Thartaphünta (1521m) par les crêtes de Millagate - Retour par Uthurcharra

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
720m
Durée :
5h15

Pyrénées Basques. Belvédère sur le Pic d'Orhy à qui il fait face, le Thartaphünta fait partie de la ligne de partage des eaux pyrénéennes. Les crêtes d'Iraty-Soule auquel il appartient sont réputées pour être faciles et très panoramiques. On peut s'attendre en gravissant ce sommet à avoir un magnifique panorama. Le retour se fera par les pistes d'Uthurcharra utilisées par les skieurs de fond de la station d'Iraty-Soule. – Auteur :

Accès

De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau (629m).
Puis monter au col de Bagargui (1330m) en suivant la D19.
Se garer au parking des chalets d’Iraty-Soule.
De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Là, tourner à gauche et suivre la D19 pour rejoindre le col de Bagargui (1330m) et les chalets d’Iraty-Soule.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire sur sentier ou en herbe rase. Ne pose pas de problème à des randonneurs endurants. La longueur et le fait que l’itinéraire est en dos d’âne font que nous classerons cet itinéraire en niveau de difficulté moyen.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty - Pic d’Orhy")
  • Altitude minimale : 1330 m
  • Altitude maximale : 1527 m
  • Distance : environ 18,50 km
  • Horaires : compter entre 5h et 5h30
  • Balisage : petites portions de GRT10 et de GR12. Le reste n’est pas balisé.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des Chalets d’Iraty Soule, prendre le GRT10 qui démarre face à l’Accueil. Au début succession de petits lacets, puis montée directe à la crête. Suivre la crête jusqu’aux antennes. Ce sera le 1er sommet.

Descendre droit vers le sud, feinter une première bosse, traverser le col de Mehatze 1383 m, puis feinter la 2e bosse et atteindre la crête de Laphatignagagne 1450m.
Démarre une piste qui va vers un cayolar. La suivre. Au virage, poursuivre par un sentier. C’est l’itinéraire HRP (autrefois tracé sur les cartes IGN, et occultée aujourd’hui sur les nouvelles cartes).

La traversée est facile et ça passe sans problème jusqu’à une crête derrière laquelle une zone boisée nous attend. Il faudra descendre, puis traverser et remonter. Pour atteindre la crête de Millagate, le versant devient pentu, et le petit sentier nous fait remonter vers la crête par paliers.

Crêtes de Millagate 1445m.
Poursuivre par un sentier qui monte le long de la crête, puis bifurquer pour remonter sur la crête que l’on va suivre jusqu’au sommet de Tharta Phünta (pic de Tharta) 1521m.

Plusieurs bosses semblent être de même altitude. Dans le doute, les faire toutes.
Après la dernière bosse, bifurquer plein sud et descendre par une pente herbeuse vers le col de Tharta (Thartako Lepoa 1445m environ).

Puis ce sera la descente sur des pentes herbeuses faciles, mais en privilégiant les sentes, vers la petite route d’Ibarrondoa. On passera à gauche du cayolar, et on rejoindra le petit pont.

À présent il s’agit de remonter le contrefort est du Bizkarzé. Si le démarrage est pentu, très vite la pente devient plus facile et suffira de suivre un sentier de crête. À mi-hauteur, bifurquer à droite, et par des sentes, commencer une traversée qui nous mènera au cayolar du Bizkarzé 1510m environ.

Puis, c’est par sa piste d’accès qu’on regagne le col de Leherra Murkhuillako Lepoa 1528m.
Poteau multidirectionnel du Gr12.

Partir à présent vers l’ouest, au début c’est plat, puis ça descend. Lorsqu’on est au-
dessus du cayolar d"Uthurcharra, démarre à droite la piste de retour. Elle fait un lacet, revient vers l’est, traverse un ruisseau, puis rejoint la crête d’Uthurkokotcha, contourne celle du Sardeka (passage dans une zone dégagée), puis passe à Petrilarre (jonctions de pistes - exploitation forestière en cours) puis continue vers le col de Mehatzé 1380m (on passe sous le col), puis rejoint la petite route au niveau du 1er col après la crête d’Orgambidexka.

Suivre ensuite la route jusqu’au col d’ Héguichouria. Prendre ensuite près d’un chalet la piste plane qui domine la route d’une vingtaine de mètres. On rejoint le centre d’Iraty Soule point de départ.

Que penser de la randonnée ? Ces crêtes d’Iraty-Soule sont magnifiques, et le paysage vers la haute-montagne souletine et les sommets béarnais est très beau. Ici c’est l’itinéraire HRP qui est suivi.

Et le retour, se fera par des pistes plus ou moins ombragées, et on n’est pas dérangé par des voitures, quelques VTT tout au plus.
Bref, une jolie balade. Sans oublier le belvédère de premier plan que nous avons depuis le sommet de Thartaphünta.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty