Vals d’Aix et d’Isable - Circuit de la vallée de l’Aix

Un circuit qui passe par le belvédère de la Sauveté avant de plonger dans la vallée de l'Aix. Natif du hameau d'Aix, François d'Aix de La Chaize, natif du hameau d'Aix, est plus connu orthographié Père Lachaise. – Auteur :

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites route de desserte de hameaux
  • Les départementales traversées sont très peu fréquentées
  • Circuit vallonné

• Carte IGN : 2731 SB Noirétable
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 4h45
  • Balisage : blanc/jaune + 2
    Quelques balises

Itinéraire

Du parking, prendre la D20, sud, sur quelques mètres.

Prendre à gauche, est, puis un raide chemin à droite, sud-est.

Atteindre le site de la Sauveté, aire de détente, statue de la Vierge, château d’eau, borne romaine, table d’orientation et magnifique panorama à 360° sur la plaine du Forez, les monts du Forez, de la Madeleine, de Tarare, du Lyonnais, le Pilat et, par temps clair, mont Blanc, Grandes Rousses, massif des Écrins.

Descendre en versant sud-est et suivre le bon balisage pour traverser le hameau étendu de la Sauveté, balise à la cote 710.

Descendre à gauche, nord-est, direction les Chazelles 3,7km.

Suivre la piste principale qui vire à l’est à la cote 641.

Atteindre une petite route à la cote 558. Franchir le pont sur la Goutte de Servaux, droite, est. De suite, monter le Chemin des Frênes, droite, sud, direction Prêt.

Traverser le hameau de Prêt et, 580m plus loin, tourner à gauche, est, direction les Placettes.

Au carrefour de la cote 540, prendre à gauche, nord-ouest.

Peu après le sommet de la côte, prendre le chemin de droite, nord, descendre au hameau de Serveau.

Prendre le chemin à droite, est. Traverser la D38 et poursuivre la descente par un sentier raide qui atteint le fond du Val d’Aix.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, nord.

Passer devant la micro-centrale hydroélectrique de Chizonnet, longer la conduite forcée et atteindre un carrefour, balise Canal de Chizonnet.

• En juillet 2018, en effectuant le Circuit des balcons, je suis passé dans la gorge de l’Aix. Sous les grands arbres, hauts de de plus de 25m, un épais couvert de buis, eux-mêmes haut jusqu’à 5m, au feuillage sombre donnait une ambiance lugubre, très étrange. En 2019, tout a changé, la pyrale est passée...

Prendre à gauche, ouest, direction ISEF du Château d’Aix 3,2km.
Le sentier pénètre de suite dans le bois.

Franchir un petit pont sur la Goutte de Serveau et atteindre une piste.

Prendre à droite, nord-est.

Remonter le val d’Aix en rive droite jusqu’au pont des Rivières, cote 464.

Franchir le pont et continuer à remonter le val d’Aix, cette fois en rive gauche. Atteindre le hameau d’Aix.

• Buste de François d’Aix de La Chaize avant le pont, mémorial pour le même homme, le château ruiné, les salèsiens au château d’Aix (1917 - 1957)

Franchir le pont à gauche, ouest. Tourner à gauche et prendre un chemin à droite.

Au virage de la D26, continuer par le chemin en face, ouest, la D26 allant franchir l’Aix.

Remonter le val d’Aix, cette fois en rive droite.

Atteindre la balise alt. 487m.

Monter à gauche, nord-est, direction St-Martin-la Sauveté 3,4km.

Franchir la passerelle rudimentaire sur la Goutte de Ravarange.

Au carrefour de la cote 552, monter à droite sud-ouest.

Remonter la large piste du plateau. À la cote 593, croix, continuer en face, sud.

Atteindre la D26, la longer sur 100m, droite, sud-ouest.

Prendre la petite route à droite et, 20m plus loin, un chemin à droite, ouest.

Le suivre jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2019

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)