Tour dans le Beaufortain - 9 jours

3 jours et plus

Quel plaisir de faire découvrir l’univers de la montagne aux enfants avec une aventure de plusieurs jours à travers le Beaufortain. Nous étions 14 avec 4 enfants de 10/11 ans qui en redemandent pour l’année prochaine. Nous n’avons pas cherché l’exploit, mais le plaisir de la balade et du partage, avec des étapes courtes quand c’était possible. – Auteur :

Départ de Praz-Sur-Arly par le télésiège du Crêt du Midi. La veille, nous avons dormi à Sallanches où on trouve des hôtels moins chers. Ceux qui étaient arrivés de Paris en train ont été transportés de Sallanches à Praz par la navette. Parking gratuit au départ du télésiège.

Aucune difficulté, les sentiers sont toujours bien tracés et bien indiqués. À noter une curiosité, en partant du refuge du col du Bonhomme. Le sentier que l’on emprunte est taillé sur une crête et dans une pente assez raide qui pourrait impressionner ceux qui sont sensibles au vertige. Mais en fait, il est très large et absolument sans danger. Il a été taillé par les militaires pour leur permettre d’acheminer du matériel et des hommes vers la frontière avec l’Italie.

• Carte IGN : 3531OT Mégéve, 3531ET St Gervais Les Bains, 3532 massif de Beaufortain
  • Altitude minimale : 1700m
  • Altitude maximale : 2400m
  • Distance : 67km
  • Balisage : variés

Itinéraire

Jour 1 : refuge de la Croix de pierre (1964m)

• Durée : 3h
  • Dénivelé : +400/-300
  • Distance : 6km

Départ de Praz-sur-Arly 1000m
Télésiège Le Crêt du Midi, sommet à 1700m, en 2022 il était en service du dimanche au jeudi de 9h45 à 12h30 et de 13h00 à 16h30 du 2/07 au 29/08
Passage au refuge du petit Tétras, puis on suit le sentier GRP tour du pays du Mont Blanc.
Vers la tête des trois coins, on peut couper pour rejoindre le refuge de la croix de Pierre 1964m. Il y a un peu de monde au départ, mais ça se calme rapidement. Refuge agréable et bon accueil, problème d’eau cet été. Couchage dans les Yourtes, super.

Jour 2 : Refuge de Roselette (1900m)

• Durée : 5h
  • Dénivelé : +300/-300
  • Distance : 14km

On continue sur le GRP jusqu’au col de Joly, puis la variante pour le refuge de Roselette, 1900m.
Chemins tranquilles, une partie du groupe a dormi dans la roulotte.
Vers la fin de l’étape, près d’un chalet, nom marqué sur la carte, une trace bien marquée très tentante tourne à droite, mais le vrai chemin continue en face et à gauche.

Jour 3 : Refuge de la Croix du Bonhomme (2430m)

• Dénivelé : +800m/-150
  • Durée : 6h
  • Distance : 10km

Une étape plus longue, possibilité de passer par le Col de la Fenêtre, plus beau et un peu plus long, mais le matin brouillard et pluie, donc chemin facile.
On suit le GRP tour du Beaufortain jusqu’au Col du Bonhomme 2329, puis encore une bonne heure pour arriver au deuxième col 2480, le refuge est juste en dessous.
Au pont prés des chalets de Jovet, on rejoint le TMB et le monde. Il restait une plaque de neige avant la remontée au col pour faire une bataille de boules.
Beaucoup de monde, mais bonne organisation et visite des bouquetins le soir.

Jour 4 : Refuge du Plan de la Laie (1820m)

• Dénivelé : +50/-600m
  • Durée : 4h
  • Distance : 11km

Presque tout en descente, on suit le GR5-variante du tour du Beaufortain.
Après un parcours magnifique sur le chemin militaire de la Crête des Gittes, pique-nique et observation des tritons au petit lac du col de la Sauce.
Retour à la civilisation au refuge situé au bord de la route, baignade l’après-midi dans le torrent, refuge accueillant et agréable.

Jour 5 : Refuge de la Coire (2100m)

• Dénivelé : +800m/-500m
  • Durée : 7h
  • Distance : 12km

Une grosse étape et donc départ matinal. On suit la variante du tour du Beaufortain jusqu’au lieu-dit Conchete. Bifurcation vers le lac d’Amour, pas d’hésitation. Séance de baignade pour les courageux. Le chemin presque horizontal nous amène au pied du col du Coin. Montée assez courte mais raide et désagréable.
Ensuite, ça descend jusqu’au refuge de la Coire.
Les courageux et les enfants feront un petit parcourt panoramique supplémentaire sur le Cormet d’Arêches indiqué en descendant au refuge.
Refuge agréable, grand dortoir.

Jour 6 : Refuge de l’Alpage (1980m)

• Dénivelé : +400m/-300m
  • Durée : 4h
  • Distance : 7km

On suit le GRP Tour du Beaufortain. Arrêt contemplatif obligé au lac des Fées.
Pique-nique au lac de St Guerin puis remonté au refuge trois étoiles.
Il est refait entièrement, avec une grande terrasse, une grande salle commune avec beaucoup de BD, des petits dortoirs, etc

Jour 7 : Refuge des Arolles (2100m)

• Dénivelé : +150m
  • Durée : 2h
  • Distance : 5km

Petite étape toujours sur le Tour du Beaufortain. Pique-nique au lac Tournante avec un troupeau de chèvres, Passage au lac de Brassa (tritons) et au col de la Grande Combe pour allonger un peu.
Refuge agréable et vue magnifique.

Jour 8 : Auberge/Refuge de Molliessoulaz (920m)

Une longue descente, toujours sur le tour du Beaufortain.
Refuge bien agréable, dans un petit village.

Jour 9 : Retour Praz sur Arly

Pour retrouver les voitures à Praz sur Arly, le gardien propose de nous emmener dans son mini-bus à un prix tout à fait correct.
Le reste du groupe rejoint à pied Albertville par les chemins pour prendre le train pour Paris.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2022

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle dans le Beaufortain par Granier - 3 jours

Brèche de Parozan (2663m), trois jours de vagabondage dans (...)

Tour dans le Beaufortain : Lac de Roselend - Lac de (...)