Tour du lac de Salagou

1 jour

Une belle balade géologique autour du lac.

Le lac se situe au sud de Lodeve dans l’Herault.

Itinéraire

Carte utilisée : TOP25 2643 OT LODEVE-BEDARIEUX-LAC SALAGOU

Itinéraire :
Le tour du lac fait une trentaine de kilomètres en suivant les sentiers au plus près du rivage, cela inclu le tour du Rouens et de la Sure.

Dénivelé : est négligeable (moins de 200m)

Durée :compter environ 6h30 de marche.

Diversités :

les curiosités géologiques et la beauté des paysages
sont les points forts de ce circuit.

La carte du topo « Tour du lac de Salagou »

Photos « Tour du lac de Salagou »

Les roches rouges appelées ruffes datent du Permien Fentes de dessication pétrifiées - permien:environ 250 millions d'années ) Plantes aquatiques en pleine floraison Le lac de Salagou est un lac artificiel créée pendant les années 60 On doit s'éloigner des rives du lac pour passer une ravine et redescendre sur le barrage Le barrage du Salagou se situe à l'extémité Est du Lac,lepassage sur le barrage est interdit. Petite extension de 1km pour passer en face. Une fois passé le Mont Redon , on arrive sur la plage près de la base nautique ; couleurs stupéfiantes ! Le long de la partie sud du lac Le Rouens , un ancien volcan Dans les ruffes du Rouens ;dans ces sédiments on peut trouver des empreintes de reptile du permien, visibles aussi à Lieude et au musée de Lodève . Le Rouens vu depuis la Sure ( ouest du lac ) Neck de la Roque( remplissage de cheminée volcanique ) Vue sur La Roque et la Sure Village de Celles La boucle est bouclée , arrivée au nord du lac près de Vaihlés Vue sympathique non ? Superbe lumière en fin de journée Passage d'une ondée sur le lac