Autriche

L’Autriche est une destination de choix pour la randonnée. Que vous partiez en famille pour des balades à la journée ou que vous soyez un randonneur expérimenté avec pour objectif des treks sur plusieurs jours plus exigeants, vous trouverez votre bonheur ! On vous explique tout !

Où randonner en Autriche ?

Il est pratiquement possible de randonner dans toute l’Autriche. Voici les régions qui nous paraissent les plus intéressantes.

  • Le Tyrol : Cette région alpine offre un large éventail de sentiers de randonnée, avec des paysages montagneux époustouflants et des vallées pittoresques. Les régions de l’Ötztal, du Zillertal et du Stubai sont particulièrement populaires.
  • Les Lacs du Salzkammergut : Le Salzkammergut, situé à proximité de Salzbourg, présente environ 76 lacs d’une grande clarté, entourés de paysages verdoyants au cœur des montagnes. Ses montagnes majestueuses et ses lacs d’une eau d’une pureté exceptionnelle, ainsi que ses charmants villages et son patrimoine culturel riche, font de cette région un lieu à la fois magnifique et captivant. En reconnaissance de ses qualités exceptionnelles, l’Unesco a inscrit le Salzkammergut sur sa liste.
  • Le Parc national de Hohe Tauern : le plus grand parc national d’Autriche qui abrite de nombreux sommets alpins majestueux, des glaciers et une faune et flore diversifiées. Les amateurs de randonnée peuvent explorer les vallées de Krimml, de Rauris et de Stubachtal. Vous y trouverez plus de 200 sommets de plus de 3000 mètres (dont le Großglockner 3798m et le plus haut sommet d’Autriche) !
  • Le Vorarlberg : cette région occidentale de l’Autriche offre des paysages alpins spectaculaires et des sentiers de randonnée bien entretenus. Les régions de Bregenzerwald, de Montafon et du lac de Constance sont des endroits propice à la randonnée.
  • La Styrie : Cette région au sud de l’Autriche offre une nature préservée, avec des forêts verdoyantes, des vallées pittoresques et des sommets montagneux. Le massif de Dachstein, les montagnes de Gesäuse et les vallées de Murtal et de Salzkammergut sont des destinations prisées des randonneurs.
Randonnées en Autriche

Quels sont les treks à faire absolument en Autriche ?

Voici trois treks mythiques de difficulté variable à faire en Autriche :

  • Le tour du Grossglockner : Ce trek emblématique vous permet de faire le tour du Grossglockner, le point culminant de l’Autriche. Il traverse les paysages spectaculaires du parc national des Hohe Tauern, offrant des vues imprenables sur les glaciers, les sommets alpins et les vallées préservées. Circuit de 7 jours en boucle au départ de Feirleiten. Nuit en refuge obligatoire (bivouac interdit).
  • Le trek de l’Ötztal : Ce trek vous emmène à travers la vallée de l’Ötztal, célèbre pour ses superbes paysages alpins. Vous découvrirez des glaciers majestueux, des lacs alpins scintillants et des sommets imposants. Le trek de l’Ötztal offre également la possibilité de visiter les sites archéologiques de la région, notamment la découverte de l’Homme des glaces, Ötzi. Il s’agit d’un trek d’envergure de plus de 230 kilomètres réalisable en 23 jours (dans sa version complète). Il est bien entendu possible (voire conseillé) de le réaliser en plusieurs fois ou de choisir un tronçon en particulier. Le tracé GPX et les différentes étapes sont disponibles sur le site officiel.
  • Le trek de Karwendel : le parc naturel de Karwendel abrite un trek mythique et accessible à la plupart des randonneurs qui vous permettra de découvrir la beauté sauvage de cette région préservée. A réaliser en 6 jours pour un peu moins de 70 kilomètres et près de 4500 mètres de dénivelé positif. Plus d’infos sur le site dédié. Le point de départ du tour est facilement accessible en transport en commun.

Photos de Robert Heiser, de barcstamaas et de Daniel J. Schwarz

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Moyenne

Difficulté : Difficile

Alpinisme