Tour du Lac d’Eugi

Pyrénées Basques navarraises. Le lac d'Eugi est une grande étendue d'eau destinée à l'alimentation en eau potable de la région de Pampelune. Et comme pour tout lac (si peu nombreux dans notre région), on peut être intéressé à en faire le tour. Certes, ce ne sera pas un sentier au plus près du lac, et avec des vues tout le long du parcours. Mais nous aurons affaire à un itinéraire varié, avec des secteurs de piste carrossable, de piste forestière, de sentier,de route et même une promenade piétonnière. N'hésitez pas à en faire le tour, et pourquoi pas finir votre randonnée dans l'aire de piquenique côté Nord, ou dans un des restos du villages. – Auteur :

Le départ est le parking de l’église du village d’Eugi (Navarra).
Ce village est situé sur la N138, route qui relie Saint-Etienne-de-Baigorry à Zubiri et qui passe par les Aldudes, le col d’Urkiaga et rejoint Eugi.
Côté français, nous aurons la D948 jusqu’à la sortie des Aldudes, puis la D58 jusqu’à Esnazu et le poste frontière. Ensuite ce sera la N138.

Pas de difficulté technique de randonnée. On fera un peu de route, de la piste, du sentier ainsi que la traversée du village par sa promenade piétonnière.
Donc niveau de difficulté de la randonnée : facile.
A noter : le long de la N135, rester prudent car il peut y avoir des camions venant de la carrière exploitée en amont du village.

• Carte : "Editorial Alpina Baztan/Bidasoa" ou SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 2h15 et 2h45
  • Pas de balisage.

Itinéraire

Se rendre à Eugi via Baïgorry, Aldudes, Col d’Urkiaga et se garer au parking de l’église.
Partir vers le sud, longer la haie, puis couper l’espace herbeux pour rejoindre le passage piétonnier que l’on suivra jusqu’à son terme (aire avec stockage de bois).
A partir de là et jusqu’au barrage, section le long de la nationale. Faire attention et marcher sur le côté.
Panneaux au barrage. Traverser le barrage et admirer le lac et le village d’Eugi.
Au bout du barrage (habitation + bâtiment technique) suivre la piste qui continue vers l’EST. Elle est carrossable. On arrive à un ruisseau, la piste change de direction et commence à monter. On passe devant Aragoren Borda, puis on arrive à un collet avant d’entamer une descente
La piste se poursuit toujours vers le nord, et en hauteur, puis laisse place à une piste de terre.
Arrivée à un nouveau ravin. Laisser la piste pour emprunter le pont en bois.
Suit un sentier bien tracé (direction EST) qui monte, passe au dessus de Sastarreneneko Borda, puis on atteint Ezkonberriren Borda. Bifurcation.
Ne pas se tromper
, on fait le lacet, on passe devant le portail d’entrée de la borde, un 2e lacet, et le sentier reprend la direction nord, descendant.

A présent le terrain redevient plat et ça s’élargit, puis suit une piste carrossable.
Il faut dépasser le bout du lac à cause du rio Aga, puis on tourne vers l’EST et on atteint une aire de piquenique et la route (panneau sur des possibilités de VTT).
Longer la route vers le sud sur environ 2 kms en faisant attention et en restant sur un bas-côté.
Puis, après un dépôt de bois, emprunter une promenade piétonnière (passage entre 2 gros blocs). Elle nous amène à l’entrée du village. Suivre la promenade piétonnière qui nous nous permet de rejoindre une placette du village.
La promenade piétonnière continue, on peut la longer (ou passer par le village). La quitter peu avant l’église où on retrouve le parking.

Remarque : itinéraire propre, sentier propre et traces de VTT

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Adi (1456m) par le col d’Urkiaga

Otarra Bizkarra (1188m) et Enekorri (1187m) par Urkiaga

Tour du Lac de Nagore (Paseo del embalse de Nagore)