Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Léger voile nuageux, températures clémentes.

Récit de la sortie

Aujourd’hui, je marche dans les pas de Patrice, alias Valverco. Ma dernière visite à la Tête Chevalière avait eu un goût de trop peu. Parti comme un idiot sans carte, je ne m’étais pas aventuré autant que je l’aurais souhaité dans ces paysages grandiose des hauts plateaux du Vercors. Carte en main, je m’embarque cette fois-ci dans cette belle boucle permettant de découvrir les différents atours du secteur.

La montée jusqu’au Pas de l’Aiguille s’effectue sans surprise. En bas, les chasseurs s’amusent, on est mieux en altitude ! La randonnée débute "réellement" une fois passée la cabane de Chaumailloux, sur le plateau. Encore dans l’ombre, je m’engage plein sud pour contourner la Tête des Baumiers. Entre la face ouest rocheuse de ce sommet et son voisin la Tête des Chanaux, un petit col se laisse deviner, que l’on atteint à vue après avoir remonté quelques pentes herbeuses et contourné un ancien pierrier. Du col, la vue se fait impressionnante sur la plaine de Chamousset qui s’offre à nous.

Je me méfie néanmoins. Le berger vient de libérer son troupeau, et je vois au loin les patous s’affairer, le contrôler. J’attends quelques minutes que le troupeau se dirige vers la combe chevalière, puis je reprends ma route. Je prends le temps de déambuler sur ce splendide plateau, à l’affut d’une marmotte ou de chamois. Je ne verrai aucun représentant de la faune locale ce matin.

J’arrive au sommet vers 11h, alors que des nuages enveloppent le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Je savoure, et me prends à rêver d’une visite prochaine vers la Montagnette, la Croix du Lautaret, ou d’un weekend bivouac dans ce secteur d’exception.

Dernière modification : 24 septembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 24 septembre 2017

Publiée le 24 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 septembre 2017 à 19h53

    Ahah Guillaume tu vas attraper le virus des hauts plateaux. Merci pour ces belles photos, et c’est un plaisir de lire des sorties du secteur.

    patrice

  • par Le 24 septembre 2017 à 19h57

    Je compte bien revenir plus tard dans l’automne faire la Montagnette et la Croix du Lautaret. Pour l’instant je m’étais "contenté" de la plaine de la Quirlie et des sommets alentours, mais le secteur mérite d’être arpenté en long et en large :-)

  • par Le 24 septembre 2017 à 23h40

    Belles photos qui nous emmènent dans ces magnifiques hauts plateaux lorsqu’on n’a pas le temps d’y aller............Merci de partager. Et merci à Patrice pour tous ses topos dans ce secteur........ C’est lui qui nous contamine ! lol !

  • par Le 27 septembre 2017 à 09h16

    Bonjour,
    Oui jolie balade et photos, et plein de coins sympas pour un bivouac une prochaine fois !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !