Vallon de la Chaux Blanche, contreforts de la Tête de la Basse (2950m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h

Voici une approche de la partie ouest de l'impressionnante crête de Dormillouse par le vallon de Chichin puis celui de la Chaux Blanche. – Auteur :

Accès

Sur la N94 en direction du sud, peu avant la Roche de Rame, prendre la direction Freissinières.
Suivre la route s’engageant dans la vallée de Freissinières jusqu’au terminus du parking dit de Dormillouse ou du pont des Oules.

Précisions sur la difficulté

La difficulté principale est la partie finale raide à partir du replat à l’altitude 2550.
On évolue dans des pentes de caillasses, puis sur la fin dans des parties rocheuses pas toujours stables, et entre les deux sur des vires au dessus de petites barres rocheuses.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET Orcières-Merlette
  • Altitude minimale : 1430 m
  • Altitude maximale : 2900 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : jaune jusqu’au Clot de Chichin, où l’on quitte le sentier.
  • NB : Le tracé gpx est approximatif, à la seule fin de faciliter la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ce topo est le fruit d’une tentative d’accéder à la Tête de la Basse qui s’est révélée infructueuse.
Ce fut bien sûr une déception, mais la quiétude de ces lieux déserts m’a également apporté une grande sérénité, c’est aussi pour ça qu’on part en montagne.

D’autre part je me suis dit que si je mettais ici les prémices d’une "conquête", celà pourrait être utile à d’autres qui voudraient compléter le tableau en explorant de manière plus complète l’idée que j’avais en tête au départ ou en prenant la deuxième option que je n’ai pas pu défricher puisqu’il fallait faire un choix.

Désolée, j’avais fait une grosse sortie la veille et je ne me sentais pas capable de remonter 500m de dénivelé pour aller voir l’autre côté !

Du parking prendre la direction "col de Freissinières" indiquée à chaque intersection sur les panneaux.
Suivre le sentier balisé jusqu’au Clot de Chichin à l’altitude d’environ 2100m, avant que celui-ci ne parte en direction du sud-ouest pour contourner de petites barres rocheuses.

Traverser le vaste replat en direction du nord pour venir traverser le torrent de Chichin que l’on longe un instant rive gauche avant de se diriger vers la trace d’un sentier qui monte en direction des barres rocheuses défendant l’accès au vallon de la Chaux Blanche.

Passer à l’étage au dessus grâce à cette trace, et monter en direction du nord après avoir traversé le torrent à sec de Jasset.

On sera amené à traverser également l’un des affluents du torrent de Roubin.

Un peu au dessus du niveau du replat situé à l’altitude 2550m, on trouve la base d’une croupe que l’on remonte jusqu’aux premiers contreforts rocheux.

Un peu avant de les atteindre, il faut choisir le côté :

  • à gauche, celui que je n’ai pas exploré :
    Il s’agit de remonter un grand pierrier en visant un petit couloir plus raide qui permet d’accéder à la crête principale entre la Tête de Plumel et la Tête de la Basse.
    De là on prendra ensuite l’arête vers la droite pour essayer de rejoindre le sommet.
    De visu cette arête semble peu déchiquetée, donc ça à l’air jouable, mais elle est plus longue que celle de l’autre option, du moins on dirait.
  • à droite, celui que j’ai voulu explorer, sans aboutir :
    On contourne donc la première zone rocheuse par la droite, et là à nouveau deux possibilités :
  • monter dans le grand pierrier en visant la brêche sur l’arête principale entre la Tête de la Basse et la Tête de la Jaline.
    C’est ce que j’envisageais de faire au départ car sur la carte l’arête nous séparant du sommet à l’air un peu plus courte que de l’autre côté, et surtout cette crête principale semble plus directement accessible, presque sans passer par une zone rocheuse.

Mais pour atteindre cette brêche il faut traverser un certain nombre de ravines et le terrain n’est pas commode, en terre dure et pierres instables.
De plus l’accès à la brêche à l’air vraiment raide, dans le même type de terrain.

C’est alors que je me suis dit qu’il existait encore une possibilité, même si sur le papier (et finalement dans la réalité aussi, au moins ce jour-là) elle semblait irréalisable :

  • monter tout contre la grande langue rocheuse, puis la surmonter, et essayer de rallier le sommet en crapahutant.
    Le début se passe assez bien, on est même aidé par les traces de chamois.

Une fois contre la zone rocheuse, on trouve un système de vires qui longent les différents étages de petites barres rocheuses, avec un, puis un deuxième, passage permettant à chaque fois de monter d’un étage.

Malheureusement le troisième muret est un peu plus haut (à peine deux mètres, mais sans prises correctes pour le surmonter sans danger étant donné qu’on n’est pas très loin au dessus des barres rocheuses précédentes), et surtout ce que je vois se profiler au dessus me semble justement bien au dessus de mes moyens.

Je stoppe donc ici sans regrets, c’était déjà une belle balade.

Le retour se fera par le même itinéraire, on peut en descendant sur le vallon de Chichin remonter sur la cabane du berger après avoir traversé le torrent et récupérer le sentier balisé à cet endroit.

On aura aussi une petite boucle à faire pour aller visiter les hameaux des Romans et de Dormillouse au retour.

J’ai essayé de décrire les choses du mieux que j’ai pu pour donner les informations aux éventuel(le)s suivant(e)s, d’autant plus que j’ai là aussi très peu de photos, elles étaient dans la fournée supprimée par erreur ....

. Randonnée réalisée le 21 août 2023

. Dernière modification : 28 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Les quelques photos donnent déjà un aperçu du terrain ! Il y aura bien quelqu’un pour aller voir plus haut....
    Et ne sois pas désolée de n’avoir pas fait plus....1600m, quand même, ça va aller ! Et tu sais ce qu’on dit d’un bon alpiniste, et bien c’est la même chose pour un bon randonneur !
    Bonnes randos à venir !

    Le 27 août 2023 à 21h55
  • Et en fait j’espère que ce quelqu’un sera moi-même 🙂

    Le 27 août 2023 à 22h14
  • Je te le souhaite !

    Le 27 août 2023 à 22h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !