Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges de Sassenage

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Découverte d'intimes sous-bois, de pâturages panoramiques et de gorges sauvages, contrastant fortement avec la bouillonnante agglomération grenobloise en contrebas. – Auteur :

Accès

Au centre commercial de Fontaine la Poya (terminus du tramway A de la TAG), continuer très peu de temps l’avenue de Romans (D1532) en direction de Valence. Emprunter ensuite à gauche la rue des Pies menant au cimetière de la Falaise. Se garer à proximité.
Horaires du tramway sur www.tag.fr

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude minimale : 205m à Sassenage.
  • Altitude maximale : 855m à la Ferme Durand.
  • Durée du circuit : 4 à 5h.
  • Difficulté : Portions raides mais sans dangers à la montée. Sentier étroit nécessitant de la prudence si le terrain est gras sur une partie des Gorges de Sassenage.
  • Balisage  : Jaune avec panneaux indicateurs. Aucun dans le premier tronçon de la boucle et dans les Gorges de Sassenage.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne ou n° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne.
  • Tracé IGN.

Descriptif 

A la bordure nord du cimetière, bien repérer le départ d’un discret sentier. Il grimpe raide parmi les buis avant d’être plus tranquille en déviant sur la gauche. Arrivé à une bifurcation matérialisée par un petit cairn, prendre à main gauche. Poursuivre alors vers le sud à peu près à niveau en laissant sur la droite deux autres traces. Après être passé au pied d’un grand bloc, on monte légèrement pour trouver un carrefour de chemins à un collet près de la cote 427m.
Continuer toujours au sud cette fois par un large chemin horizontal. Quand il se met à plonger, monter à droite une sente. Elle aboutit assez rapidement à un chemin balisé issu de la Poya.

Vers 460m, laisser celui partant aux ruines de la Ferme Froussard pour un autre filant vers l’ouest. Après avoir longé un champ, il vire au nord en pénétrant de plus belle dans le Bois des Vouillants.
A la bifurcation 593m, prendre le sentier de gauche. Après quelques lacets, il monte en écharpe jusqu’aux pâturages de la Ferme Durand.
Belles vues sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et sur l’agglomération grenobloise.

Après avoir suivi une piste qui longe la bâtisse sur sa gauche, dévaler un sentier en lisière nord de la propriété. Il en retrouve un autre qu’il faut descendre à gauche dans le Bois du Blanc (direction « Sassenage »). Passant notamment sous une conduite forcée, il retrouve un chemin issu de Fonds Bonnier.
D’abord encaissé puis pavé en dominant de belles falaises, il arrive au Pont Charvet, enjambant le Furon au niveau des Portes d’Engins.

Poursuivre une piste côtoyant un Mémorial de la Résistance et se terminant près d’un oratoire au départ du chemin de la Vierge. Descendre alors à droite quelques marches menant à la rue Deyau dans le quartier des Gorges. Dévaler ensuite la rue du Maquis puis celle du Moulin.

Arrivé à un terrain vague servant de parking vers 360m, emprunter un chemin le prolongeant et pénétrant dans les Gorges de Sassenage. Arrivé à des ruines voûtées, rejoindre en contrebas une passerelle franchissant le Furon. Ensuite, parmi les sentiers du secteur, suivre celui qui longe au plus près le torrent. Il aboutit alors à un nouveau petit pont.
Sur la droite, des marches mènent rapidement à l’entrée des Cuves, résurgence d’où sort le Germe et où se baignait la fée Mélusine.
Revenir ainsi en rive gauche du Furon par un sentier bien aménagé (beaux points de vue sur le torrent et ses cascades). Il se termine au chemin des Côtes qui celui-ci rejoint la route du Vercors.

Longeant un mur délimitant le jardin du Château de Sassenage, elle nous amène au centre du bourg. Et sur près d’1km, poursuivre sud-est l’avenue de la Falaise au pied de la Barre Pugnet (pli-faille anticlinal) pour retrouver notre point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert de l’Ecureuil

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 1er mars 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 mars 2015 à 19h01

    Pour celles et ceux que ça intéresse, le texte de la plaque de Pont Charvet :
    AUX COTES DE SASSENAGE
    FUT FONDE AU
    DEBUT 1943 LE PREMIER
    COMITE MILITAIRE
    DU VERCORS QUE VINT
    INSPECTER LE GENERAL
    CHARLES DELESTRAIN
    ASSASINE A DACHAU
    LE 19 AVRIL 1945 ET DONT
    FIT PARTIE LE COMMANDANT
    MARCEL POURCHIER
    ASSASINE AU STRUTHOF
    LE 2 SEPTEMBRE 1944

    ICI TOMBERENT POUR
    LA LIBERTE ET POUR
    LA FRANCE LE 1ER
    AOUT 1944 A 7 HEURES DU
    MATIN CINQ COMBATTANTS
    DES MAQUIS DU VERCORS
    JEAN PREVOST
    CHARLES LOYSEL
    ANDRE JULLIEN DU BREUIL
    JEAN VEYRAT
    ALFRED LEYSER

    PASSANT ARRETE-TOI
    QU’A CES MEMOIRES
    SOIENT ASSOCIEES
    CELLES DES ENFANTS
    DE SASSENAGE MORTS
    EN DEPORTATION OU
    TOMBES DANS LE VERCORS
    LE MAIRE LOUIS REVERDY
    PAUL ARNAUD
    FRANCOIS BLUMET
    GEORGES JASSERAND
    HENRI PERRET
    ROBERT REPELLIN
    CHARLES RICHARD

    Egalement un lien pour l’histoire :

    http://www.guiderama-guide-accompagnateur.com/jean-prevost-resistance.htm

    Et à côté de ça combien certaines discussions peuvent sembler puériles ...

  • par Le 7 mars 2015 à 19h12

    Je partage tout à fait ta conclusion, et merci pour le lien.

  • par Le 16 mars 2015 à 16h19

    Bien apprécié la description de ce Topo. Pas trop eu de doute en chemin. Je proposerai juste de partir du centre du Village de Sassenage (le parking des Cuve), ce qu’on a d’ailleurs fait, pour se faire d’une part un échauffement avant de commencer la montée, et d’arriver à la fin au pied des cuves, plutôt que finir un peu plus "dans la ville"...

  • par Le 16 mars 2015 à 17h14

    Ravi d’apprendre que vous ne vous êtes pas perdus, d’autant plus que la première partie de l’itinéraire est peu parcourue et non balisée. Et merci pour la suggestion du parking des Cuves.
    Enfin, une petite question comme ça tant qu’on y est : êtes vous passé par la cabane illustrée sur la troisième photo ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !