Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

2 jours

Belle sortie pouvant se faire en deux jours avec une nuit au sympathique refuge de Plaisance. Itinéraire rallongé avec un passage au sommet de Roche Noire. – Auteur :

Depuis Moutiers, monter à Champagny-en-Vanoise puis continuer la route jusqu’à Champagny-le-Haut. Se garer au parking du Laisonnay.

Itinéraire

Jour 1 :

Partir du Laisonnay d’en bas (1572m) en fin d’après-midi et suivre le sentier le long de la cascade du Py, jusqu’au refuge de Plaisance (2150m) où l’on passe la nuit.

Jour 2 :

Se diriger vers la combe orientée Sud, située entre la Roche de Blamont et la Roche des Chèvres. Remonter alors le vallon jusqu’à un col sans nom à 2795m, pour ensuite atteindre le sommet de Roche Noire (2931m). A partir de là, direction le col de Roche Noire (2870m) à travers les éboulis. Attaquer ensuite la pente Ouest de la Pointe de la Vallaisonnay (3020m) pour atteindre l’objectif du jour.
D’ici, joli panorama sur la face Nord de la Grande Casse ou encore le Sommet de Bellecôte. Descente effectuée par le même chemin jusqu’au parking.

Golet de la Vallaisonnay (2796m)