Tour du Grand Chavalard

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
700m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une belle boucle facile aux paysages variés : lacs, vallons et vues panoramiques sur le massif du Mont-Blanc, les 4000 valaisans et la vallée du Rhône.

Accès

Autoroute A9 sortie 21 "Martigny-Fully". Du centre-ville de Fully, prendre la petite route qui s’élève en direction de Buitonne puis Chibo. Au-delà, la route se transforme en piste carrossable jusqu’à l’Erié (1875m) où de nombreuses places de parking sont disponibles. Attention, la section entre Buitonne et Chibo est particulièrement délicate (route étroite, très raide, pas de parapet, croisements difficiles).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique. La randonnée se déroule en permanence sur un large et bon sentier.
  • Un petit passage câblé facile sur quelques mètres au-dessus de la gorge de l’Etroit.
  • La section entre le Lac Inférieur de Fully et l’Erié se déroule sur un sentier balcon traversant des pentes très raides entrecoupées de barres rocheuses plongeant sur la vallée du Rhône 1500m plus bas. Bien que le sentier soit large, une certaine prudence s’impose avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte : Swisstopo 1305 Dent de Morcles 1:25000 (ou sur map.geo.admin.ch)
  • Altitude de départ : 1875m
  • Altitude maximale : 2453m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Durée : environ 5h
  • Distance : environ 13km
  • Balisage : blanc-rouge-blanc (chemin de montagne) sur tout le parcours. Cotation T2 (échelle CAS).
  • Lien du tracé

Itinéraire

Du parking de l’Erié, redescendre la piste pendant quelques minutes jusqu’à la première épingle (1852 m) et s’engager sur le petit sentier en direction de Lui d’Août. Ce chemin évolue plus ou moins à l’horizontale au-dessus du vallon de Randonne. Un petit passage rocheux peu raide est franchi à l’aide d’un câble.

À la cabane de Lui d’Août (1959m), poursuivre dans le fond du vallon en direction du col de Fenestral. Ne pas se diriger vers Petit Pré. On traverse ensuite le long replat du Grand Pré avant d’attaquer la montée finale, jamais très raide, du col de Fenestral (2453m), point culminant de cette randonnée. Une magnifique vue se révèle sur le massif du Mont-Blanc. En contrebas du col se trouve la cabane de Fenestral flambant neuve. Du col, les randonneurs expérimentés peuvent atteindre le sommet de la Dent de Morcles (2969m) en 1h45 environ (balisage blanc-bleu-blanc, randonnée alpine cotation T4, terrain délicat).

Pour la redescente en direction des lacs de Fully, deux options sont possibles :

  • continuer plein sud sur le sentier surplombant le lac supérieur de Fully.
  • bifurquer rapidement à droite quelques minutes après la cabane de Fenestral pour descendre directement au lac supérieur de Fully.
    Les deux itinéraires se rejoignent au-dessus du lac inférieur de Fully.

À partir de là, suivre la piste qui contourne le lac inférieur de Fully par l’est puis prendre à gauche le sentier qui s’élève dans le pierrier jusqu’au pt 2133. Commence alors le sentier balcon qui ramène à l’Erié en traversant les raides pentes du versant sud du Grand Chavalard, offrant des vues plongeantes sur la vallée du Rhône et les glaciers étincelants des 4000 valaisans.

La plupart des gens effectuent cette boucle dans le sens horaire, c’est pourquoi ici je la recommande en sens inverse, pour plus de tranquillité. Ceci permet aussi de découvrir soudainement le panorama au col de Fenestral. Cependant il ne faut espérer y être seul en plein été.

Dernière modification : 27 décembre 2017