Vals d’Aix et d’Isable - Circuit des balcons

Ce parcours plonge dans le ravin sauvage des Pasquins, passe par des belvédères remarquables avant de descendre au bord de l'Aix au cours limpide. (Descriptif du panneau de la randonnée.) – Auteur :

• Village de Saint-Julien-d’Oddes, situé sur la D1 à 2km au nord-ouest de Saint-Germain-Laval
  • Parkings devant ou à l’arrière de l’église
  • Panneau de la randonnée au carrefour dans le bourg

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites route de desserte de hameaux
  • Deux traversées de la peu fréquentée D38

• Carte IGN : 2831 SB
  • Altitude minimum : 385 m
  • Altitude maximum : 575 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De la place de l’église, suivre la D1 à gauche, sud-est.

Au carrefour, croix, prendre la petite route à droite, sud. jusqu’au carrefour de la cote 485m, croix.

Prendre le chemin à droite, nord-ouest. Ignorer la petite route à droite et longer une ferme.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, ouest, sur 190m.

Prendre un chemin à gauche, sud, avant un bâtiment agricole.

Descendre ce chemin, qui devient un sentier non représenté sur IGN 2018.

Franchir à gué la Goutte des Pasquins et atteindre le hameau du Moulin Neuf dans le Val d’Aix.

Suivre la petite route à gauche, sud, atteindre un carrefour 90m plus loin.

Prendre la petite route à droite, ouest, direction le Pont Morut.

Franchir le pont qui enjambe la Goutte des Pasquins.

Atteindre une bifurcation, prendre la branche de gauche, ouest, direction le Pont Morut.

Passer devant une ferme et atteindre le Pont Morut qui enjambe l’Aix ; il est difficile d’admirer la remarquable arche du XVème siècle.

Atteindre et traverser la D38, monter jusqu’au hameau des Chazelles.

Suivre la petite route à gauche, sud-ouest. À la bifurcation, prendre à droite. À la croix, prendre à droite, nord-ouest.

Au sommet de la côte, prendre un chemin à droite, nord. Passer par le point haut du circuit et atteindre le hameau de Serveau, magnifique petit étang, croix.

Prendre le chemin à droite, est. Traverser la D38 et poursuivre la descente par un sentier raide qui atteint le fond du Val d’Aix. Départ peu visible.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, nord.

Passer devant la micro-centrale hydroélectrique de Chizonnet, longer la conduite forcée et atteindre un carrefour, balise.

Prendre à droite, nord-est, direction PR les Balcons - Bodinal. Franchir l’Aix. Après la passerelle, prendre à droite, est.

Atteindre le hameau de Chavagneux, prendre à gauche, ouest.

Au niveau d’une maison, prendre à droite, nord.

Atteindre un carrefour, croix, prendre le chemin à droite, est.

Rejoindre une petite route, continuer à gauche, est, jusqu’au hameau de Bodinal, croix.

Continuer plein est et rejoindre l’itinéraire de l’aller au niveau du bâtiment agricole.
Le suivre en sens inverse jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2018

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Vals d’Aix et d’Isable - Circuit des mines de Corent

Vals d’Aix et d’Isable - Circuit de la vallée de l’Aix