120 jusqu’au village des Nonières. Remonter la Route du Sapet pour se garer en épi sur le parking municipal, nombreuses places.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Col de Côte Chèvre, sur sentier balisé.
  • Trace non balisée pour la traversée du Serre de Beaupuy/Crête de Grande Leirie.
  • On retrouve un balisage GR. à partir du col Naturel de Menée, et ce, jusqu’aux Nonières.
  • Il existe cela dit, une portion non balisée pour descendre et remonter le Ravin du Cognier, sur une sente parfois peu marquée.
  • Sinon, si vous n’êtes pas désireux de descendre dans le Ravin du Cognier, poursuivre sur la piste en direction du sud pour parvenir devant la balise Pâturage de Jiboui altitude 1600m point IGN 1591. Cela rallonge de 1,7 km le parcours.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 860m
  • Altitude atteinte : 1745m
  • Distance : 15,6 km
  • Positions GPS des Nonières
    • Latitude : 44.738° Longitude : 5.555°
  • Balisage :
    • Traits jaune/verts pour le Col de Côte Chèvre.
    • Aucun pour la traversée jusqu’au col Naturel de Menée.
    • Traits du GR.965 momentanément.
    • Aucun pour le Ravin du Cognier.
    • Traits du GR.93/965 pour le retour aux Nonières.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

SERRE DE BEAUPUY – CRETE DE GRANDE LEIRIE - LA SISTREIRE - COL DE MENEE

Sur la Route du Sapet, en montant vers le parking municipal, repérer une balise nous indiquant le Col de Côte Chèvre. Bien tracé parmi les genêts et les grands pins dans la Forêt Domaniale du Sapet, notre sentier débouche dans de grandes prairies sous la face est du Rocher de Combau. Suivre momentanément à droite la lisière du bois, puis remonter nord-ouest par une belle trace traversant l’alpage vers une patte d’oie. Prendre alors la branche de droite, elle arrive sur la D.120 qu’elle coupe au niveau d’une balise, pour continuer l’ascension.

Désormais, sur un sentier vers le nord, puis est, il passe sous une barre et remonte plus raide toujours en sous-bois. Vers l’altitude de 1350m, il passe par la Fontaine Morte précédant un vieil abri en bois, abritant un (je pense à un vieil alambic).

Le sentier poursuit vers le nord en pleine pente, passe une prairie avec une belle ruine altitude 1410m, plus haut il laisse à gauche l’accès au Rocher de Combau panneau en bois fixé sur un pin. Il remonte un lapiaz et atteint la crête au niveau de la balise Col de Côte Chèvre altitude 1531m.

Partir à droite vers le nord, en suivant une sente matérialisée par des cairns. Évoluant sur la large arête sud puis l’arête ouest en se faufilant parmi les pins et genévriers.

Elle atteint le point IGN 1745m, sommet de Serre de Beaupuy.
D’ici, on aperçoit sa crête qui s’étire vers l’est.
La suivre facilement jusqu’à son terme au moment où elle bifurque vers le sud.
D’ici, on aperçoit le Col de la Lauzette.

Le rejoindre en descendant la pente boisée. Poursuivre vers l’est et saisir la trace d’alpage. Elle passe sous la crête, la quitter et remonter la première butte précédant la Sistreire 1635 m. Descendre au sud-est pour gagner le haut d’un beau vallon donnant accès à la Ferme du Col où s’y dessine une belle trace. Elle continue, et après une petite montée, suivie d’une courte descente, on arrive au col Naturel de Menée et sa balise altitude 1457m.

RETOUR PAR LE RAVIN DU COGNIER, LA FERME DU DESERT ET VARIANTE POUR LA GRANDE CASCADE DU SAPET

Saisir le GR.965 qui descend le versant ouest du col Naturel de Menée. Il vire de suite au sud, en balcon et saute sur la piste venant du parking du Tunnel versant Drôme que l’on suit sur le GR.965.

Lâcher la piste rapidement, en ayant repéré la sente de suite à droite. Peu visible au début, mieux marquée et cairnée par la suite pour descendre dans le Ravin du Cognier. Saisir sur l’autre versant la continuité de l’itinéraire. Pratiquement à plat au-dessus du Ravin du Cognier et suivant la courbe de niveau.

Sinon, si vous n’êtes pas désireux de descendre dans le Ravin du Cognier, poursuivre sur la piste en direction du sud pour parvenir devant la balise Pâturage de Jiboui altitude 1600m point IGN 1591. Cela rallonge de 1,7 km le parcours. Les Nonières sont indiquées

Il sort du sous-bois dans une petite clairière pentue, suivre la trace sur la gauche dans l’herbe, pour récupérer le GR.93/965 et le suivre pour atteindre la ruine de la Ferme du Désert. Notre itinéraire franchit le petit court d’eau et poursuit sa descente pour pénétrer en forêt.

Le chemin bien tracé peu raide au début devient plus pentu par la suite, en suivant le Ruisseau de Sareymond, et atteint une piste au niveau de la balise le Passau altitude 1141m point IGN 1142. Prendre ici la direction des Nonières en suivant la piste 1,2 km au sud-est, elle débouche sur la D.120 au niveau d’une superbe clairière et d’un Aire de pique-nique.

Bien suivre le balisage du GR. laissant la D.120 à deux reprises à gauche, pour descendre la croupe est du Ravin des Lauzes parmi les buis sur un beau sentier en balcon. Aboutir ainsi sur la petite Route du Sapet peu avant le point IGN 956 et une belle clairière. D’ailleurs à ce point IGN, regardez sur votre gauche la petite cascade du Ruisseau de Sareymond.

Descendre peu pentue la Route du Sapet sur 0,78 km, en passant le Belvédère sur les Nonières, n’oubliez pas de plonger à gauche pour suivre les marques de peintures. De suite le quitter pour une sente à gauche en aller-retour pour la visite de la Grande Cascade du Sapet.

Revenu sur le GR., il descend parmi les buis et pins et tombe sur un beau chemin suivant la rive droite du Ruisseau de Sareymond. Pénétrer dans le village des Nonières, balise altitude 858m à l’embranchement avec la Route du Col de Menée. Partir alors deux fois sur la droite pour retrouver la Route du Sapet.

. Randonnée réalisée le 15 août 2023

. Dernière modification : 3 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Mmmm....! Quelle belle balade, bien sauvage !
    Dommage d’avoir manqué ça....

    Le 16 août 2023 à 22h17
  • Oui Nadine, c’est un secteur sublime du Diois.
    Dommage, mais la montagne est toujours là !

    Le 16 août 2023 à 22h21
  • Yes Patrice ! Pas de problème....

    Le 16 août 2023 à 22h58
  • Bonjour valverco,
    La source à côté de la ferme du Désert a l’air de couler très peu. Cela me semble ne pas pouvoir alimenter un bivouac d’un soir, mais seulement de quoi remplir une gourde. Est-ce que tu confirmes ??

    Le 19 août 2023 à 17h49
  • Oui François je confirme, bon bivouac d’un soir alors dans ce coin paisible !

    Le 20 août 2023 à 08h14
  • Bonjour valverco,
    Suite à un petit travail de forestier (voir topo à venir), le départ du petit sentier - qui quitte le GR 965 et emprunte le flanc du ravin du Cognier - a été amélioré. Ce départ est maintenant bien mieux visible.
    Cela facilitera le cheminement des prochains randonneurs.
    Le petit cairn avait d’ailleurs été supprimé...!
    .
    Tu pourrais peut-être adapter le paragraphe du topo : "....en ayant repéré la sente au niveau d’un cairn posé au bord du chemin. Peu visible au début, mieux marquée et cairnée par la suite..."
    .
    En espérant que ce nouveau "départ" ne sera pas ravagé par d’autres qui n’en auraient pas voulu...

    Le 1er novembre 2023 à 12h07
  • Bonjour François,
    Sacré boulot que tu as fait là, et bravo de cette intention.
    Je veux bien adapter le paragraphe, mais que pourrai-je rajouter de plus ? À ce qui a été écrit.

    Le 1er novembre 2023 à 16h19
  • valverco,
    Je voulais juste te dire que ton topo, ci-dessus, le "Serre de Beaupuy (1745m) – Crête de Grande Leirie (1635m) par les cols de Côte Chèvre et de Menée en traversée et en boucle " faisait référence au petit cairn signalant le départ du sentier. Et que maintenant il faut modifier cette phrase pour s’adapter à la nouveauté.
    Voilà.

    Le 1er novembre 2023 à 20h56
  • Bien François je regarde ça !

    Le 1er novembre 2023 à 21h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Serre de Beaupuy (1745m) par le Col de Menée

Serre de Beaupuy (1745m), Tête de Praorzel (1691m), les (...)

Ferme du Désert (ruines) (1282m) du col de Menée