Valsonne : les coteaux du Beaujolais Vert

Froid, un peu de neige, verglas par endroits...le cocktail parfait (!) pour prendre l'air sur les coteaux environnant Valsonne dans le Beaujolais Vert, "paradis" des éoliennes qui tournent sans vent (pour des raisons techniques) ! Une randonnée passant de forêts en formidables points de vue, chaine des Alpes bien visible dominée par l'inévitable mont Blanc...que du bonheur ! – Auteur :

• Par la route

A partir de Lyon, suivre la M6, puis la N6, emprunter l’A89 et sortir à l’échangeur 37 (Chazay-d’Azergues). Rejoindre la D385 et la prendre sur la gauche jusqu’aux Ponts-Tarrets, continuer sur la D313 (direction Valsonne), se garer sur le parking à l’entrée du village (panneau de départ des randonnées)

• Par le rail + bus

De la Gare Lyon Part-Dieu à Tarare, puis de Tarare à Valsonne par la ligne Cars du Rhône 448 (se renseigner sur les horaires)

Cette randonnée se déroule sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées ; au Col du Pilon, la traversée de la D313 demande un maximum d’attention car la circulation est intense.
Longueur du parcours et vallonnement conséquent expliquent la cotation "difficile" (de plus certaines portions étaient verglacées en cette journée de janvier 2024).

• Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-sur-Saône"
  • Caroguide : 1/30000, "Des Monts de Tarare au Lac des Sapins"
  • Distance (A/R) : 25 km
  • Balisage : GR®/blanc:rouge-PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur l’ensemble du parcours, carte et/ou tracé GPS recommandés

Itinéraire

Parcours issu de la "Randonnée du Sou des Ecoles de Valsonne"

De Valsonne au Parc éolien du Beaujolais Vert

Du Parking, monter vers l’Eglise Saint-Romain via la Rue de la Croze, la Rue du Cimetière, la Route de Dième.

Redescendre vers la D313, la traverser et emprunter le Chemin de la Chapelle jusqu’au Lavoir b . A La Raye b , monter sur la gauche en direction de Ronno, passer Le Chatel, suivre le Ruisseau du Suchel, passer Le Suchel, traverser la D56 et prendre en face le sentier qui mène au Parc éolien du Beaujolais Vert en passant par Malval b .

Juste après la première éolienne, le sentier reprend le GR7 que l’on suit jusqu’aux Besaces b .

Du Parc éolien du Beaujolais Vert au Col du Pilon

Atteindre la Croix Carrel b , prendre sur la gauche une portion non balisée sur environ 800m, puis sur la droite retrouver le sentier balisé qui passe sous le Mont des Salles b .

Retrouver le GR7, passer aux Prattes b et atteindre le Col du Pilon b .

Du Col du Pilon au Col de la Croix de l’Orme

Traverser avec précaution la D313, suivre le GR7 sur environ 1,5KM (passer à Chapelle Dumas b + Croix) puis obliquer sur la droite pour monter aux Charmes.
Le sentier reprend le GR7 à la cote 858, le suivre pendant approximativement 700m avant de monter sur la droite vers le Crêt des Quatre Bornes (panneau indicateur au sol, cote 898).

Redescendre vers Les Combes b et suivre ce large chemin jusqu’au Col de la Croix de l’Orme b .

Du Col de la Croix de l’Orme à Valsonne

Traverser la D54, prendre en face la direction de Promésieux b , atteindre le Col de la Croix de Chal b , redescendre par la route vers Chal b , puis à la cote 735 se diriger sur la droite vers Les Chaudures b .

Atteindre la route à La Pimpia b , la remonter pour rejoindre Le Crêt b . Continuer sur cette route jusqu’à la cote 649 avant de tourner sur la droite en direction du Jacquet b  ; ce large chemin devient sentier pour redescendre vers Valsonne.

Après la Croix située à la cote 532, continuer sur la droite, rejoindre la Mairie, puis reprendre le chemin de l’aller pour retourner au Parking de départ.

Valsonne
Parc éolien du Beaujolais Vert

. Randonnée réalisée le 21 janvier

. Dernière modification : 23 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Valsonne - Circuit du Petit Ecureuil

Notre-Dame-de-Bel-Air (570m), Mont Chevrier (735m), (...)

Notre-Dame-de-la-Roche (766m), Mont Chevrier (735m), (...)