Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges de Sassenage

1 jour

Découverte d'intimes sous-bois, de pâturages panoramiques et de gorges sauvages, contrastant fortement avec la bouillonnante agglomération grenobloise en contrebas.

Au centre commercial de Fontaine la Poya (terminus du tramway A de la TAG), continuer très peu de temps l’avenue de Romans (D1532) en direction de Valence. Emprunter ensuite à gauche la rue des Pies menant au cimetière de la Falaise. Se garer à proximité.
Horaires du tramway sur www.tag.fr

Itinéraire

• Altitude minimale : 205m à Sassenage.
  • Altitude maximale : 855m à la Ferme Durand.
  • Durée du circuit : 4 à 5h.
  • Difficulté : Portions raides mais sans dangers à la montée. Sentier étroit nécessitant de la prudence si le terrain est gras sur une partie des Gorges de Sassenage.
  • Balisage  : Jaune avec panneaux indicateurs. Aucun dans le premier tronçon de la boucle et dans les Gorges de Sassenage.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne ou n° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne.
  • Tracé IGN.

A la bordure nord du cimetière, bien repérer le départ d’un discret sentier. Il grimpe raide parmi les buis avant d’être plus tranquille en déviant sur la gauche. Arrivé à une bifurcation matérialisée par un petit cairn, prendre à main gauche. Poursuivre alors vers le sud à peu près à niveau en laissant sur la droite deux autres traces. Après être passé au pied d’un grand bloc, on monte légèrement pour trouver un carrefour de chemins à un collet près de la cote 427m.
Continuer toujours au sud cette fois par un large chemin horizontal. Quand il se met à plonger, monter à droite une sente. Elle aboutit assez rapidement à un chemin balisé issu de la Poya.

Vers 460m, laisser celui partant aux ruines de la Ferme Froussard pour un autre filant vers l’ouest. Après avoir longé un champ, il vire au nord en pénétrant de plus belle dans le Bois des Vouillants.
A la bifurcation 593m, prendre le sentier de gauche. Après quelques lacets, il monte en écharpe jusqu’aux pâturages de la Ferme Durand.
Belles vues sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et sur l’agglomération grenobloise.

Après avoir suivi une piste qui longe la bâtisse sur sa gauche, dévaler un sentier en lisière nord de la propriété. Il en retrouve un autre qu’il faut descendre à gauche dans le Bois du Blanc (direction « Sassenage »). Passant notamment sous une conduite forcée, il retrouve un chemin issu de Fonds Bonnier.
D’abord encaissé puis pavé en dominant de belles falaises, il arrive au Pont Charvet, enjambant le Furon au niveau des Portes d’Engins.

Poursuivre une piste côtoyant un Mémorial de la Résistance et se terminant près d’un oratoire au départ du chemin de la Vierge. Descendre alors à droite quelques marches menant à la rue Deyau dans le quartier des Gorges. Dévaler ensuite la rue du Maquis puis celle du Moulin.

Arrivé à un terrain vague servant de parking vers 360m, emprunter un chemin le prolongeant et pénétrant dans les Gorges de Sassenage. Arrivé à des ruines voûtées, rejoindre en contrebas une passerelle franchissant le Furon. Ensuite, parmi les sentiers du secteur, suivre celui qui longe au plus près le torrent. Il aboutit alors à un nouveau petit pont.
Sur la droite, des marches mènent rapidement à l’entrée des Cuves, résurgence d’où sort le Germe et où se baignait la fée Mélusine.
Revenir ainsi en rive gauche du Furon par un sentier bien aménagé (beaux points de vue sur le torrent et ses cascades). Il se termine au chemin des Côtes qui celui-ci rejoint la route du Vercors.

Longeant un mur délimitant le jardin du Château de Sassenage, elle nous amène au centre du bourg. Et sur près d’1km, poursuivre sud-est l’avenue de la Falaise au pied de la Barre Pugnet (pli-faille anticlinal) pour retrouver notre point de départ.

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert de l’Ecureuil

La carte du topo « Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges de Sassenage »

Photos « Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges de Sassenage »

Bloc rocheux En montant à la Ferme Durand. Au détour du chemin. Lever du jour sur l’agglo grenobloise. Lever du jour sur la Chartreuse. La Ferme Durand. Ambiance hivernale. En direction de Mollard Gargot. La Ferme Durand et la Chartreuse. Plateau de Sornin. Scilles. Mémorial du Pont Charvet Au départ des Gorges de Sassenage. Le Furon. Le Furon. Le Furon. Cascade du Furon. Cascade du Furon. Le synchrotron et la Barre Pugnet