Turbon (2492m) par Padarniu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1450m
Durée :
6h30

Une boucle variée (roche calcaire, prairies, foret, landes...) où les isards règnent en maitres et qui offre un très beau point de vue sur de nombreux sommets pyrénéens, dont l'Aneto. – Auteur :

Accès

  • Depuis Campo, sur la N-260, prendre en direction de la Valle de Lierp (HU-V-9401).
  • Depuis Villaler et la N-230, prendre en direction de Castejon de Sos puis tourner rapidement à gauche vers Bonansa (A-1605), continuer en longeant la belle vallée du Rio Isabena et prendre à gauche vers la Valle de Lierp.

Une fois dans la vallée, tourner à l’embranchement qui indique Egea, puis prendre la première à droite (direction Serrate) et enfin la première à gauche, qui monte un peu en zigzagant. Le parking se situe à quelques centaines de mètres après la fin de la route goudronnée.

Précisions sur la difficulté

La dernière partie (par laquelle il faut monter et descendre) est un pierrier peu pentu mais assez instable.
En été, partir tôt (idéalement 6h ou plus tôt encore) car la chaleur se fait sentir dès 10h30 et la boucle est assez longue.

Les infos essentielles

Altitude de départ : 1200m
Altitude maximum : 2492m
Dénivelée : 1450m
Distance : 18km
Balisage : panneaux assez nombreux, poteaux, marquage blanc et jaune à la descente.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Pour éviter la forte chaleur, il est vivement conseillé d’effectuer la boucle dans le sens indiqué ici, et ainsi profiter de l’ombre de la forêt quand le soleil commence à cogner.

Suivre la piste. (Il y a probablement quelques passages pour couper les lacets mais avec les ajoncs, ce n’est pas forcément évident ni recommandé).
Le panneau avant le parking indique 2h45 pour le refuge de la Plana mais j’ai mis 1h45 pour arriver au pied de la montée finale. D’une façon générale, les temps indiqués sur les panneaux me semblent assez larges (plus de 8h pour la boucle).

Lorsqu’on arrive à une zone de prairies, un peu avant le refuge, dans un virage, prendre à droite un petit vallon en direction du sommet (quelques cairns discrets). Puis, suivre des poteaux. Un panneau indique ensuite le sommet (Castillo del Turbon) à 1h (45min suffisent).

Suivre les cairns dans le pierrier. La dernière partie est un sorte d’arête assez large jusqu’au sommet.

Redescendre par le même chemin jusqu’à la prairie au pied du pierrier. Viser ensuite à droite du refuge une sente discrète. On retrouve assez rapidement quelques piquets puis un panneau (prendre direction Padarnin) et un marquage blanc et jaune.

Suivre ce balisage jusqu’à la crête du Pico Serrado. Puis descendre versant nord à travers la forêt (panneau + balisage).

On finit par arriver à une partie où le sentier est plus plat à la cote 1450 environ. Toujours suivre toujours le sentier en direction de Padarnin.

Après environ 1h dans la fraicheur relative de la forêt, le sentier revient versant sud puis on retombe sur une piste. La suivre jusqu’à un nouvel embranchement sur la gauche qui indique Ermita San Pedro et ramène au parking.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2021

. Dernière modification : 22 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour et ascension des Posets (3375m)