Yzeron - De la Croix des Brosses à la chapelle de Châteauvieux

Magnifique itinéraire qui parcours les alentours d'Yzeron. – Auteur :

Parking en surplomb du plan d’eau du Ronzey, à l’ouest du village d’Yzeron.

• Parcours au profil sportif, nombreuses montées et descentes qui se succèdent
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 520m
  • Altitude point haut : 894m
  • Dénivelé cumulé : 620m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 5h15 (marche)

Randonnée réalisée le 28/05/2023

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

Du plan d’eau du Ronzey à la Croix des Brosses

Du parking, descendre vers le lac.

Franchir la passerelle en amont du lac et longer ce dernier en rive droite jusqu’à la digue.

Continuer par le large chemin qui monte vers la D122, balisage jaune/rouge jusqu’à la balise Clairière des Brosses.

Poursuivre par la petite route à droite.

Au bout de cette route, continuer par le chemin en face vers la cote 872.

À la balise Clairière des Brosses, cote 872, continuer tout droit.

Une centaine de mètres plus loin, à la fourche suivante, continuer à droite en suivant ce chemin jusqu’à la Croix des Brosses.

De la Croix des Brosses à la Croix de Pars

Prendre à droite, passer en surplomb du hameau du Pilon.

Plus loin, descendre par le chemin à droite.

Atteindre une route que l’on suit à gauche.

À l’intersection suivante, continuer tout droit, cote 816.

Traverser la D489 et remonter en face. Suivre ce chemin jusqu’à la Croix de Pars, balise.

De la Croix de Pars au Crêt de la Madone

Suivre la route à gauche de la croix, Est, vers la Chapelle Saint-Clair, balise, cote 833.

Au terme de cette route, continuer par le chemin tout droit. Atteindre ainsi la Chapelle Saint-Clair, balise.

De la balise, suivre la petite route panoramique, à droite, direction Crêt de la Madone.

Traverser le hameau de Saint-Clair et atteindre la cote 816, balise Pimongon.

Prendre le chemin qui monte en face, direction Crêt de la Madone, balise.

Du Crêt de la Madone à Yzeron

Continuer le sentier qui descend au sud-est, direction Yzeron, atteindre plus bas un chemin horizontal.

Prendre à gauche, nord, atteindre la D113, la descendre à droite sur une centaine de mètres.

Prendre le sentier à gauche, balise non nommée.

Aux maisons, poursuivre la descente par le Chemin du Vayen.

Déboucher sur la D489 que l’on suit à gauche, puis remonter tout de suite à droite par le Chemin du Châtel.

À l’intersection suivante, tourner à droite, Rue de la Cascade et atteindre la Place Centrale.

D’Yzeron à la chapelle de Châteauvieux

Suivre la D25 à gauche, Est, vers Thurins jusqu’à la mairie.

Descendre par le chemin à gauche de la mairie, direction la Cascade, panneau.

Déboucher plus bas sur une route que l’on suit à droite jusqu’à la prochaine intersection.

Tourner à gauche, et laisser cette route plus loin au niveau d’une habitation, balise la Cascade.

Continuer par le chemin tout droit vers les Roches, balise, cote 519.

On franchit l’Yzeron par une passerelle. La "vraie" cascade est en amont, possibilité de l’atteindre par un sentier à gauche juste avant la passerelle.

À la cote 519, prendre à droite vers le Giraud, balise.

Traverser le vallon de l’Yzeron, franchir l’Yzeron, puis remonter vers une habitation et la route.

Suivre la route à gauche jusqu’au carrefour suivant, cote 515.

De là, suivre la route à droite, entrer dans le hameau du Giraud, balise.

Remonter tout droit vers la Chapelle de Châteauvieux, balise. Beau panorama à découvrir derrière la chapelle.

De la chapelle de Châteauvieux au plan d’eau du Ronzey

Prendre à droite vers les Rochers de Py froid, balise.

À l’intersection avec la D666, continuer tout droit, puis une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite.

Remonter à travers les bois puis atteindre la clairière des Rochers de Py Froid. Belle vue sur les Monts du Lyonnais et le Pilat.

Continuer le chemin, ouest. atteindre la cote 750.

Descendre par la petite route en face, puis traverser la D25.

Continuer tout droit, passer devant le camping, puis déboucher sur la D122.

La suivre à gauche sur 100m, puis descendre à droite.

Retrouver le parking par l’un des deux côtés du lac.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2023

. Dernière modification : 23 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)