Vallon du Nant Cruet (2610m) par Chenal

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
978m
Durée :
1 jour

Cette randonnée mène au fond du vallon du Nant Cruet pour découvrir une impressionnante cascade. Dans un cadre austère et sauvage, ce vallon réceptionne les eaux de fonte des glaciers du Fond et de la Sassière, 2 glaciers majeurs des Alpes Grées de Haute Tarentaise. Entre barres rocheuses, moraines et torrents impétueux, c'est la nature à l'état brut !

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Passer Sainte-Foy-Tarentaise puis environ 4,5 kilomètres après le hameau de la Thuile, bifurquer à gauche juste avant le paravalanche des Pigettes. La route autorisée se termine au parking de Chenal (1700m).

Précisions sur la difficulté

  • Vers 2280m-2290m, un passage assez exposé en amont d’une gorge dans laquelle s’écoule le torrent du Nant Cruet. Vigilance (surtout avec la rosée du matin), car en cas de glissade, il n’y a pas la possibilité de se rattraper.
  • L’accès à la cascade nécessite le franchissement du torrent issu du glacier du Fond. Lors des chaudes périodes estivales, ce franchissement s’avère délicat en raison d’un débit important qui augmente au cours de la journée.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Tracé IGN : Vallon du Nant Cruet
  • Altitude de départ : 1700m
  • Altitude du point haut : 2610m
  • Dénivelé cumulé : 978m
  • Distance : 15,7km
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Montée via le hameau Nantcruet

  • Remarque : possibilité d’effectuer la liaison entre Chenal et la prise d’eau sur le Nant Cruet à VTT (D+ : 536m ; distance : 4,5 kilomètres). La montée est tranquille jusqu’au hameau Nantcruet, plus pentue par la suite.

De Chenal, emprunter la petite route bitumée interdite à la circulation jusqu’au hameau qui se trouve en amont. Au panneau (Chenal Dessus, 1743m) situé près d’une chapelle, prendre à droite en direction de "Nantcruet".

Au sud-sud-est, un chemin carrossable en faux-plat mène au hameau Nantcruet. Traverser le hameau et au panneau (Nantcruet, 1850m), rester sur le chemin de gauche en direction de "La Davie".

Après le hameau, le chemin s’élève plus franchement dans les alpages. Lors d’un second virage en épingle (point coté 2054), ignorer le chemin partant au nord-nord-ouest et poursuivre au sud-est vers le vallon du Nant Cruet.

Sur la rive droite du torrent du Nant Cruet, le bon chemin se prolonge jusqu’à la prise d’eau (point coté 2236). Environ 10 mètres avant la fin du chemin, prendre une sente sur la gauche (le départ est très discret).

Cette sente surplombe une petite gorge, toujours en rive droite du torrent, puis franchit le ruisseau du Grand Plan vers l’altitude 2350m.

Environ 150 mètres après le ruisseau, la sente s’efface momentanément sur les pentes herbeuses. Ce n’est pas bien grave, conserver un cap est-sud-est dans l’axe du vallon pour la retrouver à coup sûr, plus en amont.

Entre les altitudes 2480m et 2500m, le vallon marque un net rétrécissement. La sente se rapproche alors du torrent du Nant Cruet pour le longer à flanc sur sa rive droite assez pentue.

Après ce passage étroit, le vallon s’élargit en une petite plaine comblée de dépôts morainiques du Petit Âge glaciaire, puis vient buter sur des barres rocheuses.

Le fond du vallon réceptionne les eaux de 3 torrents qui donnent naissance à l’impétueux torrent du Nant Cruet. En progressant dans l’axe ouest/est du vallon, on trouve :

  • Sur la gauche, le torrent issu du glacier du Fond (petite cascade).
  • Au centre, le torrent issu de la branche nord du glacier de la Sassière (grande cascade).
  • Sur la droite, le torrent issu de la branche sud du glacier de la Sassière.

Pour se rendre à la cascade (principale curiosité de ce vallon), franchir le torrent issu du glacier du Fond, de préférence vers l’amont (2555m) si le débit est important.

Une fois au pied de la cascade, il est possible de monter assez facilement le long de sa rive droite jusqu’à l’altitude 2610m. Un petit replat situé sous les barres rocheuses permet d’approcher au mieux la cascade pour ressentir la puissance, la fraîcheur et le grondement des eaux torrentielles !

Descente via le hameau du Fenil

Par le même itinéraire, revenir à la bifurcation du point coté 2054 (virage en épingle sur le chemin d’accès au vallon). Laisser à gauche le chemin qui se dirige vers le hameau Nantcruet (itinéraire de montée) et continuer tout droit sur celui qui s’élève au nord-nord-ouest.

Au bout de 330 mètres, juste après un chalet visible sur la droite, prendre le sentier partant sur la gauche du chemin. Sur des pentes modérément boisées, ce sentier panoramique mène au hameau du Fenil après une traversée à flanc légèrement descendante.

Passer ensuite entre les chalets pour récupérer en aval du hameau, le bon et large chemin qui descend en lacets jusqu’à Chenal.

Randonnée effectuée le 23 août 2017.

Dernière modification : 16 août 2018
Pointe du Nant Cruet (3605m) par le Grand Plan

La carte du topo « Vallon du Nant Cruet (2610m) par Chenal »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours