De Bourgmenu au Clos de Ménil en boucle par Rif Clar

Joli circuit au pied des falaises du Vercors, avec de belles vues sur la barrière Est, beaux sentiers, paysages variés (forêt, ruisseaux, prairies), voilà les atouts de cette sortie à faire de préférence au printemps ou à l'automne. – Auteur :

De Grenoble, se rendre à Vif par la D1075.
A la sortie du bourg, prendre la direction du col de l’Arzelier par les Saillants du Gua, puis suivre Château-Bernard et Saint-Andéol.
A la sortie du village, au lieu-dit Bourgmenu, se garer au mieux près d’un arrêt de bus à droite de la route.

Aucune difficulté, chemins balisés et sans exposition.

• Carte IGN : TOP25 3236 OT Villard de Lans /Mont-Aiguille
  • Distance : environ 7 km 900
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : traits jaunes et verts

Itinéraire

Remonter la petite route sur une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche un chemin herbeux qui longe des prairies puis entre dans un bois.

Au lieu-dit Creuzara (panneau), traverser la piste et prendre en face le chemin en sous-bois pour arriver au Grand Clos (panneau), au niveau d’une piste forestière.

Large prairie avec de belles vues sur les falaises du Vercors, la montagne de la Pale, le Rocher du Château Vert et le Palais.

Suivre la piste sur environ 150m, puis au niveau d’un poteau de balisage marqué Kopito, prendre à gauche un chemin descendant direction Gresse-en-Vercors (panneau) sur environ 130m, puis à droite un bon chemin en traversée.

Au lieu-dit Serre de la Terre (panneau), suivre la direction Clos de Ménil.

On suit un beau chemin sous les falaises, passant devant un abri, longeant des prairies, avec de belles vues sur les sommets au loin, puis en sous-bois, tout droit jusqu’au ruisseau de Rif Clar.
Arrivé au ruisseau, descendre à gauche vers le hameau et prendre la direction du Clos de Ménil (panneau).

Traverser le pont, suivre la route à droite quelques mètres puis prendre tout de suite à gauche un large chemin descendant en sous-bois.

Ne pas continuer sur ce chemin, mais trouver rapidement à gauche une sente se dirigeant vers le ruisseau de Berrièves, le traversant sur une bonne passerelle en bois.
Après la passerelle, remonter le sentier et continuer jusqu’au Clos de Ménil.

Suivre alors la direction de St Andéol/les Charreyres.

Le chemin descend assez raide dans le bois, rejoint le ruisseau de Berrièves après un coude et le traverse par une passerelle en bois.

Remonter alors la courte pente à droite et continuer jusqu’au lieu-dit Fontete (panneau), pour trouver à gauche un chemin remontant jusqu’à Bourgmenu et au point de départ.

. Randonnée réalisée le 22 mars 2022

. Dernière modification : 30 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle randonnée avec des points de vue magnifiques tout du long. Merci pour cette proposition. Un petit parking est désormais disponible 100 mètres avant le départ de la randonnée plus aisé qu’à proximité de l’arrêt de bus. L’itinéraire est parfaitement décrit si ce n’est qu’il faut marcher un certain temps sur le replat du chemin forestier (plus de balise sur les arbres après coupe forestière) avant de plonger à gauche pour revenir sur Bourgmenu (tourner la tête pour voir la balise jaune et verte - marquage au sol par des cailloux)

Le 5 avril à 16h38
  • Merci de votre retour et pour ces précisions.

Le 5 avril à 22h13

• Sortie du 22 mars 2022 par valverco

Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de (...)

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)