Tour de la Pointe de la Vallaisonnay par la Traverse des Aimes

Appelé aussi "Le Raccourci" par les gens d'ici, la "Traverse des Aimes" outre qu'être le but d'une belle sortie, permet un Tour de la Vallaisonnay plus direct, en évitant ainsi de descendre vers le Refuge Entre-le-Lac, avant de remonter vers le Col de la Grassaz. C'est ce tour qui est décrit ici. – Auteur :

Depuis Moûtiers suivre la D915 jusqu’à Bozel et après le rond-point du centre-ville, prendre à gauche la D91b direction Champagny-en-Vanoise.

Traverser le village et en suivant toujours la D91b rejoindre la belle vallée glaciaire de Champagny-le-Haut,

Passer les trois hameaux, La Chiserette, Le Bois et Friburge,et continuer jusqu’au parking du Laisonnay-d’en-Bas. (Attention parking ultra plein en été !)

Jusqu’au Col du Plan Séry il n’y a aucune difficulté. Balade familiale.

Topographiquement la Traverse des Aimes est un col à 2762 m situé hors sentier aux pieds des pentes rocheuses du Tuf de la Grassaz, sur la crête qui va vers l’Aiguille de Bacque.

Mais concrètement, il s’agit de la traversée d’un grand pierrier pas très compliqué. Il faut tout simplement avoir un peu d’habitude à se déplacer dans des amas de rochers, et un peu de perspicacité pour trouver des cairns pas toujours évidents à voir.. J’en ai rendu quelques uns plus visibles).

En général le pierrier est stable, mais, se méfier des "pierres à bascule".

Attention à de possibles chutes de pierres quand on longe la base du Tuf de la Grassaz.

• Cartes IGN : TOP 25 - 3534 OT "LES TROIS VALLEES"
    TOP 25 - 3633 ET "TIGNES. VAL-D’ISERE. HAUTE MAURIENNE
  • Altitude minimale 1571 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Panneaux FFRP et cairns dans la partie hors sentier

Itinéraire

Du parking suivre la petite route goudronnée vers Le Laisonnay-d’en-Haut.

Dès le pont sur le Ruisseau du Py traversé, tourner à gauche et prendre le sentier vers le Refuge de Plaisance.

Après une rude montée le long de la cascade du Py passer au-dessus de celle-ci, remonter le petit vallon sous les couloirs du Mollard, traverser un verrou glaciaire, et entrer dans le Vallon de Plaisance.

Par une passerelle récente traverser le Ruisseau du Py, passer à côté d’une Cave à Fromage et poursuivre jusqu’à arriver au Refuge de Plaisance (2176 m).

Continuer sur le sentier (Petit panneau indiquant la direction du Col du Plan Séry).

Par une petite passerelle retraverser le Py, continuer à monter,

Successivement passer deux replats puis un pierrier au pied des contreforts de la Roche des Chèvres et traverser d’abord le Petit Plan Séry (2460 m) et ensuite le Plan Séry (2488 m).

Attaquer ensuite la montée vers le Col du Plan Séry (2609 m).

Au col tourner franchement à droite direction Sud vers le grand pierrier au pied du Tuf de la Grassaz (2996 m).

Se diriger vers le départ d’une sente repérée sur le front Nord du pierrier mais qui va se perdre très vite.

Continuer alors vers l’Est en suivant des cairns et des signes de passages.

À la fin de la traversée du pierrier on retrouvera une sente bien marquée, mais dans un terrain parfois croulant,, qui conduira au Col de la Traverse des Aimes (2762 m).

Par un cheminement quasi horizontal et suivant une sente, longer les contreforts rocheux du Tuf, repérer un sentier vers le bas et le suivre à droite.

Passer sous ce que j’appelle le "Faux Col de la Grassaz" continuer à descendre pour retrouver le sentier arrivant du Col de la Grassaz et rejoindre ainsi la piste d’alpage du Chalet du Grand Plan.

Après être passé devant le Chalet du Plan du Sel, ignorer le sentier qui descend vers le Refuge de la Glière et suivre la piste jusqu’à la prochaine épingle.

Ici quitter la piste, descendre dans le pré à droite et trouver au fond un vieux sentier qui mène directement au Grand Chalet (Si présence de troupeaux à éviter trop grand risque de chutes de pierres).

Ensuite descente évidente jusqu’à la voiture.

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2020

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il existe un deuxième passage pour accéder à la Traverse des Aimes, testé le 13 octobre dernier (mentionné dans le guide "Entre alpages et glaciers" de Marie-Christine et James Merel) : il part plus au nord et évite le pierrier : descendre du col du Plan Séry vers le lac asséché 2552 (10 mn) ; monter dans la pente herbeuse raide, plein est ; suivre la sente oblique dans l’ éboulis de petits cailloux gris qui surplombe la barre rocheuse ; la pente s’accentue fortement ; un court passage entre les rochers nécessite un peu d’attention ; on arrive en quelques pas sur une sorte de rampe herbeuse en pente douce, plein sud, qui mène très facilement jusqu’en-haut (20 mn d’ascension).
    Infos complémentaires :
    Le pierrier, exposé plein nord, était enneigé ce 13 octobre, contrairement au passage dans les petites barres.
    En 2019, il m’avait fallu 45 mn depuis le col par le pierrier.

Le 20 octobre 2022 à 15h37
  • Effectivement. (c’est Page 88 ?). A voir

Mais bon ,j’ai toujours ignoré ce côté car en montagne j’ai beaucoup de réticence à descendre pour remonter en face.

Après étant toujours passé par là et dans les deux sens, je me suis forgé des habitudes.

Avec la neige le pierrier n’est pas très compliqué, faut seulement faire gaffe aux trous et aux "pierres à bascule" glissantes.

Le 21 octobre 2022 à 14h39

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)