Urkulu ou Urculu (1419m) par le PR

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
210m
Durée :
1h30

Pyrénées basques. Sommet emblématique de la montagne de Garazi compte tenu de sa tour sommitale. Ce sommet appartient à la ligne de partage des eaux pyrénéenne et ici frontalière. La randonnée proposée est le PR qui du col d'Arnosteguy nous permettra de faire une petite boucle en variant montée par le flanc sud et descente directe. On pourra avant l'ascension faire un tour à la redoute de Soroluze. – Auteur :

Accès

Se rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis rejoindre le col d’Arnosteguy (1256m), soit en suivant la petite route Napoléon D428 (chemin de Saint-Jacques), soit en passant par Estérençuby D301, Béhérobie et le col d’Orgambidé D428.

Précisions sur la difficulté

La randonnée est courte, facile en terrain herbeux.
Piste au début, puis sentier. Balisage du PR.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÎGORRY/VALLEE DES ALDUDES)
  • Altitude minimale : 1256 m
  • Altitude maximale : 1420 m
  • Distance : environ 4 km
  • Horaires : comptez 1h30
  • Balisage partiel jaune PR
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre au col d’Arnosteguy (1236m), soit en suivant la route Napoléon (chemin de St-Jacques), soit par le Col d’Orgambidé (Estérençuby, puis sources de la Nive). Attention aux croisements de véhicules dans les parties étroites. Se garer dans la zone parking du col.

Du col, descendre un peu coté sud jusqu’à un poteau où arrive une piste que l’on va suivre vers le sud-est. Elle nous mène au col de Soroluze (Soroluzeko Lepoa 1213m).

Petit intermède à faire, c’est d’aller voir la redoute de Soroluze (nommé aussi de Pagourdinéta).
En passant, remarquer le dolmen, et le cromlech. On peut regarder la redoute à partir de ses points hauts, ou en faire le tour par les fossés.
Retour au collet de Soroluze.

Montée à présent vers le nord-nord-est, en suivant les poteaux balisés. Pentes faibles et faciles.
Un ressaut un peu plus redressé nous fera obliquer légèrement à gauche. Continuer vers le collet au dessus (toujours direction nord-nord-est), retrouver les poteaux balisés, et passer à gauche de deux gros rochers.
On atteint la muraille, que l’on va à présent longer vers la gauche (balises jaunes sur les rochers) jusqu’à un petit cirque. Aller au fond. Un poteau et le balisage jaune vous montre le point faible où il faut passer.

À présent, suivre le balisage jaune qui va vers le nord-nord-ouest longeant une faille et les à-pics rocheux, puis s’en écartant. La tour d’Urkulu est bientôt en vue, suivre toujours le sentier balisé qui nous mène vers elle. La contourner légèrement pour atteindre le point faible qui nous permettra de grimper sur le haut de la tour.
Tour d’Urkulu (1420m). Divers cairns, Abris contre le vent. Grand panorama.

Redescendre de la tour par le même point de passage, puis longer les rochers une cinquantaine de mètres jusqu’à un couloir qui nous permet de regagner un mini-plateau herbeux au pied des falaises (poteau multidirectionnel).
Suivre la sente balisée qui jongle au début avec les rochers, puis descend directement vers le col d’Arnosteguy.
Le sentier étant bien tracé, on le suivra, soit directement, soit sur les pentes herbeuses latérales.
Vers le bas, la pente s’atténue et on arrive au parking de départ.

. Randonnée réalisée le 15 août 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Il semble qu’il y ait la trace d’une autre redoute pentagonale à 500 m au nord de la tour-triomphe, en direction des cabanes d’Urkulu (43°03’02"N, 01°14’23"W). Qu’en est-il sur le terrain ?
    Partie des fortifications de Soroluze, Château-Pignon and C° ?

    Le 8 mai 2020 à 22h37
  • Bonjour,
    Le pentagone en question est une clôture qui entoure un réservoir d’eau.
    Pour les redoutes, il faut regarder le chainon parallèle plus à l’ouest.

    On y trouve une redoute sur le Leizar athéka, sur le Bentarte Gaina 1385m à coté, plus au nord tu as la redoute de Chateau Pignon, et un peu plus au sud sur l’Astobizkar , l’Ortzanzurieta, et même , descendant vers Ibañeta au lieu-dit Erdilo. Pour ces dernières, avec le portail ign, choisir une carte open Street map à défaut d’OpenTopomap.
    A l’ouest du Port d’Ibañeta, tu as une très belle redoute au Lindus .

    Le 9 mai 2020 à 00h20
  • Bonsoir Loulou. Merci pour la précision, ainsi que pour les autres redoutes qui vont compléter ma liste (hormis le Pignon qui est déjà).
    23h30 : je les ai trouvées.

    Le 9 mai 2020 à 23h36
  • A noter que le "Château-Pignon" est la simplification de la "Fortaleza del Peñón de San Juan de Santa Maria". Cela fait effectivement un peu long.

    Le 9 mai 2020 à 23h41
  • Si tu es intéressé par les redoutes de la région ( il y en a beaucoup du coté de SARE aussi) , tu trouveras sur internet sur le site Ruta Wellington des propositions de circuits avec cette thématique. Et sur mon propre site des randos avec des vues sur ces redoutes .
    La plus jolie redoute chez nous est celle du Lindus , et la plus jolie de toutes les redoutes que je connaisse est celle de SARE dite de Mouiz ( à coté dAltsanga - La Rhune) dite aussi "Redoute de KORALHANDIA 535m" .

    Le 10 mai 2020 à 09h08
  • La "redoute" du Bentarte Gaina a une forme assez étrange ; elle est marquée sur IGN "site archéologique". Why ?

    En fouillant mes archives, j’ai retrouvé un document "Château-Pignon, Commune de Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques), Rapport des opérations archéologiques 2014 et 2015" moultement intéressant sur le sujet, avec cartes, rectifications d’appelations géographiques, ... (retrouvée également l’adresses Internet https://files.eke.eus/pdf/chateau-pignon-eusko-arkeologia.pdf ).

    Le 11 mai 2020 à 20h05
  • Je vois que tu prends les choses au sérieux. Ton document est intéressant.
    Parmi les auteurs , il y a BLOT , très connu pour ses recherches archeologiques au Pays Basque , et qui a un blog où tu peux trouver des infos .
    Ce qui est intéressant, c’est une fois la redoute identifiée, passer sur un fond de cartes photos aériennes. Tu vois la forme de la redoute.
    Les redoutes sont souvent des fortifications sommaires( un fossé et le talus de protection).
    Près du Lindus , il ya celle de Trona et celle d’Achistoy .
    Historiquement, les redoutes de chez nous ont peu servi pendant les guerres napoléoniennes. Les grosses batailles furent Vitoria Gazteiz, Sorauren et après c’est du coté de St Pé sur Nivelle qu’il faut regarder.

    Le 11 mai 2020 à 21h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Béhorléguy (1265m) en traversée et boucle par Durtoa

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Mendilatz (1343m) par le col d’Azpegi