Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari

1 jour

Petit parcours de crête au dessus de la plaine de Villard-de-Lans et la cuvette Grenobloise.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Pré du Four sur la commune de Claix.
  • A Claix, prendre la direction de St-Ange, puis continuer sur la route jusqu’au parking sous le Pré du Four.

• Pas de difficulté particulière, le sentier est balisé jusqu’à l’aplomb de la Pierre Vivari.
  • La difficulté pourrait venir du franchissement de la barre avec corde fixe si le terrain est glissant.
  • La corde fixe n’existe plus momentanément après la visite de Pascal le 25/05/2015
  • La sente de retour, une fois trouvée, ne pose pas de problème. Elle est bien tracée et bien cairnée.

• Randonnée effectuée le 18/10/2008.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude de départ:1150m
  • Altitude atteinte : 2005m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 850m
  • Positions GPS : de la Pierre Vivari.
    • Longitude : 5.61°
    • Latitude : 45.07°
    • Jaune/vert.
    • Cairns et ronds orange sur le haut de la randonnée.

Itinéraire

LE COL DE L’ARC

Passer la barrière et remonter la piste jusqu’au Pré du Four.

Un sentier part vers la droite ouest, c’est le Sentier du Pas de l’Âne. Il entre en forêt et rejoint un croisement à l’altitude de 1360m, prendre à gauche, il entame une traversée sud-ouest sous le Pic-St-Michel.

Il sort de la forêt à l’aplomb du Col de l’Arc. Commencer les lacets et suivre une trace vers le sud, de suite après le premier coude, on passe devant la Source des Crocs joindre alors le Col de l’Arc.

LA PIERRE VIVARI

Du Col de l’Arc, s’engager au sud sur le Sentier Des Deux Cols (Balcon Est).

A l’aplomb de la Pierre Vivari, quand la pente est se fait moins raide, remonter là. Herbeuse et quelques traces nous mènent jusqu’à la crête entre les Rochers de l’Ours et la Crête des Crocs à la Pierre Vivari.

DESCENTE ET RETOUR

Partir au nord, pour buter sur une barre horizontale, descendre vers l’ouest en suivant sa roche jusqu’à trouver une faiblesse munie d’une corde fixe. Celle ci permet de remonter sans problème sur la Crête des Crocs.

Suivre la crête vers le nord évidemment, et passer la cote 2005m sommet de la Crête des Crocs.

Continuer jusqu’à dominer le Pic St Michel et les vires herbeuses à l’extrémité nord des Crocs.

Revenir sur ses pas, peu avant le sommet, descendre en versant ouest hors trace pour passer sous une barre orientée nord-sud.

En continuant dans cette direction ouest, on prend pied plus bas, sur une sente cairnée que l’on suit vers le nord.

Après avoir traversé pierriers et petits ressauts rocheux, on rejoint une selle qui domine le pierrier, sous l’extrémité nord de la Crête des Crocs.

Une bonne trace traverse ce dernier jusqu’à un panneau indicateur qui nous indique le Col de l’Arc.

Notre sentier passe maintenant au dessus d’une petite barre, et entre dans une belle prairie qu’il remonte jusqu’au Col de l’Arc . Descendre en versant est jusqu’à retrouver après la Source des Crocs, le Sentier du Pas de l’Âne qui pénètre en forêt.

Rochers de l’Ours (2038m) par la crête des Crocs et la Pierre Vivari

La carte du topo « Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari »

Photos « Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari »

crête des crocs et le col de l’arc zoom sur le pic st michel pic st michel vu de la source des crocs source des crocs extrémité nord de la crête des crocs pic st michel vu du sentier des deux cols (balcon est) pic st michel dominant les rochers de la bourgeoise eux même dominant la cuvette grenobloise la vue vers le sud, au moment ou il faut remonter la pente herbeuse vers la pierre vivari la vue vers le nord, au moment ou il faut remonter la pente herbeuse vers la pierre vivari la pente herbeuse si on veut, pour gagner la crête à gauche des rochers pierre vivari les crocs et pic st michel au dessus de la cuvette grenobloise les rochers de l’ours au sud sur la crête la barre avec la corde fixe, suivez le fil rouge vue au bout de la barre sur la crête des crocs vers le nord sur la crête des crocs vers le sud panorama vers le sud, plaine de villard de lans panorama vers le nord ouest, plaine de lans en vercors panorama vers le nord pic st michel cuvette grenobloise chartreuse belledonne grandes rouses à l’extrémité nord des crocs, je domine le pic st michel et les vires herbeuses barre nord sud pente en versant ouest barre avec 2 petites grottes pierrier sous l’extrémité nord des crocs, suivez la sente pierrier vu du nord belle prairie sous le col de l’arc