Verpeiljoch (2800m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Une boucle sauvage dans le Pitztal. – Auteur :

Accès

Remonter la vallée du Pitztal jusqu’au hameau de Trenkwald. Se garer sur un petit parking en terre (gratuit pour une fois) sur la droite après l’arrêt de bus.
Se renseigner sur les bus dans le Pitztal qui permettent d’accéder facilement à la plupart des départs de randos.

Précisions sur la difficulté

Sentier raide au début et peu marqué à partir du pont sur le ruisseau du Seebach.

Les infos essentielles

  • Carte : opentopomap
  • Altitude minimale : 1500 m
  • Altitude maximale : 2800 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : peintures rouges et blanches
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking, revenir en arrière le long de la route jusqu’à l’arrêt de bus et prendre le pont qui permet de traverser la rivière (une barrière anti-bétail à refermer derrière vous).

Au panneau suivant, rien d’indiqué, il faut prendre un peu à gauche et tout droit pour trouver un second panneau qui indique le col que l’on vise. Le sentier monte alors raide dans la forêt, on passe un carrefour où un panneau indique une cascade, compter environ 20 min A/R pour aller la voir mais il n’y a rien de sensationnel.

Continuer à monter jusqu’à sortir de la forêt, le sentier est alors moins raide et part vers le nord jusqu’à atteindre des ruines par en dessous. Continuer vers le nord pour traverser le ruisseau du Seebach par un petit pont en bois. Chercher ensuite un vieux marquage rouge et blanc qui balise un sentier très peu marqué et qui monte rive gauche de ce ruisseau en direction du verrou qui nous domine. Une fois le verrou passé, continuer en direction du col que l’on voit en face. Le sentier est toujours balisé de rouge et blanc et est un peu mieux marqué.
Rejoindre la crête par le col de Verpeiljoch.

Arrivé au sommet, nous discutons avec des autrichiens qui nous expliquent être venus en bus d’Innsbruck jusque dans la vallée du Kaunertal, qu’ils sont montés au col de Verpeiljoch par derrière et redescendent par le même itinéraire que nous afin de récupérer un autre bus, coté Pitztal. Une idée à garder en tête.

Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée puis prendre à droite pour traverser le torrent glaciaire et remonter sur l’épaule en face. Continuer à suivre le marquage pour redescendre dans la vallée parallèle à celle de montée. Le sentier remonte ensuite pour contourner une tête rocheuse (Turele) puis redescend sur le lac de Mittelberglesee.

Arrivé au lac, continuer à descendre par le verrou jusqu’à rejoindre un sentier qui part à l’horizontale rejoindre les ruines que l’on avait quittées précédemment.
Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée dans la forêt jusqu’à la voiture.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2023

. Dernière modification : 7 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ramoljoch (3190m)

Wankspitze par l’arête nord (via ferrata)

Imster Muttekopf (2774m)