Tour de l’île Molène

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
7m
Durée :
demi-journée

Une escapade en Mer d'Iroise ? Découvrez Molène, véritable petit bijou dans son écrin, avec cette courte randonnée permettant de faire le tour de la plus grande île de l'archipel. – Auteur :

Accès

Embarcadères à Brest (1h30 de traversée) ou au Conquet (30mn de traversée). Traversées possibles toute l’année.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La principale "difficulté" est de rejoindre l’île ! Traversée par bateau obligatoire... Sinon aucune difficulté pour la balade, bon sentier du début à la fin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 - 0317 OT "Île d’Ouessant - Le Conquet"
  • Altitude minimale : 5 m
  • Altitude maximale : 18 m
  • Distance : environ 3,5 km
  • Horaires : comptez entre 1 et 1h30

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De la grande digue (gare maritime), se diriger à gauche vers le petit bourg de l’île. Ne pas hésiter à le visiter pour découvrir notamment la Maison de l’environnement insulaire (exposition), les tombes des naufragés du Drummond Castle, la citerne des Anglais (récupération d’eau de pluie), l’Église ou encore le sémaphore de Molène (musée).

Poursuivre par la petite route le long de la côte. On passe à proximité de l’abri de l’ancien canot de sauvetage et on longe le port naturel abrité. La route cède alors la place au sentier côtier. On passe devant une tourelle (amer d’alignement) puis un four à soude (on brûlait le goémon pour extraire l’iode). Enfin, on atteint Beg ar Loued où des fouilles archéologiques ont mis au jour une habitation en pierres sèches (2200-1800 avant J.C).

Poursuivre le long de la côte où le paysage insulaire est caractérisé par des murets en pierres sèches protégeant les terres arables du vent et du sel. On passe devant un second four à soude. Un détour est possible vers le calvaire, offrant une vue imprenable sur la mer d’Iroise. Puis on passe à proximité de l’impluvium (recueillement des eaux de pluie), permettant d’assurer l’autonomie de l’île.

On aborde ensuite la partie de l’île où les petites pointes sont les plus hautes et rocheuses. Les points de vue sur Molène et la mer d’Iroise y sont particulièrement intéressants. Enfin, le tour se termine par la pointe dominant l’embarcadère où se trouve la statue Notre-Dame du Bon Retour (trouvée en mer par un pêcheur), une table d’orientation et des jumelles mises à disposition pour admirer le splendide panorama clôturant cette balade.

Détail de la sortie (mars 2015)

En vacances en Bretagne, lors de notre semaine en Finistère, nous avions choisi de découvrir cette petite île de Molène, un peu éclipsée par sa voisine plus lointaine, Ouessant, que nous connaissons déjà.

La traversée au départ de Brest offre déjà de très beaux points de vue sur la rade et les belles pointes en enfilade... Portzic, Petit Minou, Saint Mathieu entre autres.

L’arrivée sur une île est toujours un moment magique, un peu hors du monde et du temps. Petite visite du bourg, suivie du tour de l’île... Accompagné par un chien insulaire nous ayant tenu compagnie du début à la fin !

Pique-nique face à la mer sur un des nombreux bancs parsemant la côte et découverte de ce petit patrimoine tout au long du sentier. Pauses contemplatives sur les rochers dominants les grèves sauvages et petit café au bourg avant de réembarquer pour le continent ! La journée passe vite mais l’avantage d’une petite île comme celle-ci est qu’on peut y prendre tout son temps et profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir. Encore un magnifique souvenir en mer d’Iroise !

Dernière modification : 19 décembre 2018
Pointe de Kermorvan - Le Conquet

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

" Partir, fuir, échapper au cercle du compas dont le centre est moi : vœu d'éternel retour impossible à délier. " Yann Queffélec

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 17 mars 2015

Topo publié le 19 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 décembre 2018 à 14h10

    Pas eu de problèmes d’horaires, certains Molénais refusant encore l’heure légale au profit de l’heure GMT ?

  • par Le 20 décembre 2018 à 14h29

    Hi hi, pas de soucis pour nous de ce côté-là ! ;)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !