Vals d’Aix et d’Isable - Circuit du Bois des Ardilliers

L'Aix et l'Isable sont deux rivières qui entaillent les plateaux situés entre les gorges de la Loire et les monts du Forez. De nombreux itinéraires de randonnée ont été balisés. Celui-ci, qui passe brièvement dans le val d'Aix, permet de découvrir un bois de chêne typique du Forez, plusieurs étangs et la chapelle Notre-Dame de Baroille, restaurée par une association. – Auteur :

Village de Saint-Georges-de-Baroille, en rive gauche des Gorges de la Loire, parking et panneau de départ du circuit au centre du bourg.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Plusieurs traversées de départementales peu fréquentées
  • Secteurs humides dans le Bois des Ardilliers

• Horaires : comptez entre 4h00 et 4h30
  • Balisage : jaune et/ou jaune/rouge
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Georges à la Gorge du Loup

Du parking, prendre la petite route à droite, nord-ouest.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, direction Lard (Lare sur IGN 2018).

Atteindre le carrefour sud de Lare, balise. Prendre à gauche, sud-ouest, direction le Château et "Variante par temps très humide".

• Il est possible de prendre à droite, nord-est, jusqu’au carrefour nord de Lare et, à la balise, suivre à gauche la direction la Croix Rouillée ; c’est l’itinéraire "Temps sec".

Au hameau du Château, prendre à droite, nord-ouest.

Les deux itinéraires se rejoignent à la balise Lare 390m.

Continuer le chemin à l’ouest. Rejoindre la petite route de desserte du château de Collonges, la suivre à gauche, sud.

Au carrefour, prendre à droite, ouest, atteindre la balise de la Gorge du Loup.

Boucle du Bois des Ardilliers

Prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction PR le bois des Ardilliers.

Dans le bois, prendre trois fois à droite, balisage jaune. Sortir du bois, rejoindre une piste et la suivre à gauche, nord-ouest, rejoindre la chapelle.

Continuer jusqu’à l’intersection de la D112 avec la D42, étang.

Prendre à droite, nord, puis, après le pont, prendre à gauche, ouest.

Au carrefour, prendre à gauche, sud, direction les Gîtes de Baroille.

Au niveau des Gîtes, prendre à gauche, sud-est.

Traverser la D42 (cote 373m) puis la D 112 cote (376m).

Revenir vers le Bois des Ardilliers. À la bifurcation, prendre à droite, sud-est, aménagement pour éviter la boue.

Rejoindre le chemin pris à l’aller et le suivre jusqu’au carrefour de la Gorge du Loup.

De la Gorge du Loup à Saint-Georges

Au carrefour, prendre à droite, sud-ouest, direction Borne 1,2km.

Rejoindre la D38 au lieudit Borne et la suivre à droite, ouest, sur 260m.

Au carrefour, prendre la petite route de gauche, sud, atteindre le hameau de Verneuil.

À la croix, prendre à gauche, est.

Franchir le petit vallon de la Goutte des Planchettes. Au hameau de la Roche, cote 345m, continuer en face, nord-est.

Le chemin surplombe l’Aix et atteint la balise des Sigauds.

Prendre le chemin à gauche, nord, qui monte avant la dernière maison du hameau.

Atteindre la D112, la traverser et prendre le chemin en face, est.

Au 1er carrefour, prendre en face. Au second, prendre à gauche, nord-ouest et rejoindre le bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 11 mai 2018

. Dernière modification : 15 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Vals d’Aix et d’Isable - Circuit de la Commanderie de Verrières

Autour des Gorges de la Loire - Circuit du Viaduc des Chessieux

Autour des Gorges de la Loire - Circuit des Chambons au fil (...)