Timorion (3034m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1410m
Durée :
7h

Le Timorion (du latin "timor" : la peur) marque l'entrée du vallon de l'Enfer... De quoi donner des frissons ! En réalité, cette belle pyramide se gravit sans difficulté ni frayeur et gagne à être connue, tant sont belles les vues qu'elle offre sur le massif du... Grand Paradis. – Auteur :

Accès

D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche.
Après environ 18km, à la sortie du village de Degioz, quitter la SR23 pour prendre à gauche (tête d’épingle) la petite route de Tignet / Nex / Les Toules.
Stationner au bout de cette route, à l’entrée du hameau de Tignet.
Attention : les places de stationnement aménagées sur la gauche appartiennent aux habitants du hameau. Seules les places de droite sont autorisées. Elles sont relativement peu nombreuses (une vingtaine) et il n’y a aucun autre endroit pour se garer.

Précisions sur la difficulté

  • Ascension de l’arête ouest du Timorion : plusieurs passages très raides, exigeant de "mettre les mains" ;
  • L’arête, entre l’antécime et la cime, est courte mais très "gazeuse" ;
  • Descente vers le vallon de l’Enfer assez raide également. Attention aux blocs instables.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista (1:25000) : n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes - Valsavarenche", ou n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
  • Altitude minimale : 1655m
  • Altitude maximale : 3034m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 heures
  • Balisage : Jaune jusqu’à Levionaz Damon, ou un peu au dessus / Hors sentier (ni sente ni cairn) pour le final de l’ascension du Timorion, puis la descente dans le vallon de l’Enfer.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Entrer dans le hameau de Tignet (1665m) et prendre à gauche le chemin (itinéraire balisé n°10 / Alta via n°2) qui descend vers le torrent de Levionaz.

Franchir celui-ci (passerelle, sous une belle cascade) et poursuivre sur le même chemin, qui pénètre dans la forêt de pins et de mélèzes.

Après d’innombrables lacets, vers 2230m, sous une barre rocheuse, une intersection se présente : prendre à gauche (nord-est) vers Levionaz Desot (ou Levionaz Dessous) et le col du Lauson (ou Loson) (toujours l’itinéraire n° 10 / Alta via n° 2).

On arrive peu après à un oratoire dédié à Sainte Claire puis au joli hameau de Levionaz Dessous (2285m), campé sur l’arête nord de la Punta Leyser.

Le sentier se réoriente vers le sud-est, bascule dans le splendide vallon de Levionaz et descend en pente douce vers le torrent du même nom.

Il traverse le torrent vers 2430m et marque plusieurs lacets avant d’atteindre, vers 2560m, une nouvelle intersection : prendre à droite le sentier de Levionaz Damon (ou Levionaz Dessus) et du passage du Grand Neyron (n°10A), en laissant filer, tout droit, celui du col du Lauson (n°10).

On atteint peu après la bergerie de Levionaz Damon, au bas du vallon de l’Enfer (vallone dell’Inferno).

Poursuivre encore un petit moment sur le sentier n°10A, jusqu’au bas de l’arête ouest du Timorion.

Attaquer alors, plein est, les pentes herbeuses formant la large base de cette arête.

La pente, déjà soutenue, se redresse encore et le terrain devient de plus en plus minéral. Il faut s’aider des mains par endroits en progressant en contrebas gauche (nord) de l’arête.

Itinéraire approximatif : photo 10.

On débouche ainsi sur l’antécime, toute proche du sommet mais dont elle est séparée par une arête très fine et aérienne (à droite, côté vallon de Timorion, c’est le vide sur une bonne centaine de mètres) : prudence.

Du sommet, particulièrement exigu, on jouit d’une vue magnifique sur, notamment, le Gran Serra, l’Herbetet,la Becca di Montandayné, et la Punta Farrar (groupe du Gran Paradiso).

Traverser le sommet et descendre, plein nord puis nord-est, vers le vallon de l’Enfer. Descendre celui-ci en se maintenant en rive gauche du talweg et rejoindre ainsi le sentier n°10A un peu au dessus de Levionaz Damon.

Poursuivre ensuite la descente par le même itinéraire qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2022

. Dernière modification : 27 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête de Vermiana (3441m)

Punta Bianca della Grivola (3793m)

Chalets de la Levionaz : chez les bouquetins et chamois