Vallon de la Savara et conque du Grand Etret

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h30

La conque du Grand Etret, c'est le bout du bout du fin fond du Valsavarenche... Balade au chevet d'un glacier qui, à proprement parler, fait grise mine... – Auteur :

Accès

D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche.
Passer le village de Dégioz, chef-lieu de Valsavarenche, puis les autres hameaux, pour gagner le bout du bout de la route. Stationner sur le vaste parking gratuit du Pont-Breuil.

Accès possible en bus... Mais pour trouver les horaires, bon courage ! Apparemment, la SAVDA n’a même pas de site internet...

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière.
Un peu de hors sentier sur la fin, entre 2700 et 2800m. Suivre alors les cairns.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista (1:25000) : n° 3 "Valgrisenche - Val di Rhêmes - Valsavarenche", ou n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
  • Altitude minimale : 1950m
  • Altitude maximale : environ 2800m
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : Jaune / Hors sentier sur la fin
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, se diriger (est) vers le torrent de la Savara et, juste avant le pont, bifurquer à droite prendre la piste longeant la rive gauche orographique de ce cours d’eau.

Face au refuge du Tetras-Lyre, en rive opposée, alors que la piste vire à gauche pour traverser la Savara, poursuivre tout droit en s’engageant dans le sentier balisé (itinéraire n° 2).

Continuer sur ce chemin, bien marqué et bien balisé.

Vers 2650m, le balisage s’interrompt. Il serait dommage se s’arrêter à ce moment, car les barres rocheuses qui s’élève sur la droite (ouest) masquent une partie du cirque du Grand Etret.

Il est donc souhaitable de poursuivre jusqu’à la cote 2800m ou un peu plus, ce que permettent aisément une sente, puis, lorsqu’on on s’élève sur des dalles glaciaires, une enfilade de cairns.

  • Belle vue dominante sur le bas du glacier du Grand Etret, hélas voué à la disparition, et sur les sommets bordant la conque : Becca di Monciair (3545m), Denti del Broglio (3454m), Testa del Grand Etret (3193m), Mer Pertchaz (3386m), Punta Fourà (3411m).
  • En ce milieu d’été 2022, la Savara, c’est 100% pur jus de glacier, garanti sans ajout de fonte de neige... L’été meurtrier...

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 1er août 2022

. Dernière modification : 6 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de l’Arolley (ou Croix de la Roley, 2313m)

Tresenta (3609m)