Tourbière de la Vraconnaz, par le Sentier des Bornes (1150m)

Randonnée transfrontalière autour de la "Mouille" de Vraconnaz devenue réserve naturelle, par des pistes forestières et des traversées d'alpages, sur fond de sommets du Jura vaudois. – Auteur :

En venant de Pontarlier par la N57 en direction de la Suisse, tourner à gauche à hauteur de La Gauffre et remonter la D6 vers Les Fourgs. Traverser le village et poursuivre jusqu’au poste frontière de la Grand-Borne. Stationner en bordure de route en amont des 50 derniers mètres qui sont interdits au stationnement.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

Aucune, sauf peut-être sur une courte portion en sous-bois après le Creux Fuchard où le sentier se perd brièvement parmi les diverses traces.

• Carte : Swisstopo 1 : 25.000 - Ste-Croix
  • Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : variés

Itinéraire

Du poste de douane, emprunter vers le Nord l’étroit sentier qui se faufile entre 2 maisons. Il longe la frontière dans les prés avant de rejoindre un sentier venant de France.

Bifurquer alors vers la droite pour gagner une large piste forestière et la suivre vers la gauche pour rejoindre un carrefour après 1,5 km environ. Prendre à gauche.

Au carrefour suivant, prendre 2 fois à droite, puis, 500 plus loin environ, à gauche.

La piste amorce ensuite un tournant à 90° vers la droite. La quitter alors pour remonter une piste herbeuse sur la gauche et rejoindre une route forestière après avoir traversé la frontière.

Prendre à droite jusqu’à un panneau didactique, puis poursuivre sur la piste jusqu’au carrefour du Creux Fuchard.

Quitter alors la piste et emprunter le sentier en forêt pour rejoindre les pâturages du Gros Vitiau.

Amorcer alors une boucle vers le Sud-Est en direction d’une borne frontière, puis remonter progressivement vers la forêt pour rejoindre une piste et regagner la Suisse.

Suivre la piste forestière pendant 2 km environ. Elle va tourner à 90° vers la gauche par 2 fois et rejoindre un carrefour.

Prendre alors vers la gauche sur 1 km environ, puis de nouveau à gauche en épingle pour rejoindre le panneau didactique de la Tourbière de Vraconnaz.

Faire ensuite demi-tour et repérer, à la sortie de la prairie, un étroit sentier sur la gauche. Le suivre en forêt pour gagner les abords de la tourbière et poursuivre dans les pâturages pour rejoindre une piste.

Prendre alors vers la droite et poursuivre vers le Sud-Ouest en suivant une trace dans les pâturages.

Au carrefour de la sortie des prairies, poursuivre vers l’Ouest en direction des Granges Jaccard et rejoindre une petite route.

Prendre alors à droite puis, à hauteur de Vers chez Henri, quitter la route vers la gauche pour emprunter une piste qui conduit au refuge de la gare d’Olten.

Poursuivre sur la gauche et, après 100 m environ, quitter la piste vers la droite pour suivre une trace qui zigzague en prairie avant de rejoindre le poste de Douane de la Grand-Borne et le point de départ.

Philippe

Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

. Randonnée réalisée le 8 mai

. Dernière modification : 19 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt du Vourbey (1246 m) et Mont de l’Herba (1303 m)