Abonnez-vous à notre newsletter !

Trzy Korony (982m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
2h30

Le sommet des Trzy Korony (Trois Couronnes en Français) est un très beau sommet du massif des Pieniny en Pologne. Situé à proximité de la frontière avec la Slovaquie et surtout des Gorges du Dunajec, il est, à ce titre, très fréquenté. Il s'agit d'un magnifique belvédère qui offre notamment une vue sur les Tatras. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le village de Sromowce Nizne situé à 36 km au Sud-Est de la ville de Nowy Targ (ville située à 82 km au Sud de Cracovie) en empruntant la route 969. Région de la Petite Pologne.

Se garer le long de la rue Trzech Koron

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 450 m
  • Altitude maximale : 982 m
  • Distance : 8,5 km
  • Horaires : comptez environ 2h30
  • Balisage : trait jaune puis bleu puis vert

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le centre du village de Sromowce Nizne, suivre la rue Trzech Koron jusqu’au bout de la route qui se termine à la hauteur d’un hôtel et poursuivre en direction du sommet par un large et confortable chemin.

Quelques dizaines de mètres plus loin négliger un sentier venant de la droite (balisé avec un trait vert) et continuer en direction d’un vallon étroit et pénétrer dans ce dernier.

Par moment, le confortable sentier longe des parois rocheuses qui sont proches entre elles. Plus loin, le confortable sentier caillouteux devient plus sinueux et étroit et monte à travers la pente en virages plus serrés bien aménagés avant de parvenir après une ligne droite, au col dénommé Przelecz Szopka (779m).

Du col, prendre à droite un large sentier (balisage trait bleu) et parvenir plus loin à une aire où lors de forte affluence, les marcheurs doivent attendre leur tour à côté d’une petite guérite (paiement d’un droit d’accès) avant d’entamer la dernière partie du parcours aménagée avec des passerelles métalliques.

Une fois parvenu à l’étroit sommet, la vue est (par temps clair) exceptionnelle avec notamment une vue privilégiée sur les Tratas, les Gorges de la Dunajec ou les autres sommets des Pieniny.

Redescendre en suivant l’aménagement sommital et revenir sur l’aire d’attente. Pour Revenir au point de départ il suffit soit de reprendre le chemin de l’aller soit de poursuivre la boucle sur la droite en direction de la clairière de Polana Kozarzyska (824m) et tourner à droite (balisage vert) afin de revenir sur Sromowce Nizne (indiqué à 45 minutes) par un sentier parfois étroit.

Dernière modification : 15 octobre 2019
Hautes Tatras slovaques et polonaises

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 22 août

Topo publié le 15 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 octobre à 22h54

    Les 3 couronnes : référence à la dynastie Jagellon, Casimir IV, roi de Pologne, et Wladislas II, son fils, simultanément roi de Bohème et de Hongrie (fin 15e, début 16e siècle).
    Le nom actuel n’est utilisé que depuis le 19e siècle.

  • par Le 22 octobre à 06h17

    Merci hereme pour ce commentaire très intéressant.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !