Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au Pas Morta

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
5h45

Le pas Ernadant est certainement l'un des plus enlevés parmi les classiques du genre qui jonchent la grande barrière du Vercors. Coincé entre le Rocher du Playnet et les Rochers de la Balme, il offre en condensé, un remarquable florilège des différentes difficultés ludiques que l'on aime en montagne : un couloir étroit à remonter, deux vires aériennes, des raides gradins mi-herbeux, mi-rocheux et même la traversée d'une arche. Il n'est pas à mettre sous tous les pieds et une expérience en terrain exposé est conseillée. Le pas Morta offre une sortie facile bien tracée dans un cadre fabuleux entre ces falaises qui alimentent le rêve vers d'autres parcours d'aventure souvent improbables que comporte le secteur. – Auteurs : et

Accès

De Monestier-de-Clermont sur la D 1075, suivre Saint-Paul-lès-Monestier puis Saint-Guillaume par la D 8. Bifurquer en direction de Saint-Andéol par D 242a.
Parking à 1050m (indiqué par une pancarte) en haut du village au niveau des dernières maisons.

Précisions sur la difficulté

Le pas Ernadant est balisé de flèches et de points de peinture bleue tout du long qui assurent de ne pas se tromper dans l’enchaînement de ses difficultés :

  • Couloir inférieur étroit et délité à remonter. Si vous êtes plusieurs, marchez groupé pour éviter au maximum d’envoyer des pierres à vos compagnons de dessous. Surveillez si des bouquetins se trouvent au-dessus pour la même raison.
  • Courte vire déversante en sortie du couloir inférieur. Plus commode d’évoluer près des rochers qu’en suivant la sente.
  • Gradins mi-herbeux, mi-rocheux à grimper avec petits pas faciles mais vigilance. Les gradins supérieurs, en terrain caillouteux exposé, ne permettent pas le faux pas.
  • Vire de sortie, après l’arche, exposée sur une trentaine de mètres.

Il serait dommage de ne pas aller au sommet du Rocher du Playnet (1994m), pour notamment admirer le Mont-Blanc. Mais si la traversée vers le pas Morta à même les crêtes, entre nombreuses montées/descentes, vous parait trop fastidieuse, un sentier encore balisé de points bleus traverse relativement à plat, juste en dessous en versant ouest, pour rejoindre ce même pas.

Le pas Morta possède un bon sentier bien tracé qui permet de descendre facilement mais spectaculairement (petite vire notamment au départ) entre les 5e et 6e tours du Playnet. Facile certes mais sur un terrain où il faudra rester encore concentré.

Casque obligatoire dans ces pas exposés aux chutes de pierres. La pluie et le brouillard sont à proscrire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 - 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 1050 m
  • Altitude maximale : 1994 m
  • Distance : environ 9,5 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6 h
  • Balisage : Bleu (pas Ernadant), Jaune/Vert (descente du pas Morta et les lacets de retour)
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking à la sortie de Saint-Andéol, poursuivre sur la piste qui effectue rapidement un premier lacet.

Au deuxième virage, emprunter le sentier provenant du village (à la cote 1108m). Le remonter en recoupant à deux reprises la piste.

Déboucher à la sortie des bois sous le Rocher du Playnet et rejoindre le sentier du balcon Est au niveau de la pancarte "Champ du Playnet".

Suivre ce sentier balcon sur la droite plein nord-ouest. À cet endroit, les falaises forment un large cirque, le pas Ernadant se situe en plein milieu de sa courbure.

Au niveau d’un pierrier, après 500m sur le sentier balcon, une bonne trace monte sur la gauche avec en ligne de mire le couloir du pas Ernadant. Atteindre son pied.

Pas Ernadant

Remonter le bas du couloir, délité et encombré de blocs rocheux. Attention aux chutes de pierres. Des flèches à la peinture bleue jalonnent l’itinéraire, il est donc difficile de se perdre !

Plus haut, le couloir s’élargit au niveau d’un petit promontoire. Une flèche courbée indique la vire ascendante de gauche à droite qu’il va falloir franchir.

S’ensuivent une série de gradins raides et aériens mais munis de bonne prises, en diagonale ascendante sur la droite, puis sur la gauche.

Prendre pied dans un petit couloir annexe, le remonter en se faufilant dans une arche.

Sortir sur une vire ténue surplombant vertigineusement le haut du couloir principal.

Une ultime rampe débouche sur les crêtes.

Traversée du Rocher du Playnet

Suivre les crêtes plein sud par une bonne sente jusqu’au sommet du Rocher du Playnet.

Il est possible d’enchaîner les crêtes jusqu’au pas Morta ou de rester en contrebas sur la ligne de niveau sur la sente balisée bleue.

Pas Morta et retour

La descente du pas Morta, balisée jaune et vert, est indiquée par un panneau à son départ. Elle débute par une vire facile mais aérienne dominant le haut du couloir. Après quelques lacets louvoyant sur d’autres corniches, puis dans le bas du couloir, parvenir dans les pentes au pied des falaises.

Au milieu du pierrier, au niveau d’un grand lacet (pancarte "Sous le pas"), prendre la sente sur la gauche pour rattraper au nord le sentier du balcon Est (pancarte "Sous la Tune de l’Ours").

À la prochaine intersection (pancarte "Tour du Playnet") descendre vers Saint-Andéol par la Casse Longue par un sentier effectuant de nombreux lacets dans un vaste pierrier.

Il recoupe une piste forestière (pancarte "Casse Longue") que l’on suit sur la gauche.

Enfin, retrouver le sentier pris à l’aller recoupant les lacets de la piste ramenant à Saint-Andéol.

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Bonsoir à vous deux, vous devenez le "couple infernal" ! superbes vos deux randos communes.
    Il va être dur de vous concurrencer !
    Je pense que Rémi devrait changer sa photo de présentation et faire comme Arnaud y mettre un chamois ou un bouquetin ! Vous arrivez à passer partout...
    Encore chapeau !
    Thierry

    Le 8 juillet 2020 à 19h55
  • Merci Thierry !
    Cela faisait longtemps que j’espérais m’en refaire une avec Arnaud. Je n’avais pas pu faire parti de l’équipe sur la grande vire du Pierroux l’été précédent. Et du coup, le week-end dernier montagne était bien sympa. Ces deux topos concrétisent pas mal d’échanges à leurs sujets. C’est toujours un beau sentiment d’avoir pu joindre les actes à la parole. Rien de trop fou non plus ici mais deux belles ambiances et des sensations. Si le pas Ernadant doit être parcouru de temps en temps, l’Encoche du Chamousset par contre est hyper confidentielle, pour amateurs d’itinéraires rares.
    @+ pour de nouvelles aventures !

    Le 8 juillet 2020 à 21h49
  • Ah c’est donc là que vous avez pensé à moi.... Je suis très honorée !
    Je connais le Pas Morta mais pas le Pas Ernadant, sinon de nom, et je ne suis pas sûre de le connaître plus intimement un jour ! lol !
    Au plaisir de vous lire tous les 2, ou séparément...

    Le 11 juillet 2020 à 19h54
  • Oui ! C’est justement parce que tu ne connaîtras peut-être pas ce passage plus intimement que on a mis pleins de photos (clin d’œil).

    Le 12 juillet 2020 à 23h21
  • Haha ! Ces messieurs sont trop bons !
    Merci les gars !

    Le 13 juillet 2020 à 21h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en boucle par la Tête (...)

Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le (...)