Traversée Chambéry - Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2 Jours

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
2700m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une jolie traversée de la partie Nord du massif de Chartreuse, au départ de Chambéry et à l'arrivée à Saint-Pierre de Chartreuse, en passant par la Pointe de la Gorgeat (1486m), le Désert, Saint-Pierre-d'Entremont, le Col de la Ruchère (1407m), le Monastère de la Grande Chartreuse. Plusieurs portions en dehors des sentiers battus pour changer un peu de l'itinéraire classique du GR9.

Accès

  • Départ de Chambéry Centre. Les premiers 7km jusqu’aux Meuniers se font en suivant la D912 en direction du Col du Granier. Ce qui n’est évidemment pas la partie la plus intéressante de la rando, on peut aussi faire du stop et se faire déposer aux Meuniers pour éviter 1h30 de marche sur route (il y a également un bus qui relie Chambéry et Saint-Pierre-d’Entremont).
  • Arrivée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, où il est possible de prendre un bus vers Grenoble ou Chambéry via Saint-Laurent-du-Pont, ou en stop, ou bien de continuer la traversée jusqu’à Grenoble.

Itinéraire

Cartes IGN correspondantes

  • TOP25 3333 OT Massif de Chartreuse Nord
  • TOP25 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

Jour 1

  • Chambéry (273m) – Sous la Roche (900m)
  • D+ 1720m / D- 1165m
  • 26km
  • 7h00 de marche
  • Départ 10h30
  • Arrivée 19h00

Au départ de Chambéry centre (273m), prendre la direction du Col du Granier (D912 qui sort de Chambéry plein Sud). Monter sur la route pendant 7km jusqu’au village des Meuniers (646m). Comme indiqué dans la partie "Accès", il est possible de faire du stop ou prendre un bus pour éviter de marcher pendant 1h30 sur la route.

Une fois aux Meuniers, prendre à droite vers Le Villard, village voisin.

  • Remarque : L’itinéraire indiqué ci-dessous pour monter à la Pointe de la Gorgeat depuis le Villard était indiqué en tant que "Tour de la Drière" (une boucle au départ du Villard, passant par la Pointe de la Gorgeat, le Col de la Drière, le Mont Pellat et le Col des Fontanettes) sur ma vieille carte IGN (le prix est encore en Francs dessus, c’est pour dire...). Il semblerait que sur la version actuelle de la carte, ce chemin n’apparaisse plus. Quelques balises jaunes persistent cependant, mais elles sont assez difficiles à trouver !

Donc au Villard, prendre à gauche jusqu’au Petit Pays (725m), où un chemin forestier part sur la droite. Suivre le chemin principal (le plus large) en laissant les sentiers annexes qui croisent de temps en temps. A partir de 900m d’altitude, le chemin rétrécit et commence à monter droit dans la falaise, en petit lacets. On passe par une petit terrasse avec une très belle vue sur Chambéry et les Bauges de l’autre côté.
Poursuivre la montée assez raide et peu marquée, en surveillant bien de rester à droite du vallon de pierres creusé par le ruisseau (sec à mon passage). On retrouve un peu plus haut un sentier un peu mieux tracé, et quelques balises jaunes éparses, jusqu’à arriver à la Pointe de la Lentille où l’on rejoint le GR96 que l’on suit jusqu’à la Pointe de la Gorgeat (1486m).
D+1170/ D-30/ 3h15

Descendre au Col de la Gorgeat (1433m), puis prendre à droite en suivant le GR qui descend jusqu’aux Granges de Joigny (1198m), puis encore à droite sur le GR du Tour de Chartreuse jusqu’au Grand Carroz (1050m).
Suivre la route vers les Bruns où le GR tourne à droite, monte légèrement en forêt sour le Rosat (1256m), puis redescend au Désert.
Longer la D45 à droite en direction du Col de la Cluse et de Corbel. Un peu après le col, le GR9 se sépare de la route sur la gauche, et descend par les Mathés et les Fiolins. Aux Fiolins, prendre à gauche dans le chemin forestier qui remonte jusqu’à la Coche (1032m), puis redescend vers Saint-Pierre-d’Entremont. J’ai choisi de poser mon bivouac dans une clairière proche de Sous la Roche.
D+550/ D-1135/ 3h45

Jour 2

  • Sous la Roche (900m) - Saint-Pierre-de-Chartreuse (850m)
  • D+ 1100m / D- 1100m
  • 21km
  • 5h00 de marche
  • Départ 8h00
  • Arrivée 15h00

Descendre vers Saint-Pierre-d’Entremont. Longer le torrent sur la droite (le Guiers) en descendant jusqu’à l’usine Hydroélectrique )570m) où l’on traverser par le pont. Rester sur le sentier en dessous de la D520 jusqu’au village des Sermes (666m) où le chemin forestier pars sur la gauche.

  • Une fois de plus, le passage entre les Sermes et la Ruchère est indiqué comme balisé sur ma vieille carte IGN, mais aujourd’hui il ne l’est plus... Ça m’apprendra à partir en rando avec une carte de 1950...

Suivre donc le chemin forestier non balisé en prenant (presque) toujours le chemin le plus large et en suivant son sens de l’orientation pour arriver à l’Eglise de la Ruchère (913m) (Vu qu’il s’agit d’un chemin très peu emprunté, on n’est pas à l’abri de devoir enjamber/escalader quelques arbres couchés en travers).
Remonter le village de la Ruchère pour arriver au Col de la Ruchère (1407m) où la vue est très belle sur les Petit, Grand et Charmant Som et la pointe de Chamechaude au fond.
D+890/ D-385/ 3h00

Descendre vers le Monastère, en jetant un coup d’œil au passage à la surprenante Chapelle Saint-Bruno (1158m), construite sur un gros rocher ! Longer le Monastère et descendre jusqu’au Pont du Logis (781m) en passant par la Correrie.
Pour rejoindre le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, soit suivre la route jusqu’au Pont de la Dame et passer par la Diat, soit prendre le sentier qui passe à flanc de coteau au dessus de la route, par Bernière et Patassière.
D+210/ D-720/ 2h00

Une fois à Saint-Pierre-de-Chartreuse, on peut soit prendre un bus, soit continuer la rando par le GR9 qui va au Charmant Som, puis au Col de Porte, puis à Grenoble.

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée des hauts plateaux de Chartreuse

La carte du topo « Traversée Chambéry - Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2 Jours »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Traversée Chambéry - Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2 Jours »

Belle vue sur le Massif de la Chartreuse depuis la Pointe de la Gorgeat (1486m) Vue sur les Plateaux de la Chartreuse Un curieux épouvantail au Grand Carroz Le Mont Granier (1933m) depuis Les Girouds A gauche Chamechaude (2082m), au milieu l'Arrête de Bérard (1604m) et à droite le Charmant Som (1867m) La jolie Chapelle Saint-Bruno Le Monastère de la Grande Chartreuse Profils altimétriques Traversée Chartreuse