Traversée de Belledonne, du Recoin à Allevard

3 jours et plus

Une traversée de Belledonne en 5 jours avec beaucoup de hors-sentier et qui ne descend presque pas en dessous de 2000m. Passage de cols sauvages et bivouacs au bord des lacs "blancs", bouquetins, mouflons, grands rapaces ... et myrtilles ! – Auteur :

• Départ de Chamrousse 1650 - Le Recoin.
    Départementale D111 depuis St Martin d’Uriage.
  • Accès bus :
    Estibus 707 depuis Grenoble, place de Verdun ou Gières, gare.
    Transisère 6010 depuis Grenoble et Gières, gares.
    TouGo G701 depuis Uriage, Office du tourisme

Cheminement hors-sentier : alpages, pierriers, quelques passages rocheux, névés raides. Nécessité de savoir s’orienter et naviguer (attention aux chutes de neige précoces).

La longueur assez courte des étapes et le dénivelé limité sont à prendre en considération des pentes souvent raides, des itinéraires peu parcourus et d’un sac à dos chargé pour être en autonomie complète ...

On croise régulièrement des sentiers pour s’échapper vers la vallée et des refuges gardés (en saison) pour trouver du secours.

• Carte IGN : 3335 OT Grenoble, 3335 ET Le Bourg d’Oisans, 3433 OT Allevard
  • Altitude minimale : 480 m (Arrivée à Allevard)
  • Altitude maximale : 2928 m (Sommet du Rocher Blanc)
  • Distance : environ 60 km
  • Horaires : 5 jours
  • Balisage : GR 738 (blanc et rouge) autres GRP (blanc et jaune), quelques traces de couleurs par endroits

Itinéraire

J1 - 15km / 1300m D+ / 700m D-

Forêt d’ubac, alpages, lacs, pierriers d’altitude, moraines, libellules, tétras, casse-noix mouchetés, bouquetins.

Départ de Chamrousse, Le Recoin.
Au bout de la rue des Primevères, poursuivre par la piste forestière puis par le chemin des Ramettes.
Passage par la grotte de la Balme (en cargneule typique), les matins d’automne, prenez le temps d’écouter le chant des tétras.
Traverser la piste de Casserousse et rejoindre le sentier du lac des Pourettes (nombreuses libellules en été).

Poursuivre le sentier raide jusqu’à la brèche Robert Nord.
Descendre vers les lacs Robert (cabane ouverte sans poêle).
Rejoindre le sentier du refuge de La Pra et profitez du paysage en zigzaguant entre les lacs Léama, Longet et Claret. On peut s’éviter la descente jusqu’au lac Léama en profitant d’une petite sente cachée dans les vernes qui part à plat main droite.
Passer le refuge (fontaine contre le mur) et suivre le sentier qui mène au lacs des Doménon.

Passer les lacs puis prendre la sente qui remonte vers le névé de Grande Pente. Avant de se diriger vers la croix de Belledonne, obliquer à gauche pour suivre la sente pierreuse qui coupe à plat vers le col de Freydane.
Descendre par la moraine main gauche pour rejoindre le lac Blanc.

J2 - 14km / 1300 m D+ / 1300m D-

Alpages, barres rocheuses, lacs, landes à myrtilles, pierriers et ruisseaux verdoyants, bouquetins, marmottes.

Avant le verrou qui descend vers le ravin des Excellences, prendre à droite pour traverser l’éperon rocheux. Suivre une vague sente avec quelques cairns, on peut la repérer la veille en s’avançant vers l’Ouest après le lac Blanc. Le départ est un peu difficile à trouver puis les cairns et la logique nous emmène facilement de l’autre côté. Attention quand même à ne pas riper, c’est expo.

Suivre l’itinéraire balisé à travers les pierriers qui passe par le col de la Mine de Fer et la brèche de Roche Fendue.
Le sentier continue en versant Sud-Est de Belledonne à travers les landes à Myrtilles jusqu’au pas de la Coche. L’eau est rare jusqu’aux sources du ruisseau de la Grande Montagne.

Passer le pas de la Coche et monter le sentier raide jusqu’au col de la Vache (hardes de bouquetins).
Descendre jusqu’aux lacs du Cos et Cottepens puis obliquer vers le lac Blanc. Eh oui, un autre !

J3 - 8km / 1200 m D+ / 1400 m D-

Pierriers, alpages, lacs glaciaires, moraines, sommets rocheux, ambiance austère, bouquetins.

Remonter le pierrier du Rocher Blanc (épave d’avion de tourisme) jusqu’au col de l’Amiante puis suivre l’arête jusqu’au sommet.
Descendre par une sente assez agréable jusqu’à 2100m, aux prairies de la Marmottane.

Prendre main droite, l’alpage raide sans réelle sente qui monte jusqu’au passage Brabant.
Passer le Brabant au mieux (gros pierrier avec quelques jolis petits lacs glaciaires) et suivre la courbe de niveau en passant sous le col du Tepey jusqu’au col d’Arguille.

• ATTENTION : Lors de mon passage en septembre le "glacier" (plutôt névé) d’Arguille était assez gelé et de gros blocs se détachaient régulièrement de la rive gauche pour s’éparpiller dans la combe. Prudence !

Descendre sur la moraine jusqu’au lac ... Blanc ! 3e bivouac de suite au bord du lac Blanc, et pourtant, non, vous ne tournez pas en rond !

J4 - 9km / 1000 m D+ / 1100 m D-

Pierriers sombres puis alpages et ruisseaux verdoyants, lacs cristallins, vallon enchanteur du Merlet.

Remonter par le lac Noir et le lac Glacé jusqu’au col de la Valloire, traverser jusqu’au col du Grand Glacier (Comberousse).

Descendre dans la combe du glacier (disparu) du Gleyzin et viser plein Nord le bas de la croupe rocheuse qui descend depuis la pointe du Gleyzin.
Longer la croupe au plus haut pour remonter vers le col Morétan (traces de passage du trail de l’Echappée Belle).

Descendre la moraine puis l’alpage vers le lac Supérieur, le lac Inférieur et traverser le grand vallon pour gagner le refuge (non-gardé mais bien entretenu) du Merlet.

J5 - 13km / 1500 m D-

Landes à myrtilles, forêt mixte, hêtraie, bords de rivière encaissés.

Pas la partie la plus intéressante, l’idée originale était de continuer vers le Nord et les Grands Moulins en passant le col du Crozet mais j’ai dû redescendre ... L’avantage est de rejoindre une ville avec possibilité de transports en commun ou stop.

Suivre le sentier qui zigzague entre les ruisseaux pour passer le barrage du Carré.
Continuer par la piste forestière qui passe par le chalet forestier du Planet jusqu’aux Panissières et Allevard.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2018

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur le site pour un premier topo ! Belles photos.
    J’apprécie aussi la citation d’Arthur Rimbaud (du blog).

Le 1er mars 2021 à 11h50
  • Jonathan

Merci Michel !
    C’était un beau moment en montagne, ça valait le coup de le partager !

Le 1er mars 2021 à 20h36
  • Merci Jonathan pour cette entrée fracassante sur Altituderando !!!!! Quel topo !!!! J’y suis particulièrement sensible car un gros fan du massif. Merci pour ce voyage !

Le 1er mars 2021 à 21h53
  • Fantastique traversée ! Bravo !
    Et merci pour le partage.

Le 1er mars 2021 à 21h58
  • Belle rando, ça fait envie ;)

Le 2 mars 2021 à 07h59
  • Beau périple ! la photo 4 super !

Le 2 mars 2021 à 13h31
  • Chouette topo et chouettes photos. Je partage l’enthousiasme de galipette pour la n°4. L’ambiance du coin est vraiment bien rendue 🙂 Top !

Le 2 mars 2021 à 14h12
  • Jonathan

Merci pour vos commentaires !
    Effectivement, comme dit Vince, Belledonne c’est un vrai voyage !
    J’adore aussi la photo 4, bruyère, pins cembros, vallons enclavés, on y est !

Le 2 mars 2021 à 15h00

Le Rocher Blanc (2928m) en traversée, de Combe Madame aux 7 Laux

Croix de Belledonne (2926m) en boucle par les lacs du (...)

Puy Gris (2908m), en boucle par le vallon de l’Oule et la (...)