Tour des Prêtres par le Vallon de Truchière et le Vallon des Narrites – à raquettes

1 jour

Voici une superbe et longue boucle, de surcroît très sauvage, permettant de visiter deux remarquables vallons supérieurs du Dévoluy : ceux de Truchière et des Narrites, au pied de sommets emblématiques du massif tels que les Ferrands et la Tête de l'Aupet... – Auteurs : et

De Veynes ou de Gap, prendre en direction du Dévoluy. Passer le col du Festre. Puis suivre la direction d’Agnières-en-Dévoluy. Suivre la D.937 puis la D.217. À la sortie du Grand Villard, se garer à côté du pont des Pertusets (1206m).

De Corps prendre en direction de Saint-Disdier. Puis prendre la D.217. À la sortie du Seresq, se garer à côté du pont des Pertusets (1206m).

C’est un parcours nécessitant une bonne condition physique.

• La difficulté ne provient que de la distance et du dénivelé relativement importants pour une randonnée en neige avec des raquettes.
  • Quelques pentes plus raides à négocier.
  • Lors de la descente dans le vallon des Narrites, il faut rester vigilant aux chourums (gouffres).

Cet itinéraire demande tout de même des bons sens de l’orientation et de l’itinéraire.
Il est donc important de savoir se repérer sans l’aide d’un GPS.

• Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 1206m
    Cabane d’Oriol : 1590m env.
    Col de Drouillet : 2235m
    Replat crête des Grépoux : 2240m env.
  • Dénivelé cumulé : 1150m env.
  • Distance totale : 16 km env.
  • Horaires : comptez 7h env.
  • Balisage : PR (jaune) jusqu’à la cabane d’Oriol, hors balisage dans les vallons supérieurs.
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le tour des Prêtres par les vallons de Truchière et des Narrites

Attaquer les pentes en suivant le balisage jaune, en rive droite du torrent des Pertusets.
Vers 1410 m, le sentier marque un virage à droite qui permet de rejoindre la piste pastorale menant à la cabane d’Oriol, que l’on empruntera dans le sens de la montée.

• Il est possible de couper court à ce grand lacet mais les lieux peuvent se révéler comme une véritable jungle par faible enneigement !

Cette piste passe à proximité de la fontaine des Adroits, une source captée, et rejoint plus haut la cabane d’alpage.

De la cabane, rejoindre l’entrée du vallon de Truchière en s’orientant au sud-ouest.

• Lors de cette traversée, également par faible enneigement, ne pas monter trop haut car la forêt d’épicéas est dense et cache quelques lapiaz. Mieux vaut se tenir en dessous de l’itinéraire estival pour les connaisseurs !

Pénétrer dans le vallon supérieur et suivre sa courbure tout en évoluant au niveau du talweg. Quelques raidillons plus ou moins raides seront à négocier.
Plus haut, le monticule rocheux des Prêtres, accompagné de la Demoiselle, apparaît.

• Pour le tour des Prêtres, on passera à gauche bien qu’il soit possible de rallier le vallon des Narrites plus rapidement par la droite sans faire le tour (en passant entre les Prêtres et la Tête d’Oriol).

À noter qu’il est fort conseillé de rendre visite au col de Drouillet ou d’atteindre la crête des Grépoux pour se dégager un splendide panorama sur le Trièves et le Vercors mais aussi sur l’immense versant occidental de la grande barrière dévoluarde notamment les Petites Charances.

En réalisant le tour des Prêtres, franchir le collet coté 2239. Descendre face à la Tête d’Oriol avant de bifurquer à main gauche dans le vallon des Narrites.

• Prudence, le terrain est truffé de chourums, l’appellation locale pour désigner un gouffre !

L’on évoluera de la même manière en suivant la courbure du vallon tout en restant dans son fond. Quelques courtes remontées jalonnent le parcours.
Dans la partie basse du vallon des Narrites, commencer à serrer à main droite afin de franchir son verrou pour récupérer la cabane d’Oriol au plus court.

Une fois cette dernière regagnée, le retour se fera par l’itinéraire entrepris à la montée.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2023

. Dernière modification : 24 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• C’est magnifique, ça donne envie ! Quelle vue sur les Petites Charances enneigées !

Le 22 décembre 2023 à 20h47
  • Quelle beauté dans ce pays !
    Photo 42 : top !

Le 22 décembre 2023 à 22h58
  • Merci pour vos retours !
    Photo 42 : j’étais au sommet deux jours après...!

Le 23 décembre 2023 à 00h26
  • Wouahou ! Toptop !

Le 23 décembre 2023 à 00h33
  • Emerveillé comme tous les autres commentateurs, le Dévoluy nous surprendra toujours et en toutes saisons !

Le 23 décembre 2023 à 06h15
  • Merci dani, on lisant les commentaires que tu laisses, on perçoit que tu es un grand passionné du massif.!

Le 23 décembre 2023 à 18h29
  • Bonjour Dyn’s et rab04,
    Magnifiques photos en effet !
    Je me suis régalé à vous suivre dans ces 2 vallons. Merci !
    Quand on regarde la carte IGN du vallon des Narrites, on est impressionné par le nombre de chourums qui y figurent. On peut craindre que certains soient cachés sous la couche de neige, et qu’ils constituent des pièges lors du passage du randonneur (ou du skieur aussi).
    Qu’en pensez-vous ??

Le 24 décembre 2023 à 09h20
  • C’est vrai qu’il est beau ce massif et en toutes saisons ! Merci pour ce beau tour qui rend bien compte aussi de l’enneigement

Le 24 décembre 2023 à 13h54
  • Merci Hugues et François !
    En effet, il faut être très vigilant vis à vis des chourums dans le secteur si la neige est abondante... Mais par faible enneigement, comme ce jour-là, aucun problème de repérage !

Le 25 décembre 2023 à 18h36
  • Magnifiques photos et itinéraire !
    Ca a déjà dû bien fondre depuis...

Le 26 décembre 2023 à 12h16
  • Salut Pierre, merci ! Effectivement, l’enneigement au Dévoluy n’est pas extraordinaire, ça va lâcher un peu dans les jours qui viennent !