Tour du Pic de Séron (2489m), par les étangs de Turguilla et d’Aubé

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
5h

Le Pic de Séron domine fièrement le Cirque de Cagateille de plus de 1300 mètres. Dans ce coin du Couserans où la plupart des hauts sommets se méritent, il reste l'un des plus faciles d'accès. De plus, une jolie boucle est possible par le vallon de Turguilla (et ses nombreux lacs) et le superbe Etang d'Aubé. Bien qu'elle paraisse plutôt courte sur la carte, le terrain accidenté et l'ambiance de haute montagne ralentissent la progression et nous rappellent que nous sommes bien en Ariège ! – Auteur :

Accès

De Saint-Girons, se rendre à Seix (par D618 et D3) puis Ustou (par D8f). Monter ensuite à la station de Guzet-Neige par la D68.
Vers le haut de la station, tourner à droite direction Gérac. La petite route se transforme en piste carrossable sans problème pour les véhicules de tourisme. Suivre cette piste jusqu’au bout (5-6 km) et se garer au vaste parking du Cirque de Gérac (1815m).

Précisions sur la difficulté

Pas de réelles difficultés techniques en l’absence de neige.
Cotation T3 dans son ensemble.
Terrain en permanence accidenté et rocheux, on pose souvent les mains pour l’équilibre ou franchir quelques rochers, ce qui fait qu’on ne peut espérer progresser très vite.
Orientation parfois délicate et terrain de haute montagne entre la Cabane de Turguilla et l’Etang d’Aubé. Pied montagnard recommandé.

2 passages câblés sont à franchir :

  • une barre rocheuse d’une vingtaine de mètres au passage de la crête de Séron, qui se descend facilement avec câbles, échelles et barres de fer.
  • une petite traversée câblée de 10-20 mètres sur une étroite vire juste avant d’arriver à l’Etang de la Piède.

Les infos essentielles

Carte : IGN TOP 25 2048 OT Aulus-les-Bains.
Altitude de départ : 1815m
Altitude maximale : 2489m
Dénivelé cumulé : 900m
Durée : 5-6h
Distance : environ 9km
Balisage : rouge entre la Cabane de Turguilla et l’Etang d’Aubé, jaune ailleurs.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du bout du parking, prendre la piste qui part à droite, descend quelques mètres pour franchir le ruisseau puis remonte sur l’autre versant. Cette piste effectue ensuite quelques lacets puis se transforme en sentier. Au passage de la crête de Séron, une barre rocheuse d’une vingtaine de mètres, bien équipée et pas très verticale, est à désescalader (passage en pointillés sur la carte IGN). On pénètre alors dans le vallon du Turguilla. Continuer sur le sentier jusqu’à l’Etang de la Piède (1910m, 45 min). Une petite traversée sur une vire câblée un peu exposée (bien que pas très haute) précède l’arrivée à l’étang.

Continuer à remonter le vallon sur le sentier. Un petit verrou rocheux donne accès à l’Etang de l’Astoué (1965m), nettement plus grand. Un second verrou permet d’atteindre une petite plaine où se trouve la Cabane de Turguilla (2070m, 1h30), récemment refaite. De la cabane, une petite trace cairnée en aller-retour part à droite pour rejoindre en quelques minutes l’Etang de Réglisse (2098m), qu’il serait dommage de ne pas visiter.

Prendre alors le sentier qui part à gauche derrière la cabane. Ce sentier s’élève d’abord sur la droite, avant de revenir vers la gauche. La montée se fait dans un univers de roches moutonnées, de plus en plus minéral à mesure que l’on s’élève. Il faut être attentif pour ne pas perdre le balisage, et parfois utiliser un peu les mains. On aboutit à un petit col (2420m, 2h30) en contrebas du Pic de Séron. Le sommet du Pic (2489m) est alors accessible en quelques minutes au prix d’une petite grimpette. Très beau panorama (dans le brouillard en ce jour...) sur le Cirque de Cagateille, le massif du Certascans et les lacs du secteur.

Du petit col, redescendre prudemment sur l’autre versant en direction de l’Etang d’Aubé, bien visible. Le terrain est assez raide et rocheux, le balisage, discret. Des névés occupent parfois tardivement le versant nord sous le col, dans une ambiance austère de haute montagne. Au niveau d’un laquet sans nom (2190m), le sentier part davantage à gauche pour contourner l’Etang d’Aubé par la crête qui le surplombe sur la gauche. Ne pas descendre tout droit vers l’étang car son contournement est impossible (falaises) et il faudra remonter sur la crête !

On atteint finalement les berges de l’Etang d’Aubé (2094m, 3h30), dans un cadre sévère dominé par le doigt du Pic de Mède (2352m). Pour la descente, suivre la sentier qui longe les versants du vallon du Fouillet, en traversant pierriers et dalles rocheuses. On atteint un point bas (1920m), puis on bascule dans un vallon latéral, en vue du Col de Cerda (1974m, 4h30), que l’on rejoint au prix d’une petite remontée. Du col, on retrouve le Cirque de Gérac et le parking de départ (1815m, 5h00) après une brève descente.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2020

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour pépite,

    ton topo me donne envie de retourner du côté des Pyrénées ariégeoises. La dernière fois c’était il y a une petite vingtaine d’année. Je me souviens de ce vert intense, de la sauvagerie immense des lieux. Merci, car cela fait remonter de forts bons souvenirs 🙂

    Le 11 décembre 2020 à 12h35
  • Bonjour Forêts-myrtilles-et-caillasse (d’ailleurs, c’est un pseudo adapté à l’Ariège ça !),

    C’est toujours un plaisir de savoir que mes topos suscitent des vocations ou réveillent de bons souvenirs !
    C’est un coin bien sauvage en effet, voire rude, comme on n’en trouve plus beaucoup du côté des Alpes. Des petits sentiers, malcommodes, peu indiqués, du terrain à chamois, peu de monde évidemment...
    J’espère que tu auras l’occasion de retourner dans cette belle région.

    Au plaisir,
    Dimitri

    Le 11 décembre 2020 à 19h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 septembre 2018 par o2rando

Ces randos pourraient vous intéresser :

Etang du Garbet (1683m) et étang Bleu (1989m)

Les cascades d’Ars