Tour du Castello Provenzale par le Colle Greguri

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
4h30

Une boucle sympathique d'abord dans les alpages du Haut Val Maïra puis au plus près des parois du Castello Provenzale où de nombreuses voies d'escalade sont tracées. Beaucoup de marmottes et de bouquetins ainsi que des vues superbes sur les sommets de la crête frontière de l'Ubaye au col de Larche – Auteur :

Accès

A partir de Cuneo, rejoindre Dronero puis remonter la route du Val Maïra jusqu’à Chiappera (45km)
Traverser Chiappera. A la bifurcation 500m après la sortie du village, prendre la route de droite, passer les deux virages et stationner sur la droite (2 ou 3 places) juste à l’arrivée du sentier de retour (panneau indicateur). On peut aussi en cas d’affluence, stationner à proximité du refuge Campo Base. Pour cela prendre la route de gauche sur 300m. Il faudra alors revenir en arrière jusqu’à la bifurcation puis rejoindre l’autre parking.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté d’itinéraire, ni d’orientation. Le sentier est bien tracé.

Les infos essentielles

Carte : Carta dei sentieri e dei rifugi de Istituto Geografico Centrale N° 111 "Valle Maïra Acceglio Brec de Chambeyron" 1/25000 pas très précise mais suffisante pour cette rando.
Ou bien OpenTopoMap sur smartphone. La totalité du parcours est couverte.

  • Altitude minimale : 1700 m environ
  • Altitude maximale : 2319 m
  • Distance  : environ 9 km
  • Horaires  : comptez entre 4 et 4 h 30
  • Balisage  : plusieurs couleurs de balisage différentes mais panneaux présents tout au long du parcours
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter longuement la route en balcon puis la piste non revêtue qui lui fait suite. Elle est dominée à droite par les hautes parois du Castello Provenzale et offre une vue permanente sur le Valle de Maurin, la cascade de Stroppia et les hauts sommets qui la dominent.

On parvient à un pont sur un gros torrent avec des installations de captage. La piste contourne par la gauche un éperon rocheux et parvient au pied des ruines de Grange Ciaviera. Elle tourne à l’Ouest. La quitter à droite pour suivre un sentier en écharpe orientation N-E, balisage blanc-rouge (On peut parvenir à ce point depuis le refuge Campo Base en remontant la rive droite du vallon mais la piste est en fond de vallée et les perspectives sont moins ouvertes)

Le sentier passe au-dessus des Grange Ciaviera puis effectue un large virage à gauche pour contourner le mamelon où se dressent les bâtiments de Grange Collet. Juste après on retrouve la large piste précédemment suivie. On quitte celle-ci rapidement avant le bâtiment suivant par la droite (panneau indicateur) pour descendre dans une prairie (sentier peu distinct) et traverser le torrent sur un pont de bois.

Le sentier se redresse, passe près de Grange Nicolina, puis Grange Rivero, s’oriente plus au sud pour franchir le ressaut plus raide qui domine. On parvient sur une épaule herbeuse (piquet) d’où l’entaille du col Greguri est bien visible ainsi que Rocca Castello. La vue est large sur le haut Val Maïra, la cascade et le col de Stroppia, le massif du Chambeyron, le col de Maurin, le Monte Maniglia.

En une dizaine de minutes, on parvient au col occupé par un blockhaus très souvent colonisé par une harde de bouquetins.

L’autre versant est très raide mais le sentier qui décrit de très nombreux lacets sous les hautes parois du Castello Provenzale reste facile. La vue plongeante sur le village de Chiappera est superbe.

Dans le bas du vallon, vers 1820m, quand la pente s’atténue et que l’on ne voit plus le village de Chiappera, le sentier traverse un ruisseau. Ne pas continuer tout droit mais descendre le long du ruisseau sur une sente peu visible par endroits. Elle est raide et glissante par temps humide dans la forêt mais elle ramène sur la route suivie à la montée juste au niveau du parking.

. Randonnée réalisée le 9 juin 2021

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Albrage (2999m) et Monte Freide (2967m)

Monte Ciaslaras (3011m) par le Val Maira

Monte Cervet (2984m)