Tour du Manaslu et des Annapurna

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
20000m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Trek autour du Manaslu et du massif des Annapurnas. Après avoir réalisé le tour des annapurnas en 2008 je m'étais promis de refaire ce circuit. Mais la nouvelle route qui emprunte maintenant le circuit ma obligé d'y apporter quelques changements. J'ai donc décider d'y ajouter le tour du Manaslu. Plus sauvage et encore authentique son tour est engagé mais facile dû aux nombreux lodges qui jalonnent le parcours. Le combinant au tour des Annapurnas permet de faire la partie moins exposée à la nouvelle route tout en profitant des étapes les plus intéressantes. Retrouvez chaque étape en vidéo.

Accès

Katmandou - Népal

Précisions sur la difficulté

  • Trek relativement engagé mais sans difficulté technique. (En automne)
  • Nuit en Lodges, chez l’habitant ou en tente.20 Jours de marches
  • Environ 270km et 20000m de dénivelé cumulés.
  • 2 cols à 5100m et 5400m

Les infos essentielles

  • Il faut obligatoirement obtenir un permis de trek pour le tour des Annapurnas ainsi que pour celui du Manaslu.
  • Le tour du Manaslu ne peut être réalisé qu’en compagnie d’un guide.

Des dizaines de villages et de pont népalais traversés
des dizaines de sourires d’enfants.

Itinéraire

Etape 1 - Katmandou - Beluwa

Nous rejoignons Ghorka en jeep d’abord sur la route qui traverse le pays d’est en ouest Puis nous prenons la piste qui nous mène à Beluwa.

Etape 2 -Baluwa – Barpak - 850M – 2050M - 6H

Nous longeons à pied la Trisuli jusqu’à Ranglung où nous entamons une montée assez raide jusqu’à Barpak, le plus grand village traditionnel gurung de la région de Gorkha. Belle vue sur Boudha Himal culminant à 6672 m.

Etape 3 - Barpak – Laprak - 2050M – 2000M - 6H30

Par un sentier paisible de forêt nous gagnons le Pushu Danda situé à 3 000 m d’altitude. Notre effort est récompensé par des superbes vues sur Bouddha Himal (6672 m) et les différents cimes de Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu’à Laprak, authentique village Gurung.

Etape 4- Laprak – Singla – Kholabensi - 2000M – 970M - 7H

Nous commençons cette journée de marche par une courte descente jusqu’à la rivière Machha Khola. Puis une montée progressive en balcon en direction de Singla. Nous avons une belle vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes, entièrement sculptés par les rizières à perte de vue. De Singla, nous apercevons de nouveau l’imposant massif de Ganesh Himal. Descente à Khorla Bensi, où nous récupérons le sentier classique du tour du Manaslu.

Etape 5 - Kholabensi – Jagat - Philim - 979M – 1370M – 5H

Nous montons progressivement à travers les gorges de la Bhuri Gandaki. Puis nous changeons de rive et après une montée un peu raide nous arrivons dans le très joli village de Jagat puis nous montons rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu’au pont sous Philim ou nous pouvons prendre notre première douche chaude depuis 4 jours...Ouf

Etape 6 - Philim – Dyang - Ghap - 1370M – 1860M – 6H

Le chemin se transforme en sentier balcon avec une belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d’une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m), la vallée s’ouvre pour offrir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. Traversée des gorges profondes de la Bhuri Gandaki sur un pont en fer. Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Arrivée au village de Dyang où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières.

Etape 7 - Ghap - Namrung - Lho - 1860M – 2450M – 7H30

Les villages « tibétains » se succèdent avec leurs « manis » et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat (éboulements). Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes (sans aucune agressivité). Montée raide avant d’atteindre le village de Namrung. Beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leurs métiers à tisser. On y aperçoit également quelques singes farouches. Arrivés à Lho, nous apercevons pour la première fois la cime du Manaslu culminant à 8163. Nous visitions le Monastère en reconstruction.

Etape 8 - Lho – Syala - Samagaon - 2450M – 3390M - 7H

Nous continuons notre chemin jusqu’à Syala, village tibétain situé au pied du massif du Manaslu. Nous passons par de magnifiques villages “tibétains” avec beaucoup de monde dans les champs verdoyants. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples... On arrive au superbe village de Samagaon (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, de toute beauté, de celles que l’on n’oublie jamais.

Etape 9 - Samagaon – Samdo - Dharmasala - 3390M – 4460M – 7H

Au petit matin nous croisons plusieurs expedition en direction du camp de base, plus modeste nous prenons la direction de Samdo, Carrefour entre commercial avec le Ttibet situé seulement à 30km. Nous montons dans la vallée glacière pour rejoindre le pied du glacier de Larkya. La montée est raide mais le panorama des glaciers et des pics pétrifiés, des marmottes et des nombreux yaks en vaut la peine. Nous dormirons sous tente.

Etape 10 - Dharmasala – Col de Larkya la – Bimtang - 4460M – 5150M – 3590M – 9H

C’est le temps fort du voyage avec le passage du col de Larkya (5100 m). C’est à la frontale que nous entamons la montée longue mais progressive. Le spectacle est grandiose. La descente est longue aussi mais la vue est sublime sur le cirque de Péri Himal. Nous atteignons Bhimthang, pour la nui situé dans un cadre magnifique.

Etape 11 - Bimtang – Tiliche Bagarcchap - 3590M -2300M – 5H

Nous descendons tranquillement par un sentier bucolique, boisé de rhododendrons et de conifères pour arriver au village de Tileche habité par des Tibétains Manangis. le sentier longe ou surplombe la "Milk river". C’est la fin du tour du Manaslu et nous pénétrons dans la vallée des Annapurnas. Arrivé à Tiliché je retrouve des chemins devenus des pistes à 4X4 qui progressivement remplacent les porteurs et les caravanes de mules.

Etape 12 - Bagarcchap - Chame – 2700M - 5H

Certainement pas la plus agréable étape car le sentier altèrne entre piste poussiéreuse et jeep et de beaux passages en forêt et le long de la Marsyangdi. Chamé est un gros bourg ou l’on y trouve des lodges très confortables. Et des sources d’eau chaude naturel.

Etape 13 - Chame – uper Pissang – Ghyaru - 2700M – 3670M – 6H30

Le sentier démarre sur la piste très poussiéreuse que l’on doit maintenant partagé avec les jeeps. mais Passé Pissang nous entamons une montée très raide jusqu’au village de Ghyaru qui offre un l’un des plus beaux panoramas de ce trek. S’offre a nous le massif des Annapurnas et la vallée de la marsyangdi. l’ambiance de ce village tibétain est vraiment magique.

Etape 14 - Ghyaru – Braga - Manang - 3670M – 3540M – 7H

Réveil à 6h pour admirer le lever de soleil sur les anapurna .
 Nous quittons le village sur un chemin en balcon au dessus de la Marsyangi. La encore le chemin c’est élargi (futur route). De nombreux chortens moulins à prières pierre à mani et stupas jalonnent le parcours. Après Braga nous arrivons à manant où la nouvelle route s’arrête. Manang est l’endroit idéal pour y faire une pause avant d’affronter le Thorong la et de bien s’acclimater. Pour ma part je repartirai dès le lendemain.

Etape 15 - Manang – Ledar - Yak karka - 3540M – 4200M – 5H

Après un petit déjeuner "Rolling rolles" nous prenons le départ à 7h. Nous traversons le village rempli d’odeurs de fumée matinal en tout genre. Cela donne une ambiance particulière. Le chemin s’élève doucement et très vite nous arrivons à Upper manang . De la nous avons une magnifique vue sur Manang et les Annapurnas. Nous suivons ce chemin en balcon en direction de Yak larka. A partir d’ici il n’y a plus de culture que des ronces qui résistent au vent qui souffle fort aujourd’hui. Les arbustes enfilées leurs couleurs d’ automne. 

Etape 16- Yak Karka – Thoroung Phedi - High Camp – 4H

Il fait très froid ce matin il a gelé et tout est blanc. C’est avec le souffle court que nous entamons cette journée. Le chemin en balcon au dessus de la Marsyangi est agréable et nous surprenons quelques barals. Après avoir passé un des derniers ponts de ce trek . Le chemin la vallée ce rétrécie Le chemin descend légèrement mais dans un terrain dangereux du au chutes de blocs. Arrive à Thoroung Phedi nous marquons une pause avant d’attaqué la dernière montée très raide avant d’atteindre le camp de base. Nous avançons dans un décor lunaire. La vue au dessus du camp de base et juste magique.

Etape 17 - High Camp – Col Thorong La – Muktinath - kagbeni - 4700 5414M –3760M – 8H

La nuit fut moins agité et moins froide que prévue. après un petit dej pris rapidement nous commençons la montée à la lumière des frontales. Le ciel est étoilé c’est magnifique je n ai rarement vu autant d’étoiles dans le ciel .La montée est raide et avec l’altitude il faut trouver son rythme. En 1h29 nous arrivons au sommet ou le soleil pointe ses premiers rayons. Avec le jour le froid arrive mon sac à dos et mon bonnet sont gelés. Après avoir laissé un chapelet de drapeaux à prières nous entamons la très très longue descente. Face a la vallée du Mustang, bientôt apparaît le Dhaulagiri et le Nilgiri. Nous serons obligé de descendre jusque kagbéni pour enfin trouver un lodge.

Etape 18 - kagbeni – Jomsom - Marpha - 3760M – 2720M – 4H + 2H

C’est la dernière étape de ce trek. Au petit matin nous prenons le lit de la Kali Gandaki pour rejoindre Jomson et son aéroport. le lit de la rivière est au plus bas ce qui nous permet de marcher sur de gros galets. la lumière du matin est splendide, mais très vite et comme tous les matins le vent se lève et souffle très fort. Nous arrivons à Jomson puis profitons de la journée pour aller visiter le monastère de Marpha.

Etape 19 - Jomson - Pokhara - Katmandou.

Il n’y a que 4 vols pour Pokhara qui se font très tôt dans la matinée en raison du vent. Nous prenons la deuxième rotation dans un petit avion d’une quinzaine de place. Arrivées à Pokhara nous prendrons la direction de Katmandou, là ou finissons cette magnifique aventure.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du Manaslu et des Annapurna »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Manaslu et des Annapurna »

Katmandou - Sadou Petite tibétaine Carrefour commercial avec le tibet Samdo Yak Samagaon - récolte Vautour Moulins à prière L'un des très nombreux pont népalais traversé Culture verdoyante Pierre à mani et moulins à prière 8ème plus haut sommet de la planète - le Manaslu l'Annapurna II Om mani padre um... les vallées traversés du Dhaulagiri au Manaslu Les dernières caravanes de mules Tibétains Travail dans les champs Du camp de base, vue Sur Thorong phedi De magnifiques rencontres, une aventure humaine extraordinaire Culture en terrasses Samdo Lac de Miranda (glacier du Manaslu) Sur les chemins en balcon croisement pas toujours facile Laprak, reconstruit après le séisme Enfants aux milieu de champs de millet Vallée encaissée Chorten